Split ou fullbody dans mon cas ?
peu importe tes séquelles je vais dire (voir mon précédent post sur ce topic), je pense qu'un débutant devrait commencer par un full/half body pour bien maitriser les mouvements et puis (s'il n'abandonne pas), passer par du split une fois les mouvements maitrisés et qu'il soit habitué à faire des efforts physiques
Même bien fait le sdt/squat te niquent le dos avec le temps ![]()
Fullbody ![]()
j'espère que non, sinon je vais finir par prendre un abonnement chez le kiné ! remarque après presque 8 ans d'absence, ils m'ont sûrement oublié ![]()
Fais du front squat, c'est safe pour le dos + c'est plus simple de le faire en ATG
D'accord merci, je vais faire en fullbody alors :
2a3series de tractions supination/pronotation/neutre
3series relevé de jambes
3series de 20 a la presse
3series de pompes/dips
Ca le fait les deux premiers pour pour la reprise ?
Tout en faisant la phase negative lentement et en chargeant peu a la presse
Deux premiers mois*
C'est un peu léger je trouve x).
Mais honnêtement tous les mouvements (bon évite le SDT et rowing quoi) sont sans danger si exécutés comme il faut.
franchement, ton cas est quand même bien plus grave que le mien, alors c'est la raison pour laquelle je te suggère fortement de demander conseil à un kiné
mon avis perso: si tu souhaites entrainer tous les groupes musculaires, ton exemple semble pas mal dans ton cas mais je ferais bien du gainage aussi (gainage abdo pour commencer)
Mon kiné est d'accord, je me suis bien rétabli, de temps en temps j'ai mal au dos certes (position assise en cours
) mais sinon cava, je vaiz chez l'osteo de temps en temps pour un controle + faire ce qu'il y a a faire
En effet, je n'avais pas pensé au gainage, en plus j'en faisais avec le kiné, j'vais faire ce que j'ai dit et rajouter du gainage
exo des abdos et du dos en priorité, quitte à ne faire que ça pendant quelques mois (c'est ce que j'ai fait au tout début où j'ai voulu me prendre en main). une fois que je me suis senti prêt, j'ai commencé avec le reste du corps
[Alzu] Voir le profil de [Alzu]
Posté le 21 novembre 2014 à 22:16:32 Avertir un administrateur
Mon kiné est d'accord, je me suis bien rétabli, de temps en temps j'ai mal au dos certes (position assise en cours
)
tiens c'est marrant ça, moi c'est quand je reste longtemps debout et sans bouger que tout à coup, je sens comme que ça me tire comme durant les premiers jours qui ont suivi l'accident! mais bon j'arrive maintenant à dormir sur le ventre comme avant et à part être longtemps immobile debout, on dirait pas que je souffre/j'ai souffert d'un handicap
Ca doit etre horrible la douleur debout ![]()
Moi c'est assis, parce qu'apperement les vertebres souffrent plus, c'est quand on est assis qu'elles sont le plus tassées au cours de la journée (possible que ce que je dis soit faux, mais c'est quelque chose dans le genre, j'ai peut être deformé les phrases du kiné) ![]()
(C'est des douleurs musculaires que j'ai, les muscles "gonflent" un peu comme quand on est en congestion mais là c'est ca meme sans faire de sport)
J'vais faire tractions pour chaques prises et relevé de jambes en majorité (le fait d'avoir un bon dos devrait logiquement qu'etre mieux pour moi, pareil pour les abdos, puisque les muscles compensent les problèmes osseux non ? ), a coté je rajouterai des pompes/dips/curl/presse si jamais j'ai encore des "reserves", je ne sais pas comment mon corps reagirai apres autant de series
Par contre je me demandais, lors des pompes, le dos participe ?
J'ai toujours entendu dire que non, mais quand j'en fais, j'ai les trapezes et les muscles juste a coté des homoplates (j'ai eu une fracture ici, c'est peut etre lié?) qui durcicent, qui se congestionnent
dans l'ordre...
"Ca doit etre horrible la douleur debout"
=> horrible non, enfin ça tire bien au point que ça me donne grave envie de m'assoir car je le sens bien (on s'y habitue à la longue), surtout quand je fais la vaiselle où que j'assiste à une présentation/cérémonie de longue durée.
" parce qu'apperement les vertebres souffrent plus, c'est quand on est assis qu'elles sont le plus tassées au cours de la journée (possible que ce que je dis soit faux, mais c'est quelque chose dans le genre, j'ai peut être deformé les phrases du kiné)"
=> je ne suis pas kiné mais je pense que la charge pesant sur les vertèbres est inférieure assis que debout. mais je sais qu'il existe des chaises/bancs adaptés à ce genre de handicap.
