Parker Champion des champions français
Tony Parker, premier Français à remporter le titre en NBA avec les San Antonio Spurs au printemps, est élu Champion des champions français par les journalistes du quotidien L´Equipe. Il est le premier basketteur à recevoir cette distinction.
Avec 518 points, Tony Parker devance les handballeuses, championnes du monde le 14 décembre à Zagreb pour la première fois de leur histoire ( 508), et Eunice Barber, médaillée d´or du saut en longueur cet été à Saint-Denis, et médaillée d´argent de l´heptathlon ( 393).
Le basketteur, âgé de 21 ans, est le plus jeune Champions des champions français depuis les soeurs Goitschel, en 1964. Il est récompensé pour son adaptation ultra-rapide à la NBA, qui l´a vu décrocher le titre avec les San Antonio Spurs dès sa troisième saison, à 21 ans seulement. Le meneur de jeu n´est pas encore rassasié. Son prochain objectif, être All-Star. «Je le serai un jour. Je n´en doute absolument pas. Cette année, du fait de notre mauvais début de saison, ça va être dur d´être sélectionné. Mais je vais continuer à travailler. Je suis jeune, j´ai le temps et j´y serai un jour.»
Seule ombre à son année exceptionnelle, la 4e place de l´équipe de France à l´Euro 2003, qui prive les Bleus du voyage aux JO d´Athènes. «Cela me reste en travers de la gorge», assure Parker, qui ajoute qu´il ne participera sans doute pas aux matches de qualification pour l´Euro 2005, en septembre 2004. «Je suis à fond avec les Spurs. C´est non à 95%... Voire même 99%.»
Les handballeuses battues sur le fil
Tony Parker est le premier basketteur français récompensé par L´Equipe depuis la création du Champion des champions français, en 1946. Il devance de justesse les handballeuses, sacrées championnes du monde pour la première fois au terme d´une remontée extraordinaire contre la Hongrie en finale, et dont le souvenir est encore très frais dans les esprits.
Eunice Barber, auteur d´un retour au plus haut niveau incroyable après plusieurs saisons gâchées par les blessures, termine à bonne distance des deux premiers. Mais les formidables Championnats du monde réalisés par les Français ( sept médailles, dont deux d´or) à Saint-Denis permettent à l´athlétisme de réaliser le meilleur score d´ensemble, avec les filles en or du relais 4x100 m au 5e rang, et Marc Raquil, doublement bronzé sur 400 m ( en individuel et avec le relais), à la 8e place.
Le classement :
1. Tony Parker ( basket), 518 points
2. Equipe de France femmes ( handball), 508
3. Eunice Barber ( Athlétisme), 393
4. Thierry Henry ( football), 326
5. Relais 4x100 m femmes ( athlétisme), 222
6. Montpellier ( handball), 101
7. Carole Montillet ( ski alpin), 89
8. Marc Raquil ( athlétisme), 62
9. Sébastien Loeb ( automobile), 55
10. Zinédine Zidane ( football), 34
11. Fabien Galthié ( rugby), 31