Le grand retour de Tony
11 Novembre 2003
Le public du SBC Center n´oubliera pas de sitôt la rencontre San Antonio-Utah de lundi soir. En effet, ce match fut marqué, à la fois, par le retour du duo Duncan-Parker mais surtout par la cérémonie du retrait du maillot de David Robinson.
Après quatorze saisons passées sous le maillot des Spurs, l´Amiral a pris sa retraite sportive en juin dernier, après le second titre remporté face aux Nets, et ses dirigeants n´ont pas attendu longtemps pour lui rendre un vibrant hommage.
" C´est le genre d´événement dont tout le monde rêve. Je suis vraiment fier et honoré de voir mon maillot retiré. Je n´oublierai jamais cette journée" commente le célèbre n°50 des Spurs.
Après la cérémonie, place au jeu avec les rentrées tant attendues de Tim Duncan et de Tony Parker. Face à l´une des équipes surprises de ce début de championnat, les Spurs ont joué avec le feu, comme ils en ont souvent l´habitude.
Ainsi, leur avance de 14 pts ( 65-51) va petit à petit fondre, permettant aux Jazz de revenir à 81-76 à 25 secondes du buzzer. Heureusement pour les champions en titre, les bras de Rose, Turkoglu et Parker ne trembleront pas derrière la ligne des lancers-francs et San Antonio s´impose 87-78.
Sur un plan individuel, Duncan retrouve les parquets avec son traditionnel double double ( 16 pts, 10 rbds). Quant à TiPi, il avait oublié son adresse à l´infirmerie puisqu´il termine la partie avec 9 pts et un 2/10 aux tirs.
" Ca fait du bien de gagner, reconnaît Gregg Popovich. Tim et Tony ont été supers. Leur retour nous fait du bien. Tim a mieux joué que Tony mais c´est normal puisque Tony a été absent plus longtemps. Tony a besoin de jouer pour retrouver son meilleur niveau. Je suis content car l´équipe a retrouvé la joie de jouer ensemble. Et c´est important chez nous".
Fabrice Auclert