NoOffense
A l´armée, il y a soldat et soldat. Et dans tous les cas, ils ont des proffesseurs d´eps(éducation physique et sportive), voire des préparateurs physiques, qui les entraînent plus ou moins selon les soldats. Ils sont suivis, et ont donc un "programme". De plus, ce ne sont plus les entraînements des milliers de bleus envoyés à la boucherie en 45, aujourd´hui, l´armée dispose d´un minimum de matériel. Enfin, l´armée continue tout de même à pratiquer des exos poids de corps, puisque ceux-ci développent une force "utile".
Ensuite pour répondre à ta question, pourquoi avoir un programme. He bien à cela deux raison:
La première, c´est qu´avec un programme, tu recherches en principe le meilleur entraînement possible, le plus efficace, qui ne te fait pas perdre ton temps à faire n´importe quoi n´importe comment pour finallement, rien, ou pas grand chose.
La seconde c´est que sans programme, sans soutient, certaines personnes ne peuvent pas tenir un entraînement régulier (un entraînement régulier sous-entend finalement programme).
Bien sûr que tu te dessines plus ou moins en fesant des pompes comme ça chez toi de temps en temps. Mais ça serait beaucoup mieux avec un entraînement adapté. Et cela est valable pour la méthode Lafay ou la fonte peut importe.