" Si vous voulez mon avis je pense que sur cette finale les Lakes ont sous-estimé leurs adversaires "
Oui je suis d´accord, comme 95% des observateurs ( fans, journalistes...) qui suivent régulièrement la NBA. Personne n´attendait les Pistons à ce niveau, mais personne n´attendait les Lakers à un niveau aussi faible. Ils n´ont pas su renouveller leurs performances comme face à SA notamment, me semblant court physiquement et sans énergie, notamment à Détroit. Et la blessure de Malone, le " ciment" du collectif, les a plombé. Après, les Pistons furent remarquables de bout en bout, en attaque, en défense, tactiquement, supérieurs dans l´engagement athlétique, et ont fait preuve d´une solidarité sans faille. Un beau champion, tout simplement...
" comme Kobe en avait marre de voir Shaq MVP des finals et, pensant ke la serie etait gagnée d´avance, il a voulu voler la vedette à Shaq... ce qui a couté cher car Kobe n´avait pas son addresse habituelle..."
Kobe n´a pas eu son rendement habituel sur cette finale, certes, mais rendons surtout hommage au remarquable travail défensif de Prince qui a réussi là ou un Bruce Bowen avait échoué 2 tours plus tôt. Si Kobe a déjoué, c´est avant tout l´oeuvre de Tayshun et globalement de la défense collective des Pistons. Après, je regrette que Kobe ne se soit pas adapté à cette donne et qu´il ait trop persisté à tirer de loin...
" pour moi Bryant est le meilleur clutch player de la league mais pas le meilleur joueur... KG, Duncan et Shaq sont plus important pour leurs equipes que lui... "
Je suis d´accord avec ton point de vue, c´est moi qui me suis mal exprimé dans mon post d´avant!
" si j´etais Jerry Buss je trade Kobe pour T-Mac, Ray Allen ou Pierce mais je garde Shaq parce qu´il est le seul à pouvoir porter cette equipe à bout de bras et kil lui reste encore 3 ou 4 bonnes saisons devant lui.."
Tu es sûr de vouloir être Jerry Buss? Tu as vu sa coiffure? 
De toute façon, Jerry a annoncé qu´il ferait tout pour garder Kobe, alors le trade avec T-Mac ou Pierce relève du pur fantasme de fan ou de journaliste. Et comme je vois mal quelle franchise susceptible de de monter un trade pour récupérer Shaq et son contrat à 30M de Dollars la saison, je pense, sans jouer au Paco Rabanne, que Kobe et Shaq seront toujours aux Lakers la saison prochaine, malgré leurs petites chamailleries puériles.