je veux malgré tout qu´on continue a parler de ca si ca te dérange pas trop, parce que maintenant je veux savoir ce que tu peux lui repprocher, tout ce que j´ai dit la est totalement objectif, ca n´est même plus mon avis c´est la réalité, alors je voudrais savoir ce que tu repproches a top spin maintenant stp en tenant bien compte de ce que j´ai dit(non pas que je soit persuadé d´avoir raison ou quoi que ce soit parce que je n´ai fait que la ce n´est même pas un avis de ma part.):
-trajectoire possibles: je fait du tennis et j´arrive a trouver les mêmes angles, pourtant je suis loin d´être un pro...
-plongeons certes pas réalistes mais dans virtua tennis c´est pire, et top spin aussi est censé être de l´arcade donc c´est une qualité pour les deux jeux.(moi je trouve ca fun, peut etre que toi non, dans ce cas ca veut dire que tu le repproches aussi pour virtua tennis)
-la confiance peut modifier totalement le jeu d´un joueur, et même plus que dans top spin.
oula, tu me parait un peu enervé quand meme sur le premier post !
on va de " tu n´y connais pas grand´chose au tennis" a " apprends a jouer au tennis", en passant par " pour dire ça faut vraiment ne rien connaitre au tennis".
Enfin bon, passons, parce que d´une certaine maniere tu n´as pas vraiment tort.
Le tennis, je le pratique pas couramment ( mais j´y ai deja joué assez pour savoir ce que c´est, rassure toi...), j´aime d´ailleurs pas specialement, et quand j´achete un jeu de tennis c´est avec un oeil nouveau on va dire, puisque ce que je recherche c´est un plaisir immédiat avec un realisme qui sera quand meme de mise.
Je vais te raconter ce qui s´est passé.
Il ya quelque temps, a l´epoque de la dreamcast, je lis de ci de la qu´un jeu de tennis va sortir, et qu´il va s´imposer comme une reference.
Ne sachant pas trop a quoi m´en tenir, je laisse tomber ( je te rappelle qu´apparemment je suis bcp moins fan que toi).
Puis plus tard je vais chez un pote qui a le jeu, et la on joue toute l´apres midi... le bonheur.
Des sensations immediates, un gameplay intuitif, sans pour autant etre de la grosse boucherie ( pour repondre au fait que d´apres toi, virtua tennis, c´est je cours a gauche, je cours a droite, je monte qqfois : je ne jouais quasiment qu´en multi en double, et c´est loin d´etre ça.)
Sur ce je decide de l´acheter, et j´ai jamais regretté d´avoir investi dans ce jeu.
Quelque années plus tard, je vois un battage mediatique autour d´un nouveau jeu... top spin! considéré comme LA nouvelle reference, le croque-mort de virtua tennis.
Alors je me dis : " cool!"
Et la rebelote, je vais chez un pote, il l´a acheté, on passe la soirée dessus...
et la, deception.
C´est interdit.
Une bizarre impression de mediatisation d´un bon jeu, mais qui a été propulsé a un rang trop elevé par rapport au fun qu´il apporte.
Ce soir la sur les heures de jeu de top spin, je peux dire que j´me suis sacrement fais chier.
Ah, c´est sur, c´est beau, c´est super bien fait, c´est super allechant, menus nickels, tournoi a la pelle, creation de joueur, multi, online... ça ya rien a dire.
Mais sur le court... ça m´a pété les couilles de jouer. Je crois que si j´avais pas connu virtua, j´aurais été super enthousiaste, au moins autant que toi, sur top spin, j´aurais dit : " c´est genial !
"
Mais la comparaison ( niveau fun) m´a fait mal au coeur.
Pour un joueur de tennis, je suis " étonné" que tu cautionne ça. Ou alors on a joué a 2 versions differentes ! ?
J´ai ai marre de ces trajectoires foireuses, des balles ou, dans la realité, le joueur la remettrai avec enormement de mal, dans le jeu il la croise comme un fou a ras du filet.
