Je ne suis pas Lyriandre mais je vais tenter de t'apporter un élément de réponse.
Lors que tu travailles un muscle quand tu vas à la salle, le fait de le "stresser" entraîne une sorte de dérèglement dans l'organisation de tes fibres vu que tu as dégradé une partie de l'actine et de la myosine de ton muscle (les protéines contractiles). Ton corps va donc réparer ces protéines de façon à pouvoir, la prochaine fois que tu travailleras ce muscle, résister à la charge de travail imposée. En déclenchant une hypertrophie de tes fibres musculaires
Si ton corps "voit" que ton muscle n'a plus besoin d'être aussi fort/résistant, il va diminuer ton volume musculaire.
Je vais tenter d'illustrer mon propos.
Au jour 1, on va dire que ton muscle peut soulever "10" (on s'en fou de l'unité
). Tu fais ta séance, t'as bien dégomé ton muscle, du coup au jour 2 ton muscle peut soulever "8" vu que tu as dégradé des protéines musculaires. Au jour 2 ou 3, ton muscle à récupéré et tu es capable de soulever "12" vu qu'il s'est reconstruit de manière à pouvoir supporter la charge du jour 1 plus facilement. Si tu retravailles directement après la récupération, ton muscle ne devrait que progresser. Si tu attends avant de retravailler, il y à plus de chance que ton muscle, la semaine d'après ne soit pas capble de soulever "12" comme c'était le cas 3 jours après ta première séance mais plutôt "10" ou "11".
C'est peut-être pas très clair mais pour moi ça l'est ![]()
Mais du coup on fait comment pour bosser le muscle plusieurs fois dans la semaine en split?
Mattyboy ![]()
Mais en split un muscle est plus travaillé qu'en halfbody ou fullbody, sinon les séances deviendraient interminables ![]()
Ouais mais vous faites comment pour travailler les gros muscles plusieurs fois ? car autant les bras/épaules ça ce travail plusieurs fois indirectement, par contre les pecs, le dos, les jambes... ![]()
C'est problématique mais il y a les rappels aussi
C'est vrai qu'en split un muscle est plus travaillé et je pense que c'est le principal argument contre la vidéo du gars. En full-body, le muscle sera effectivement moins stressé.
L'idéal serait probablement d'ajouter des séries d'excentriques dans son split. Les contractions excentriques entraînent un plus grand dérèglement des fibres musculaires, la récupération est donc plus efficace mais beaucoup plus longues (une semaine en moyenne). L'excentrique permet une hypertrophie des fibres musculaires très importante
Maintenant il faudrait voir les effets couplés à un travail en concentrique mais je ne pense pas qu'il y ait énormément de contre-indications à finir par sa séance par de l'excentrique.
Par contre les charges en excentriques doivent être bien supérieures à celles en concentrique (plus ou moins 120% du RM). La difficulté réside dans le fait qu'il faut placer la charge sans utiliser le muscle visé en concentrique.
Le problème c'est aussi de savoir quand est-ce que t'as récupéré quoi, à mon avis tu peux pas bosser tes jambes plusieurs fois par semaine si tu forces bien
Gynozango, normalement si. Si ton alimentation suit, en théorie, ton muscle à récupéré en 2-3 jours après une séance en concentrique. Après une séance d'excentrique, c'est plus ou moins une semaine.
Wazzdaka, je parle de faire exclusivement des négatives avec une charge que tu ne pourrais pas soulever par toi-même.
Ici tu as un graphique relativement sommaire qui montre que ton muscle peut développer plus de force en contraction excentrique qu'en concentrique : http://www.er.uqam.ca/nobel/r33400/cours/Anatomie/General/forcev.gif
De plus, l'excentrique permet une hypertrophie plus marquée des fibres. L'excentrique est aussi énormément utilisé dans les protocoles de rééducation des tendinopathies et diverses lésions musculaires. Effectué en préventif, il permet de diminuer le risque de blessure.
Putain ce gars a un accent de namurois qui a vecu un peu a charleroi presque sur ![]()
Fatigue générale, du bosses moi bien les muscles que tu fais vers la fin de ta séance
j'ai une bonne diete et après une séance de jambe je sens que je mets facile 3-4 jours à récup complètement, je peux pas rajouter une séance sous peine de niquer celle d'après, à moins de décaler les jours chaque fois mais ça devient n'imp après.
Je pense qu'il faut prendre le temps de récupérer et c'est valable pour tous les muscles, vaut mieux faire un peu moins que trop pour la progression.
