Oublie le principe de prise de masse et de sèche. Si t'es naturel et que tu ne fais pas de compétition ces notions sont aberrantes.
La solution est de faire une prise de muscle lente. Pas besoin de peser ta nourriture et de compter tes calories, c'est chiant et ça ne sert à rien. Commencer par bouffer des aliments sains, comme du poulet, du riz, de l'avoine, beaucoup de légumes, quelques fruits, des amandes, etc.
Puis adapte les quantités à l'oeil en fonction de ton poids. Si tu prends 1 kg en deux semaines, c'est trop, diminues les portions. Si tu perds du poids ou si ton poids ne change pas en deux semaines, c'est pas assez, augmente les portions. Si tu prendre environ 0.5 kg en deux semaines, c'est parfait pour un débutant, tu ne changes rien.
La clé c'est de se peser toutes les deux semaines et d'adapter les portions en fonction de l'évolution de son poids. Le principe de peser ses aliments et de compter ses calories et ses macronutriments est ridicule et dépassé. Un homme ça n'a pas que ça à foutre, quoi qu'en en dise.
Suis mon conseil ou pas, ce que je peux te dire c'est que ça fonctionne pour moi. J'ai commencé la musculation il y a 3 ans, je n'ai jamais séché, toujours fais une prise de muscle lente et j'ai pris 20 kg de muscle sec, abdos parfaitement visibles à tout moment durant ces 3 années. Je mesure 1.92 m pour 95 kg et j'ai commencé à 75 kg pour la même taille.