J'ai posté ce message sur le blabla, sans savoir qu'un tel forum existé dans la communauté des gamers.
Je copie colle donc
Bonsoir à toutes (j'en doute) et à tous.
Je suis un passionné de musculation, et j'en ai fais ma vie (entre autre).
Je ne suis pas bodybuilder et ne voudrait pour rien au monde le devenir, mais la complexité du corps humain me passionne.
Mes formations sont principalement axés sur la préparation physique de haut niveau, mais je m'intéresse à tous les profils.
Je n'écris pas ici mes diplômes car à part les passionnés ils ne parleront surement pas à grand monde.
Je pars d'un constat: il se dis tout et son contraire en musculation.
Et bien souvent des théories, ou programmes d'entraînement incroyablement mauvais.
Mais il est vrai qu'en musculation il n'y a pas de vérité. Ce qui marche pour un profil peut ne pas marcher pour un autre profil, et vice versa.
Bref, je créé ce topic dans l'unique but de guider ceux qui se lancent, ceux qui ne progressent plus, ceux qui ont simplement des questions, ou encore les passionnés comme moi qui voudraient partager sur le sujet.
Je suis tout ouïe, poser moi des questions.
" Ce qui marche pour un profil peut ne pas marcher pour un autre profil, et vice versa. "
La plupart des méthodes efficaces nous permettent d'avoir une certaines autonomies au fil du temps et de savoir gérer se progression.
pour les muscles , pour les muscler il faut faire de la musculation mais pour les os ? j'ai entendu dire que qu'on utilisait souvent les os on secretait quelque chose qui les faisait rendre plus dense alors peut - on " muscler " les os ?
Quels sont tes diplômes?
Au passage, tes diplôme concernent aussi la nutrition ?
-i-Cosmos
Posté le 4 août 2009 à 20:01:16 " Ce qui marche pour un profil peut ne pas marcher pour un autre profil, et vice versa. "
La plupart des méthodes efficaces nous permettent d'avoir une certaines autonomies au fil du temps et de savoir gérer se progression.
tout à fait d'accord, maintenant il existe trois profils différents qui necessite d'adapter tout les programmes en fonction d'eux.
Ensuite il y a des réactions que l'on explique pas, chaque individu est différent.
hurrican-bombe
Posté le 4 août 2009 à 20:02:14 pour les muscles , pour les muscler il faut faire de la musculation mais pour les os ? j'ai entendu dire que qu'on utilisait souvent les os on secretait quelque chose qui les faisait rendre plus dense alors peut - on " muscler " les os ?
Je comprend le sens de la question, des études prouvent que les vibrations permettraient d'augmenter la densité osseuse. Pour ma part je ne suis pas renseigné à ce sujet.
DAJOKERS_3
Posté le 4 août 2009 à 20:04:02 Quels sont tes diplômes?
Lien permanent
-i-Cosmos
Posté le 4 août 2009 à 20:08:58 Au passage, tes diplôme concernent aussi la nutrition ?
Master ES (entraînement sportif) + BE HACUMESE + FORMATIONS annexes (nutrition pour sport de combat)
Par contre les diplômes ne font pas tout, ils assurent un niveau moyen de connaissances, mais ce qui fait la différence c'est la passion.
FORMATIONS annexes non reconnues par l'état. Enrichissement personnel simplement.
Dans la nutrition, il y a diététicien (bac +2) et nutritioniste (bac +7 et+)
nutritioniste = docteur en nutrition.
Dans mes formations j'ai eu un nutritioniste extrêment pédagogue.
Cordialement
j'ai beaucoup de poid a perdre je fais un regime ainsi que de la muscul . . .
Pour bien perdre on m'a conseillé de faire des series de 15-20 (chose que je fais depuis 2 semaines) cependant j'ai l'impression de perdre bcp de poid (sur les machines . . .) j'aimerais avoir ton avis, dois-je continuer mes series de 15 ou reprendre mes series de 8-10 ou du pyramidale . . .en bref j'aurais besoin de conseil
Merci.
the-makinero
Posté le 4 août 2009 à 23:28:28 j'ai beaucoup de poid a perdre je fais un regime ainsi que de la muscul . . .
Pour bien perdre on m'a conseillé de faire des series de 15-20 (chose que je fais depuis 2 semaines) cependant j'ai l'impression de perdre bcp de poid (sur les machines . . .) j'aimerais avoir ton avis, dois-je continuer mes series de 15 ou reprendre mes series de 8-10 ou du pyramidale . . .en bref j'aurais besoin de conseil
Merci.
the-makinero bonsoir
Tout d'abord sache qu'il est IMPOSSIBLE de construire du muscle et de perdre de la graisse.