Des trajectoires qui parfois donnent mal a la tete tellement c´est " gros"
Oui, je sais, tu va me repondre : " de toute façon t´es pas un vrai joueur de tennis, t´y connais rien, tu sais pas s´que c´est..."
Ok, ok, n´empeche que les fois ou je joue je vois quand meme comment ça se deroule, je sais quand meme jouer un minimum.
Et surtout au niveau professionnel, j´ai vu pas mal de matchs depuis qq années, contrairement a ce que tu penses.
Et a chaque fois que je regarde, je tombe sur des matchs ou une logique physique est respecté ( normal tu me diras, on est sur la meme planete), et les coups de top spin, je les retrouve pas, je suis désolé.
Les plongeons?
encore une fois, je t´explique : je fais pas un comparo virtua tennis/top spin.
Non, je joue au deux, et a la fin je vois sur lequel je me suis le plus eclaté.
Et ça, par rapport au contexte, je suis plus déçu par top spin.
dans virtua, ok, tu plonges, tu te releves, tu reprends. c´est de l´arcade pur mais le jeu s´en ressent pas.
Ne me dis pas que y´a pas un petit coté " je me la joue simu" dans top spin, je te croierais pas.
Tout est fais pour etre le plus realiste possible, avec des parametres en plus, des animations et des replays tjs plus nombreux. Ne me dis pas que le coté arcade de top spin prime dans le jeu, je commencerais a croire que tu t´fous un peu d´ma gueule.
tout est fait dans le jeu pour cacher cet effet arcade.
Alors quand je vois que sur une balle je tape un plongeon, je ne me dis pas " putain, je vais me relever et je vais gagner ce point!".
Et pourtant c´est ce qui est arrivé. j´aurais preferé le perdre, ce point d´merde.
a quoi ça sert alors de mettre des plongeons?? pour le spectacle? pour les cascades? Bravo, j´ai bien apprécié.
J´ai peut etre pas fait enormement de tennis, mais le foot, par contre, je connais sur le bout des doigts.
Je suis pas vraiment l´anti-sportif que t´imagine peut etre.
Je sais tres bien qu´en sport y´a un certain effet de confiance par rapport a un coup ou a un geste que tu reussis ou qui amene un point.
Mais de la a mettre un coup de tatane dans la balle parce que " ton joueur a confiance", je trouve ça enorme.
Et malgré ton exemple, la confiance n´est selon moi pas assez une science exacte pour pouvoir se baser dessus.
Mais bon, ça c´est pas grave, c´est qu´un jeu, je comprends, c´etait plus pour t´embeter gentiment que j´ai mis ça. On s´en fout en fait, c´est plutot une bonne idée a la base.
Voila, contrairement a toi je viens d´exposer une explication on ne peut plus subjective, mais je prefere marcher a l´instint maintenant.
Le debat n´avance pas plus qu´au debut j´ai l´impression. j´ai l´impression qu´on passe notre temps a se repeter. rassure moi, on ecrit pas sans but j´espere? parce que j´ai pris de mon temps pour ecrire tout ça quand meme!!
allez, bonne lecture et bonne chance!
Non, je te rassure je m´énerve pas pour un jeu de tennis.
Pour virtua tennis, en effet je parle des matchs en simple, et la avoue le, la tactique etc c´est pas vraiment son point fort, ceci dit, même en double je trouve pas le jeu hyper tactique, mais comme tu dis le point fort de virtua tennis c´est beaucoup de sensations et un gameplay a la sega(génial quoi), mais vraiment pas de prise de tête, peut être parfois un peu plus en double(j´ai moi aussi joué plus en double qu´en simple) mais quand même.
Pour les trajectoires, je t´assure que c´est possible et dans top spin pour croiser a fond faut avoir le temps de préparer, on peut pas le réussir n´importe quand sur des balles hyper difficiles, comme en vrai et encore une fois je tiens a dire que les trajectoires sont amplement réalisables(sauf peut être certaines quand on a la compétence coups liftés ou la c´est pas toujours possible, mais sinon pas de problèmes meme moi j´y arrive), et ne me parle pas de toi, puisque tu l´as dit toi même tu joues comme ca de temps en temps mais c´est tout donc c´est clair que tu vas pas réaliser ce genre de coups avant de t´être entrainné régulierement. J´ai dit que j´ai pas le niveau d´un pro mais j´ai quand même un niveau honorable. Pour les matchs pros je suis désolé mais moi je retrouve les memes coups souvent, quand tu voix Federer, ferrero, agassi ou encore roddick jouer. bien sur, on parle de grands joueurs, dans top spin ils vont pas faire des personnages moyens, afin que le joueur ait un plaisir de jeu optimal.
