" tout le monde m´a déçu je dois dire, car moi, je suis quelqu´un de franc et j´ai l´impression que faire la moral(avec un ton moralisateur je vous l´accorde) n´est plus quelque chose de bien percu... "
imou, que tu viennes nous faire la morale n´est pas le problème. J´ai très bien intégré que nous avions des différences de conceptions sur certains sujets, et je comprends très bien que certaines de mes manières, pratiques, écrits peuvent te paraître choquants. Soit, tu l´as dit, tu as exposé ce que tu avais à dire avec franchise, et je ne pense pas que quelqu´un sur le forum te reproche ton honnéteté. Là ou il y a incompréhension à mon humble avis, c´est que d´une part tu manques de discernement et de recul vis-à-vis du Topic du Soir qui est un topic à prendre au 10eme degré, comme un lieu de délires, en gros que tu prends la chose trop au sérieux. Tu sais, je n´ai besoin de personne pour comprendre que quelque fois je vais loin et que je dépasse certaines limites, que je suis " trash", encore heureux que je sois lucide à 27 ans. D´autre part, tu me sembles peu ouvert à la critique. Nous sommes quand même plusieurs à penser que tu as employé un ton condescendant dans tes posts, ce n´est quand même pas un hasard. A la limite, ce n´est pas ce ton qui me dérange ( de toute façon, quand on fait la morale, on prend forcément un peu ce ton), mais c´est l´attitude très défensive que tu as adopté, te posant un peu trop facilement à mon goût dans le rôle de la victime. Et que tu " menaces" d´aller voir ailleurs n´est franchement pas à ton honneur ni un grand signe de maturité, même si j´y devine une large pointe d´ironie.
Sinon, je ne reviendrais pas en détail sur les homosexuels et l´adoption, je ne pense pas que ce soit l´endroit approprié pour discuter d´opinions aussi personnelles. Ce qu´il faut que tu comprennes, c´est que comme tout le monde, j´ai des idées et conceptions sur beaucoup de chose. Or, je pense qu´il est important de ne jamais rester figé dans ses idées et certitudes. Je suis du genre à systématiquement appréhender chaque situation, chaque problème dans sa globalité, considérant chaque aspect, me nourissant de la contradiction, des positions contraires. En bref, j´essaie continuellement de garder l´esprit ouvert et d´évoluer dans mes idées. Trop souvent, les individus se reposent sur leurs certitudes, refusent d´évoluer, et développent des préjugés obsolètes. Ce que je veux dire par rapport aux homosexuels, c´est qu´il faut voir la situation dans sa globalité, comprendre. Je ne suis pas spécialement favorable au mariage et à l´adoption pour les gays, mais ça n´empêche pas pour autant de rester ouvert devant la question. Il ne sert à rien d´adopter une position abrupte de rejet. Rien n´est immuable, le monde change, les individus, les moeurs, les mentalités, les idées. C´est dans l´ordre des choses, et il faut savoir accepter le changement, ne pas le rejeter sous prétexte d´idées contraires. Et que ce soit dans 5, 10, 20 ou 50 ans, il est évident que notre société viendra à reconsidérer sa position sur les homosexuels, et à l´intégrer pleinement en lui donnant accès au mariage et à l´adoption.
Voilà, je crois que je vais m´arrêter là, car je susi une nouvelle fois long!
Et puis imou, tu ne vas quand pas quitter ce magnifique forum de lakers fans juste pour de petites incompréhensions pas bien méchantes hein?
Zen attitude, it´s the key!