Le but étant de construire du muscle avec le minimum de graisse et de perdre du poids en perdant le minimum de muscle.
Une autre base, on conserve une règle à l'esprit:
"ce qui se construit vite se perd vite"
Ceci étant dis, ton problème est de vouloir perdre du poids.
cardio
long en équilibre d'oxygène (footing:vélo etc...)
musculation
série de 12 à 15 reps avec peu de récupération
-------------------LE PLUS IMPORTANT------------------
Ton alimentation
hypocalorique
Tu t'inscris dans une démarche longue, car tu as bien retenue la base cité plus haut, tu fais donc attention à ce que tu mange, en éliminant graisse et sel.
Tu évite féculent bien sur, par contre les légumes sont à volonté et jamais tu ne dois sentir ou epprouvé la sensation de faim.
protéines et hypocalorique
Tu augmente tes rations de protéines (j'entends source protéines = 120 g de poulet par exemple)
Pas plus car les protéines sont partout.
Pas plus longtemps car il y a dange (élimination des prot par les reins)
Ce régime t'aidera à perdre bien plus vite.
Tu enlèves sucres rapides et lent.
Tu augmentes ta consomation de légumes (à volonté)
tu introduis fruits dans la seconde phases
Régime ou la perte de poids est rapide, ATTENTION A LA STABILISATION.
Pour ce qui est de ta séance de seche musculation.
Des séries entre 12 et 15 sont nécessaires.
Ta séance ressemble à une séance de volume dans la forme
4*12 sur un groupe musculaire.
On privilégie les mouvements mono articulaire.
Difficile de répondre comme ça il faudrait en savoir plus, mais voilà une moyenne qui pourrait t'aider dans ta démarche.
Cordialement
"Tu enlèves sucres rapides et lent."
Non pas forcément,à partir du moment ou ton apport calorique est en phase avec une perte de poids.Sucre rapide seulement autour du training.
"Des séries entre 12 et 15 sont nécessaires. "
Nécessaires?Non.
"On privilégie les mouvements mono articulaire. "
Plutôt les polyarticulaires.La réponse anabolique n'en sera que meilleure,et c'est pas de trop en phase de régime hypocalorique.
DAJOKERS_3
Posté le 5 août 2009 à 00:36:12 "Tu enlèves sucres rapides et lent."
Non pas forcément,à partir du moment ou ton apport calorique est en phase avec une perte de poids.Sucre rapide seulement autour du training.
"Des séries entre 12 et 15 sont nécessaires. "
Nécessaires?Non.
"On privilégie les mouvements mono articulaire. "
Plutôt les polyarticulaires.La réponse anabolique n'en sera que meilleure,et c'est pas de trop en phase de régime hypocalorique.
Il n'y a pas UNE méthode miracle qui fonctionne pour tout le monde. J'en ai cité une fréquemment utilisé, mais je ne suis pas là pour faire débat sur chaque méthode, je n'en ai pas les moyens. Un peu d'humilité.
Le polyarticulaire s'effectue principalement pour la prise de poids.
Le mono articulaire peu utilisé dans les protocoles devrait intervenir lors de phase de sèche. Ce n'est que mon avis, et celui de mes formateurs cela va de soi que l'on es conditionné par ses formateurs.
Enlevé sucres rapides et lent n'est pas nécessaire, mais il favorise la lipolyse et engendre une eprte de poids rapide, avec ses dangers.
Wiwi_
Posté le 5 août 2009 à 03:59:14 Moi j'ai quelques questions... si c'est permis.
Tout d'abord, je voudrais savoir si on peut obtenir des résultats en musculation (PDM) sans prendre de protéines en poudre ?
protéines = perte de poids et non prise de poids.
Non nécessaire donc, les apports journalier du français type sont largement suffisant en quantité.
1.2 g * Poids du corps sont LE MAX pour des athlètes j'entends bien.
Ensuite, faire des séances de musculation tous les jours, est-ce mauvais ?
Pas forcément si les séances sont bien courtes et si elles permettent aux groupes musculaires travaillés de bien se reposer.
Il faut comprendre que la musculation DETRUIT le corps et que l'alimentation ET la récupération le reconstruise plus fort.
Un pas en arrière pour de pas en avant si tu préfères.
