Financer des campagnes de pub pour la promotion d´un livre de musculation, cela coûterait beaucoup plus cher que ça ne rapporterait.
Le succès du livre s´est fait parce qu´il était présent en librairie et ensuite par le bouche à oreille.
Il faut se rensigner avant de dire des bêtises (une fois que l´on a dit une énorme bêtise, en public de surcroît, c´est trop tard).
Qui sait, sur ce forum, comment fonctionne le circuit du livre?
Mon éditeur a publié le livre et ce livre s´est retrouvé en rayon en librairie. C´est aussi simple que cela.
Quant à moi, je suis auteur et non éditeur.
Je ne vais donc pas "financer une campagne de pub pour mon livre". J´ai signé un contrat avec mon éditeur qui se charge de tout. Et son travail est le même que tous les éditeurs : s´engager à ce que le livre soit bien présenté à tous les libraires qui décident ou non de l´acheter.
C´est ensuite le public qui fait ou non le succès d´un livre.
La publicité pour certains livres existe mais c´est dans le cas de très gros tirages dans la littérature (certainement pas dans le sport) : Paulo Coehlo, Harry Potter, etc.
Mais dans ces cas, on est dans des ventes d´au moins 1 million d´exemplaires (30 millions environ pour Coelho).
Et la pub intervient une fois que livre a eu beaucoup de succès pour qu´il se vende encore plus.
Si tu veux Nighty, un auteur qui financerait de la pub pour son livre , ce serait comme un ingénieur de chez Renault qui ferait des spots de pub à la télé pour vendre la voiture sur laquelle il aurait travaillé (tout son salaire y passerait). Sauf que dans le monde du livre, les marges bénéficiaires sont faibles et permettent très rarement de faire de la pub.