Tiens une petite itw de notre President du RCS
- Dans quel état d´esprit êtes-vous après la défaite rennaise?
- Je ne suis pas en colère, je suis amer. Et inquiet. Je ne m´attendais pas à une telle fin de saison après un début de championnat si prometteur.
- Etes-vous allé parler aux jouerus juste après leur non-match samedi soir?
- Je suis descendu au vestiaire, mais il n´y avait que des " têtes par terre". J´ai préféré attendre pour placer les joueurs devant leurs responsabilités.
- Quelles sont ces responsabilités?
- C´est de mouiller le maillot pour le Racing, c´est d´honorer ce club jusqu´au bout. Quand nous avions repris le club, ce que personne ne voulait faire, nous avions dit aux joueurs que nous prenions un risque, que ce club n´allait pas très bien. Nous nous sommes mis au travail, avons beaucoup travaillé, et nous attendons d´être payés en retour par les joueurs.
- Vous semblez faché?
- Un sportif ne doit pas uniquement avoir en tête l´argent qu´il peut gagner, mais il doit penser à ce que porter le maillot du Racing représente pour les gens. Aujourd´hui, c´est une question d´honneur. Je vais aller les voir pendant leur stage vendredi et c´est ce que je leur dirai. Aujourd´hui, ils ne doivent que penser au maintien.
- Et 3 joueurs ont été evincé de ce stage: Cyril Chapuis, Fabrice Ehret et Vincent Fernandez...
- Mais la porte ne leur est pas fermée. Tout le monde a encore sa chance, mais Antoine Kambouaré a pris cette décision par rapport à leur comportement.
- Et le cas de Cyril Chapuis?
- C´est un echec. J´éspère qu´il va se reprendre. Mais c´est toute la troupe qu´il faut reveiller.
-Pensiez-vous que le départ de Ljuboja aussi préjudiciable?
- Danijel est parti, Mamadou est bléssé. Ce genre de choses arrive à tous les clubs. Il faut arrêter de se chercher des excuses. Aujourd´hui , elles n´existent plus. Les joueurs ont une grosse part de responsabilité dans ce qui nous arrive NON?
- Ou en êtes-vous dans vos discussions avec les joueurs en fin de contrat ( Arrache, Deroff, Ehret, Fernandez, Moukouri et Sam) ou prêtés ( Chapuis, Dorsin, Kobylik ne seront pas conservés)?
- C´est le stand-bye pour eux. On en rediscutera uniquement le maintien acquis.
- Et la prolongation du contrat d´Antoine Kambouaré?
- Son travail est reconnu et je continue à lui faire confiance, et ce ne sont pas que des mots. Il sera encore l´entraineur du Racing la saison prochaine. Mais lui comme nous attendons d´être fixé sur l´avenir du club pour parler d´une prolongation.
- Et vos discussions avec Monaco quant à l´avenir de Pontus Farnerud?
- Monaco est vendeyr, Strasbourg est acheteur à...un prix raisonnable. On en est aux negociations et elles avancent tout doucement. Il n´est pas impossible que Pontus Farnerud soit toujours au Racng la saison prochaine à condition qu´il se maintienne d´abord en L1. C´est le souhait du joueur.
- Et le match de Bordeaux?
- Il est essentiel. J´espère que les joueurs auront compris mon message. Faire quelques chose là-bas n´est pas une question de prime de fin de saison, mais une question d´honneur et de fierté. Ce sera ça jusqu´à la fin de la saison.
Et comme chanteraient les Ultras:
Nous sommes les strasbourgeois et on va vous montrer ce que c´est que des ultras , ce que c´est que se défoncer! Vous n´êtes que des blaireaux, de pauvres animaux et vous nous faites pitié tout comme les Bordelais