Je te conseille un maximum de 5 entrainements/sem
Je comprends bien l'importance du repos des muscles après effort, etc... Mais on ne peut pas pallier le problème de surentraînement par un enchaînement de formats différents chaque jour, à savoir lundi hypertrophie (poids moyens), mardi endurance (poids légers) pour "diminuer" l'effort, et ainsi de suite ? Il y a deux ans, je faisais de la musculation tous les jours, mais avec des poids légers vu que je débutais, et je ne me souviens pas avoir eu de soucis...
Alterner les protocoles est un bon moyen pour se tenir en bonne forme.
Cependant le corps S ADAPTE à un type d'effort.
Ex: le sprinter fait un marathon il lui faut récupérer longtemps, son corps n'est pas adapté et inversement.
DONC il vaut mieux alterner les phases (endurance, endurance de force, volume, masse, masse force etc...) sur une durée de 4 semaines chacunes.
Enfin, pour qu'un muscle se développe, faut-il le travailler souvent par le biais d'un exercice (comme dans un fullbody où je travaille, par exemple, les biceps avec un exercice, et ce, trois fois par semaine) ou une fois dans la semaine avec plusieurs exercices ciblant ce muscle (comme pour un split où je travaille les biceps - pour reprendre l'exemple - avec 3 à 4 exercices d'isolation) ?
ATTENTION il faut comprendre quelque chose de tres important.
On travaille un groupe de muscle en fonction de leurs tailles et leurs nombres.
Biceps = petit muscle = 1*/sem
Il travaille suffisement sur tout les tirages de plus.
Pecs = petit muscles
gros groupes de muscles = jambes / dos
A privilégier dans l'entrainement.
Voilà, les autres questions, c'est pour plus tard, au cas où... =o)
Au plaisir en espérant avoir été clair, j'écris vite et ne me relis pas.
Cordialement
Bonjour jesite,
Voila j'ai 17 ans j'ai commencé la musculation aux alentours du 20 juillet et j'aimerai savoir si le programme que je me suis construit est efficace.
-Squats 4*12
-soulevé de terre 4*12
-developés couchés 4*12
-écartés couchés 4*12
-crunchs 4*25(grand droit)4*25(obliques)
-dévelopé nuque 4*12
-rowing menton ou rowing barre 4*12
-shrug 4*12
-curl barre 4*10(30 kilos)
-barre front 4*10(30 kilos)
-curl haltere prise en marteau 2*12
Voila,sachant que je le fait 3 fois par semaine (lundi,mercredi,vendredi)je mesure 1m73 pour 75 kilos et je fait surout cela en parralele a mon sport le Judo.
merci d'avance.
Bonjour jesite,
bonjour
Voila j'ai 17 ans j'ai commencé la musculation aux alentours du 20 juillet et j'aimerai savoir si le programme que je me suis construit est efficace.
-Squats 4*12
-soulevé de terre 4*12
-developés couchés 4*12
-écartés couchés 4*12
-crunchs 4*25(grand droit)4*25(obliques)
-dévelopé nuque 4*12
-rowing menton ou rowing barre 4*12
-shrug 4*12
-curl barre 4*10(30 kilos)
-barre front 4*10(30 kilos)
-curl haltere prise en marteau 2*12
ça me parait énorme en une séance.
Quel est ton temps global de séance? Il ne doit pas dépasser 1h15 (pic d'hormones)
Quels sont tes temps de récup? tout dépend de l'intensité bien sur.
J'imagine qu'à un mois tu es sur de la technique, du placement, je te félicite de te mettre au squatte et SDT.
Voila,sachant que je le fait 3 fois par semaine (lundi,mercredi,vendredi)je mesure 1m73 pour 75 kilos et je fait surout cela en parralele a mon sport le Judo.
je suis (j'etais la vie a pris le dessus) judokas de haut niveau.
C'est ce qui m'a emmené à la musculation.
Je couperais ma séance en deux, et resterais uniquement sur de la technique durant tout le mois d'aout.
Dis m'en plus sur tes objectifs.
Cordialement
merci d'avance.
Donc mes objectifs sont:
-devenir plus fort
-prendre du poid (au moins 5 kilos)
-avoir de beaux muscles bien developés ^^
Mon temps de recuperation et de 1 minute entre chaques series,le mange 4 a 5 fois par jour et mon temps global depasse un petit peu les 1h30 conseillés(envirron 1h45)j'arrive pas a faire moins,c'est plus fort que moi.
Apres quand tu dis couper le programme en 2,c'est sur le meme jour?une partie le matin l'autre l'aprem?et je ne vois pas ce que tu veux dire par rester sur de la technique?
Merci de te soucier de mon cas .
