Oui c'est pour ça que j'ai crée ce topic, même si pour moi la muscu, jdois faire 2fois plus d'effort que quelqu'un normal, j'abandonne pas
Donc explique moi en quoi la qualité des lipides ? Et l'équilibre Omega 3/Omega 6
la qualité des glucides (IG, teneur en fibres, ...) influent sur la PDM
je sais déjà que l'équilibre acido-baisque est important pour les tendons, les articulations, pour réduire le risque de blessures en musculation, mais pour les autres je sais pas.
Donc une fois que je saurais pour les autres, il n'y aura plus aucune raison pour que je ne progresse pas !
![]()
Faut toujours te mâcher le travail ? Tu crois que pour moi les connaissances sont venues comme ça ?
Si tu demandes ça, c'est que visiblement, tu n'as pas les bases, mes explications vont surtout soulever d'autres questions et on en fini pas, tout ça pour faire une diète correcte. Je te re-post ce que j'ai écrit pour une autre personne, concernant la planification de sa diète:
"Concernant ta diète, ça manque de tout, surtout de protéines (y'en a quasiment pas, sauf le jambon et le poulet).
Pour te faire un vrai plan, quelques règles et conseils:
- Calcule déjà ton besoin en calories journalier. Pour ça, tu as les-calories.com, ou http://www.superphysique.org/articles/besoin_calorique_quotidien par exemple. Pour le lien, il t'indique aussi les calories pour une sèche et une prise de masse. A la louche avec ton poids ta taille et ton BF, 2400 Cal/jour ça doit pas être mauvais.
- Augmente ton taux de protéines, pour tourner vers 1,8 - 2gr/kg, pour toi, sachant qu'avec 14% de BF tu as environ 55-56 kg de masse maigre, 110gr de protéines par jour c'pas mal. Avec juste les protéines, tu es a 440 Cal/jour, il te manque donc 2000 Cal, à combler avec glucides et lipides.
- Pour les lipides, pas trop de saturés, moyen en monoinsaturés et moyen en polyinsaturés (un peu d'Omega 6, et beaucoup d'Omega 3). Pour ça, deux choses: utiliser des bonnes huiles, comme le colza et l'olive (la noix aussi), et manger du poisson gras (thon, saumon, maquereau, morue, sardines, etc). Bannir également les mauvaises huiles (tournesol, pépin de raisin, arachide). 1,2gr de lipides par kg est pas trop mal les jours de training, tu peux monter plus haut les jours de repos (et donc baisser les glucides), donc dans ton cas 75-80 gr les jours ON, ce qui fait 680-700 Cal de lipides. Il te manque donc environ 1100 calories, qui vont venir des glucides.
- Pour les glucides, pas de secret, si tu veux pas prendre trop de gras, c'est IG bas et moyen. Fini Nutella et bonbon, maintenant c'est riz complet et basmati, spaghetti complètes, flocons d'avoine, pain aux céréales, tout ce qui n'est pas raffiné quoi. Essaye de tourner aux alentours de 300gr par jour pour combler ce qu'il te manque de calories.
- Pour la composition des repas, essaye de caser les glucides à midi et au ptit-déj', et d'éviter que ces deux repas soient trop gras (pas trop de lipides quoi), et pour le soir de mettre peu de glucides au dîner mais plein de bons lipides. Si trois repas ne suffisent pas pour caser toutes les calories, fais toi une collation à 10h ou a 16h (ou les deux). Dans ce cas, la collation c'est glucides à IG bas et protéines (blanc de dinde et pain complet, blanc de poulet et pain aux céréales, etc) avec un fruit pour l'équilibre acide-base.
- Les jours de training, bien gérer autour de son entraînement. Le mieux c'est de ne pas manger solide dans l'heure qui précède ta séance, afin d'éviter que la digestion ne perturbe le training. En supposant que tu t'entraîne le soir, ta collation pré-séance doit être riche en protéines, en glucides, et pauvre en lipides. Les jours ON, tu peux forcer les glucides autour de la séance, mais il faudra penser à les réduire les jours de repos, et privilégier les lipides.