"(C'est des douleurs musculaires que j'ai, les muscles "gonflent" un peu comme quand on est en congestion mais là c'est ca meme sans faire de sport) "
=> et qui te bloque le dos? possible à mon avis que les muscles "aient voulu prendre le relais" de la faiblesse des vertèbres et donc comme conséquence, provoquent une contracture qui disparait lentement. j'ai connu ça aussi
"J'vais faire tractions pour chaques prises et relevé de jambes en majorité (le fait d'avoir un bon dos devrait logiquement qu'etre mieux pour moi, pareil pour les abdos, puisque les muscles compensent les problèmes osseux non ? ), a coté je rajouterai des pompes/dips/curl/presse si jamais j'ai encore des "reserves", je ne sais pas comment mon corps reagirai apres autant de series "
=> alors là, si je fais une analogie avec mon vécu, je ne saurais te répondre tout simplement! pour par part, ce sont 3 lombaires (bas du dos donc) qui ont été tassées donc mon travail préventif s'est concentré vers les spinaux (lombaires) et les abdos. il faut donc connaître ton cas avec plus de précision et de ressenti pour faire face aux problèmes et les corriger/atténuer (d'où ma recommandation de tout à l'heure de demander conseil à un kiné)
"Par contre je me demandais, lors des pompes, le dos participe ?
J'ai toujours entendu dire que non, mais quand j'en fais, j'ai les trapezes et les muscles juste a coté des homoplates (j'ai eu une fracture ici, c'est peut etre lié?) qui durcicent, qui se congestionnent "
=> j'ai été marin et crois moi que oui, une pompe faite dans les règles de l'art, le dos y participe un peu car tu as les omoplates tirées en arrières (trapèzes) et le dos doit resté bien droit (gainage abdo mais les spinaux -lombaires- y participent forcément
Mon dos ne se bloque pas, seulement les muscles sont contractés et "tirent" ce qui fait mal, un bain bien chaud soulage + une bonne nuit et le lendemain c'est niquel
Quand je fais du sport ou que je reste longtemps assis ca me le fait, j'en avais parlé au kiné mais ca ne l'inquiétait pas
Pour ma part les fractures je les ai eu au niveau des omoplates et au niveau du cou, bon le cou il n'y a rien a faire, beaucoup de personnes souffrent
Du dos/cou
Mais les muscles au niveau des omoplates c'est traction pronotation non ?
"un bain bien chaud soulage + une bonne nuit et le lendemain c'est niquel"
=> tu as bien de la chance car moi ça me durait au moins 8 à 12 jours
"Quand je fais du sport ou que je reste longtemps assis ca me le fait, j'en avais parlé au kiné mais ca ne l'inquiétait pas "
=> permet moi de rester un peu sceptique là... voir un autre kiné peut-être ?
"bon le cou il n'y a rien a faire, beaucoup de personnes souffrent"
=> et avec les tablettes/smartphones, ça ne risque pas de s'arranger! je sais, ce n'est pas drôle, mais je pense que ça mérite d'être dit (dans le cas où d'autres personnes suivent le topic)
"Mais les muscles au niveau des omoplates c'est traction pronotation non ? "
=> c'est plus complexe que ça. disons que dans un langage "simplifié": les tractions "verticales" entrainent plus les dorsaux et les tractions "horizontales" (qu'on appelle tout simplement "rowing") entrainent plus les trapèzes. mais pour chaque personne, quel que soit le type de traction, les dorsaux et trapèzes y participent forcément, c'est "bio-mécanique" on va dire.
donc pour faire simple: si tu souhaites entrainer les muscles derrières les omoplates (les trapèzes donc), les rowing sont alors plus profitables. mais attention !! les rowing (normaux ou "yates", "yates" pour le dos incliné à 45° par rapport à la verticale) sollicitent les muscles du bas du dos (les spinaux) alors je recommande fortement soit utiliser les poulies en cas de faiblesse (rowing assis poulie basse, soit faire du rowing à un bras avec haltères en respectant (et j'insiste sur ce point !!) la cambrure naturelle du dos. ne jamais faire les choses contre-nature, le dos est vraiment précieux (tu te casses un doigt? ok il se rétablit mais le dos? on est pas dans le futur
)
J'ai eu deux kinés, et j'ai suivi plusieurs medecins ils m ont dit que ca ne les inquietait pas que c'était normal, 2a3ans apres les fractures pour que ca s'attenue beaucoup meme si plus tard j'aurai de l'arthrose
J'ai pas compris les problemes de cou/dos en fonction des tablettes/smartphone ?
ce que j'ai voulu dire, c'est la posture que prennent certaines personnes pour utiliser leurs petits joujoux, une posture qu'elles devraient éviter je pense. un exemple (connu), le présentateur du journal télévisé de M6 semble maintenir sa tablette à l'horizontale alors qu'il est debout, il est donc obligé de bien pencher sa tête en avant -> en espérant que ce genre de posture ne donne pas de complications à la longue au cou