Donc mes objectifs sont:
-devenir plus fort
-prendre du poid (au moins 5 kilos)
-avoir de beaux muscles bien developés ^^
Nouvelle catégorie de poids
Mon temps de recuperation et de 1 minute entre chaques series,le mange 4 a 5 fois par jour
Tu es sur un protocole pur de volume (péjorativement appelé gonflette)
prendre du poids ok
prendre de la force moins
Intéressant tout de même pur la vascularisation et l'endurance au lactique trouvé au judo.
et mon temps global depasse un petit peu les 1h30 conseillés(envirron 1h45)j'arrive pas a faire moins,c'est plus fort que moi.
je comprend mais favorise la qualité, poids + technique
prends toi au moins 1'30 de récup pour pouvoir augmenter ton intensité.
Apres quand tu dis couper le programme en 2,c'est sur le meme jour?une partie le matin l'autre l'aprem?et je ne vois pas ce que tu veux dire par rester sur de la technique?
J'aurais segmenter mon entrainement, en faisant un fois pec + triceps dans la semaine (ce qui permet plus d'intensité)
et 2* dos + jambes
Priorité la technique, le placement.
Exécution lente et controlé.
Privilégie les charges libres.
sachant qu'il te faut de l'énergie pour le judo.
Merci de te soucier de mon cas .
De rien, j'aurais aimer qu'on me conseille également à ton age.
Tu me conseils donc de fair un programme en split et d'arreter le full body?
lundi pec + triceps
mardi dos + biceps
mercredi jambes + epaules
jeudi trapeze plus lombaires par exemple??
etant donné que j'ai commencé il ya moin d'un moi,je ne sais pas si je suis pret a passer en split
je fais dejas tres attentions a mes placements et je ramenti le mouvement en phase negative,je sens vraiment que mon muscle travail.
Et oui je cherche a prendre du volume (donc gonflette
)mais j'ai l'intention de passer a un programme force avec des poids plus lourd et moi de repetition une fois que serai satisfait de mon volume.
dernier question,le fait de mettre 30 sec de plus entre chaques series accentu l'intensité?je pensai qu'un temp plus court la renforcai justement?.
en tout cas merci beaucoup.
C'est vrai que c'est compliqué d'être le plus optimal possible.
ATTENTION volume intéressant mais si tu pratique pour ton sport, masse bien plus approprié.
Le full body demande beaucoup d'énergie et surtout impose trois séances sur les mêmes groupes musculaires...
Le split te permettrait de diminuer la charge de séance et la récupération inter séances.
Tu peux rester en full si tu diminues le temps de séance...
J'ai pris en compte le fait que tu es au moins deux séances de judo par semaines.
"lundi pec + triceps
mardi dos + biceps
mercredi jambes + epaules
jeudi trapeze plus lombaires par exemple?? "
tes épaules travaillent sur tous les mouvements polyarticulaires.
Pas besoin de rajouter une séance pour ce petit groupe musculaire.
trapèze également.
lombaires = gainage = tous les jours
surtout pour judo
Je te conseil de rester sur les mouvements de force
DC
DIPS
TRACTIONS
SDT
SQUAT
en dominance
Il n' ya pas beaucoup de règle en musculation tout peut être bon si c'est bien fait.
L'essentiel est de respecter la pyramide
recuperation
entrainement alimentation
Si je devais faire faire de la musculation à un jeune sportif je commencerais en charge libre, légères, sur des mouvements de force.
Technique et circuit training sur un bon mois.
Abdos gainage en priorité
Endurance/ Endurance de force
Ensuite c'est compliqué car certains jeunes sont très techniques dessuite, naturellement, et peuvent pousser "lourd"...
Garde en tête que pour progresser il faut que tu alternes tes programmes tout les mois car chaque protocole optimise le suivant.
+ de masse = + de force = + de masse
Reste sur ce programme si tu y prend du plaisir, fais attention à ton energie globale, et pense à changer dès la rentrée.
Salut,
si justement tu as des bases en nutrition, tu pourrais me donner ton avis sur ce programme : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-78-117006-7-0-1-0-vos-regimes-pdm-ici.htm#message_159312
Je suis TraiLer. Merci.
quel est ton poids total?
cela me parait être un régime tout droit sorti de muscle and fitness, ou les rations protéinés sont bien supérieurs à ce qu'elle devraient être.
N'oubliez pas que ces magazines sont financer par les boites vendant les prot.
Il y a un marché sur la prot qui ne devrait pas exister.
1m76 pour 65kg.
Et ce programme ne vient de nul part.