"
Et je te conseille très fortement de lire le site LaNutrion.fr, au moins les articles sur les principaux macronutriments (lipides, glucides, fibres et protéines).
Et de ne pas te montrer impatient si on ne répond pas 3h après tes question.
[HS]: Tu serais pas Ness du forum Musculaction ?
Et un truc important en plus du training et de la diète, c'est assez de repos pour récupérer. ![]()
Je vois...
Donc pour les aliments cuit à la pôele, genre escalope ou biifteck, vaut mieu utiliser quel huile à la place de l'huile du tournesol ? J'espère que c'est pas trop cher, car je dépense déjà assez en viande pour avoir un bon quota de protéine...
Pour la cuisson, de l'huile d'olive, et pour les assaisonnements, du colza.
Tu peux aussi assaisonner de temps en temps avec de l'huile d'olive si tu aimes bien le goût corsé, mais à l'inverse il ne faut jamais cuire avec du colza ;)
"mais à l'inverse il ne faut jamais cuire avec du colza ;) "
C'est ce que je fait
, pourquoi cela?
A part peut être le gout qui change je ne voit pas le pb ![]()
Le mec fait combien de taille et de poids au faite ?
T-Rex: l'huile d colza résiste moins bien à la chaleur, et possède un point de fumée plus bas que l'huile d'olive (l'un des plus des huiles, d'ailleurs), tu va surtout te retrouve avec des lipides dénaturés chimiquement, donc plus d'intérêt à utiliser une bonne huile.
Ness: Quel importance ? Tu reprends les conseils d'au-dessus, en adaptant avec ton poids et ta taille.
Oui bah justement, dit moi sa taille et son poids, pour que je puisse ajuster ![]()
Merci de ta réponse Harvster:
En gros, l'huile perd tous ces bienfaits....
Donc je vais plutôt cuire mes œuf avec de l'huile d'olive(quand je le pourrais).
Faudrait que je revoie mon plan alimentaire la car niveau lipides a par les amandes je prend rien d'autres
Au faite, si sa en intéresse certains, je viens juste de découvrir que les larves d'insectes contenait 4 fois plus de prot que la viande de bœuf ![]()
Ness:
Je croit:
-1.5 a 2gr de prot par pdc
-1.2gr de lipides par pdc
-Glucide, a toi d'ajuster en augmentant progressivement de façon a ce que tu arrive a ton apport journalier et donc que tu le dépasse de 300kcal pour une prise de masse propre..
Ness, tu n'as pas besoin de son poids !
Tu va sur le site, tu calcules en fonction des tes données à toi, tu obtiens un chiffre, tu prends ton poids, tu fais PDC*2*4 pour avoir le nombre de calories qui proviennent des protéines, tu fais PDC*1,2*9 pour avoir les calories à tirer des lipides et tu fais Total calories-(Cal proteines + Cal lipides) pour avoir le nombre de calories à tirer des glucides.
Si tu veux savoir en quantité quoi prendre exactement, Tu fais
- CalProtéines / 4 = gr de protéines par jour
- CalLipides / 9 = gr de lipides par jour
- CalGlucides / 4 = gr de glucides par jour
Et après roule ma poule.
Ah merci, c'est très intéressant
J'espère juste que tu as un physique assez musclé pour tes connaissances, sinon c'est un peu du gachis ![]()
Je suis à 72 kg pour 1m71, et sec, avec abdos apparents au repos, donc 10-12% de BF. 38,5 de bras à froid contracté, c'pas exceptionnel mais j'suis pas tout gringalet non plus.
En tout cas tes explications sont très justes et pertinentes. Ca vaut la peine de le noter. ![]()
Harvester, si c'est vraiment pas mal, c'est quoi ton tour de poignet ( pour voir si t'as une ossature fine ou pas, car ça influe sur le poids )
Harvester=>Ça donne envie de se pencher sur la nutrition tout ce que tu dis. Merci à toi. ;)
Merci beaucoup pour tous ces conseils ]Harvester[