4x10-12 au squat
4x10-12 press
4x12-15 SDT JT
3x12-15 au mollet (je sais pas c'est quoi l'exo, un haltère dans la main, un pied sur une marche l'autre dans le vide)
adbos pour finir
Je précise que quand je stope la série en général c'est que je suis incapable de faire une rep de plus, je vais jamais à l'échec mais je m'arrête juste avant ![]()
Ouais mais dans le cadre d'un fullbody t'as qu'un seul exo jambe par séance, tu les défonces pas de tous les côtés comme en split, donc 1 jour de recup c'est amplement suffisant.
Sinon mattyboy j'ai bien compris ce que tu essayais de démontrer et ca se tient.
Y'a aucune étude comparant les résultats d'un groupe pratiquant un split avec un groupe pratiquant un fullbody ?
Gyno si c'est tes courbatures qui t'empêchent de refaire la même séance 3 jours après essaye la taurine 10g en intra c'est radical ![]()
Gynozango, on est tous différent, quand je dis 2-3 jours c'est la moyenne reprise dans les bouquins pour la disparition des DOMS (les courbatures en soit) et que la réplétion en glycogène soit quasi maximales. Apparemment tes jambes prennent un peu plus longtemps que la moyenne ![]()
J'imagine que tu taffes les jambes depuis longtemps ?
Wazzdaka, pour le graphique que j'ai mis, ce n'est pas la décomposition d'un mouvement mais la force que l'on peut développer selon la vitesse d'exécution d'une rep.
Au plus la vitesse d'un mouvement concentrique est rapide, au moins tu pourras soulever logique. Pour l'excentrique ce n'est pas totalement la même chose. Tu peux développer une force plus importante pour une vitesse plus importante mais à partir d'un moment le mouvement sera trop rapide pour permettre une contraction optimale.
L'excentrique demande un recrutement musculaire moins important pour développer la même force. Du coup, quand l'intégralité du muscle est recruté, la force développée est bien supérieure.
testibrute Voir le profil de testibrute
Posté via mobile le 6 septembre 2014 à 13:30:30 Avertir un administrateur
Ouais mais dans le cadre d'un fullbody t'as qu'un seul exo jambe par séance, tu les défonces pas de tous les côtés comme en split, donc 1 jour de recup c'est amplement suffisant.
Sinon mattyboy j'ai bien compris ce que tu essayais de démontrer et ca se tient.
Y'a aucune étude comparant les résultats d'un groupe pratiquant un split avec un groupe pratiquant un fullbody ?
Lien
au final que tu entraine 1 fois un muscle avec trois exos ou que tu l'entraine 3 fois avec un exos c'est limite pareil
C'était un exemple après je souhaite pas bosser mes jambes 2 fois/semaine elles sont déjà en avance ![]()
et oui je taffe les jambes quasiment depuis le début
On m'informe que Gundill rit de lui.
. Contrairement a ce qu'il dit/sous entends, un full body est conseiller au débutant et un splitt au "plus confirmé": pourquoi? Car le confirmé aura, en plus de maîtriser les différents exercices, créer des connections neuronales via les motoneuronnes alpha beaucoup plus poussé que le newbie et sera capable de stimuler beaucoup plus d'unité motrice pour un meme exercice, ce qui représente l'un des facteurs de l'hypertrophie le plus importants.
=> Pourquoi un splitt peut être plus avantageux pour un confirmé qui recherche l'hypertrophie?
. Un splitt permet d'accentuer le stress qu'un muscle va devoir encaisser lors d'une séance de par l'intensité et le volume de travail: je ne parle pas seulement des fibres qui seront "plus détruite" mais d'un stress plus profonds qui est responsable de la prise de muscle avec une activation de la voie mTOR, l'inhibition de AMPK, les nombreuses inflammation que va devoir subir le corps et le recrutement des cellules souches satellites.
http://3.bp.blogspot.com/-7qsWvWu0CJU/TyVnEnm_TlI/AAAAAAAADhQ/Gsl14pw-c1Q/s1600/hypertrophy.png
=> Maintenant, dans les pseudos études qu'ils ne présente pas il fait surement référence a la Gh qui serait un peu plus stimuler avec un full body qu'un splitt.
. La gh naturel permet vraiment de gros gains musculaire? http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00421-011-2246-z
http://suppversity.blogspot.fr/2011/10/differences-in-growth-hormone-insulin.html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8897022
J'en suis pas convaincu.
Je ne dénigre pas le full body qui peut etre supérieur dans un objectif de prépa' physique pour un autre sports, mais dire qu'il est supérieur au splitt pour la prise de masse musculaire me fait assez sourire.