Alors, Kirilenko a signé l´an dernier pour sa première saison en tant que starter avec les Jazz:
16.5pts 8.1rbs 3.1as 1.9st 2.8bl
Je suis la carrière du russe depuis ses premiers pas avec le CSKA Moscou. Déjà, à l´époque, son impact sur son équipe était considérable. Je ne parle pas en terme de points ( d´ailleurs, on lui reprochait de ne pas assez shooter, une rengaine qui revient souvent aux oreilles d´un certain Boris Diaw...), mais en terme d´activité des 2 côtés du terrain, faisant preuve d´une polyvalence et d´une débauche d´énergie rares. En toute sincérité, je dirais que Kiri fait partie de cette espèce de joueurs qui cimente le collectif d´une équipe, qui pense d´abord à faire jouer les autres sans se soucier de ses propres stats personnelles. Pour moi, il ne fait aucun doute que le russe est une sorte de Pippen blanc, en toute simplicité.
Alors, je lis ci-dessus d´obscurs comparaisons avec des Randolph et Gasol. Aucun intérêt puisqu´ils n´évoluent pas dans le même registre ( même si Kiri est capable de tenir le poste 4). De toute façon, Randolph et Gasol ne possèdent pas le 1/4 du sens du jeu et de l´activité du russe, se contentant d´exceller dans le domaine de la finition mais par ailleurs incapables de faire jouer leurs coéquipiers. Il serait plus judicieux de comparer Kiri à des Marion, Odom et autres Lewis. Et à part Lamar, je ne vois pas vraiment d´ailiers en NBA capables de soutenir sérieusement cette comparaison, d´afficher la même polyvalence et la même activité qui n´apparaissent pas forcément dans les stats et les top 10.
Dans une NBA ou le " je" est de mise, la volonté du russe à faire prévaloir le " jeu", autrement dit le collectif, l´esprit d´équipe, le sens du sacrifice, est une vraie bénédiction et un vrai bol d´air frais dans cette jungle ou l´égoisme forcené est Roi. En ce sens, le contrat de Kiri est parfaitement mérité, d´autant plus, et cela ne gâche rien, que le garçon ne se fait jamais remarqué par des déclarations ou des frasques extra-sportives!
Ced, qui a plus en plus de mal à trouver des idées de signature... 