Tiens un nouveau...Welcome Roybatty
Petit article de tp:
16 Mai 2004
Les San Antonio Spurs ne réussiront pas le doublé. Défaits à Los Angeles ( 88-76), les coéquipiers de Tony Parker perdent la série 4-2.
Tony, les play-offs sont malheureusement terminés après votre défaite à Los Angeles, 88-76. La déception doit être énorme…
( Tony soupire) Ça fait mal. Franchement, ça fait très, très mal. Je viens de vivre une des plus grosses défaites de ma carrière. Pour moi, l’été va être très long. Je vais avoir du mal à digérer tout ça. C’est vraiment dur à accepter. Je suis très déçu.
Encore une fois, la réussite aux tirs n’était pas au rendez-vous ( 30%). Cette maladresse est la clé de cette série.
Effectivement. C’est d’autant plus rageant que Los Angeles n’a rien fait de spécial en défense pour nous arrêter. Nous avons encore de nombreux shoots ouverts à 2 ou à 3 points et ça ne veut pas rentrer alors que nous sommes seuls. C’est vraiment bizarre parce que la réussite était avec nous dans les deux premiers matchs. Ce qu’il s’est passé par la suite est inexplicable, je ne comprends pas.
Vous pouvez quand même avoir énormément de regrets. Malgré une adresse inexistante, vous avez eu plusieurs occasions de l’emporter mais vous n’avez jamais réussi à les saisir.
Nous sommes restés dans le coup parce que notre défense a toujours été là. Mais au bout d’un moment, ça ne suffit plus. Pour gagner, il faut aussi marquer des paniers, ce que nous n’avons pas réussi à faire.
En ce qui te concerne, c’était une nouvelle soirée difficile. On peut même dire que tu es passé à côté de ton match ( 9 points à 4/18).
Je ne peux pas dire le contraire. ( Tony cherche ses mots) Je me suis dribblé sur le genou, mes shoots ne trouvaient jamais la cible. Ce n’était pas ma soirée.
Après deux très bons matchs ( 20 et 30 points), tu n’as pas réussi à peser sur les rencontres suivantes. Quel regard portes-tu sur ta série face aux Lakers ?
J’ai bien commencé mais par la suite, mon adresse m’a fui. Je ne sais vraiment pas pourquoi mon shoot est parti. Je ne sais pas, je ne comprends pas. Je vais réfléchir à tout ça cet été. La réflexion va être longue. Même si je suis dégoutté, cet échec me donne envie de fournir un gros travail cet été pour revenir encore plus fort l’année prochaine. Je vais travailler mon tir pour gagner en régularité.
C’est quand même un sacré coup d’arrêt pour toute l’équipe, on ne s’attendait pas à ça après des débuts de play-offs fracassants…
Actuellement ( le match est terminé depuis une heure), je pense que tout le monde est sous le choc. Nous étions sur une série de dix-sept victoires d’affilée et d’un seul coup, plus rien. On jouait tellement bien qu’on ne pensait pas perdre de cette manière. Je le reconnais, j’ai très mal shooté. Mais ce qui est incroyable, c’est que toute l’équipe a été touchée par cette maladresse. C’est vraiment bizarre.
Turkoglu, Nesterovic et Horry, trois joueurs arrivés en début de saison, n’ont pas apporté grand-chose durant cette série. Peut-on parler d’échec concernant le recrutement ?
Je pense qu’il est encore trop tôt pour porter un jugement parce qu’il s’agit de leur première année chez les Spurs. Il faudra les juger sur le temps. C’est vrai qu’on peut avoir des regrets mais comme c’est la première année qu’on joue ensemble, il faut en tenir en compte. Il faut quand même relativiser. Et puis n’oublions pas que nous avions en face de nous les Lakers, une très bonne équipe. D’ailleurs, je ne vois personne les battre désormais.
Mais les Spurs 2003-2004 ont un avenir ensemble ou c’est un groupe qui peut exploser dès cet été ?
Je ne sais pas, il faut poser la question à Popovich. C’est lui qui va décider. Mais je lui fais confiance, il a toujours fait les bons choix. En tout cas, je sais que cette équipe peut gagner un titre.