Sinon la comparaison niveau fun ca n´engage que moi, ca c´est mon avis, j´accepte que tu sois pas d´accord mais ne me dis pas:"je suis etonne que tu cautionnes ca!" c´est subjectif l´avis sur un jeu et j´ai tout a fait le droit de preferer top spin, surtout que les trajectoires ne sont pas totalement incroyables comme tu sembles le penser.
Top spin est un jeu arcade avant tout, et je me fous pas de ta gueule, c´est pas des replays ou des parametres en plus qui changent ca(c´est a croire que tu sais pas ce qu´est une simu...), le jeu est surtout arcade dans le gameplay et n´a jamais voulu être une simu mais un jeu d´arcade avec des petits ajouts de simu pour la 100ème fois.
" tout est fait dans le jeu pour cacher cet effet arcade.
Alors quand je vois que sur une balle je tape un plongeon, je ne me dis pas " putain, je vais me relever et je vais gagner ce point!".
Et pourtant c´est ce qui est arrivé. j´aurais preferé le perdre, ce point d´merde.
a quoi ça sert alors de mettre des plongeons?? pour le spectacle? pour les cascades? Bravo, j´ai bien apprécié. "
Absolument pas d´accord. Rien ne cache l´effet arcade, les elements que tu as cité n´ont rien avoir avec le cote simu ou arcade, ca n´a aucun rapport, ca se verifie dans le gameplay uniquement. Les plongeons sont la en effet pour le spectacle, car top spin c´est de l´ARCADE, comme dans virtua tennis, si tu repproches ca a top spin ca voudrait dire que tu le repproches egalement a virtua tennis car c´est encore pire dans ce dernier, or non, c´est ca qui m´etonne, ta mauvaise foi. Après bien sur c´est une question de gout, on aime ou pas, mais ne me dit pas ca alors que c´est pareil dans virtua tennis ou alors n´en fait pas un cas particulier pour top spin.
Je n´ai jamais dit que je t´imaginne comme un anti-sportif
" Mais de la a mettre un coup de tatane dans la balle parce que " ton joueur a confiance", je trouve ça enorme.
Et malgré ton exemple, la confiance n´est selon moi pas assez une science exacte pour pouvoir se baser dessus. "
Non c´est faux, si tu regardais les matchs de tennis plus regulierement, que tu suivais les saisons des joueurs tu verrais que le JEU ENTIER peut etre modifier a cause de la confiance, et pas un seul coup comme dans top spin, donc c´est encore plus vrai dans la realité. Au tennis la confiance peut transformer un joueur
Je me repete parce que parfois tu contredis des faits, si tu veux que ca avance, ne me parle plus des trajectoires:
elles sont tout a fait possible avec beaucoup de lift. Si tu refuses d´admettre ca alors que tu es un joueur occasionnel et que tu ne t´interesses pas vraiment au tennis, c´est sur on avancera pas.
Les plongeons, arretons d´en parler aussi, pour toi c´est un defaut dans top spin mais dans virtua tennis aussi alors, parce qu´apparemment tu trouves ca trop surréaliste(et tu as tout a fait raison), ca c´est fait pour le spectacle au detriment de la realite, ( dans top spin ou dans virtua tennis) donc apres chacun a son avis la dessus, on pourra pas discuter sur ca, moi j´aime et toi non. Mais ne me dit pas que c´est irrealiste donc c´est pas bien, parce que dans virtua tennis c´est pareil et de plus ca n´a jamais ete fait dans une intention de realisme, comme le jeu lui même d´ailleurs.
PS: Pourquoi Bonne chance?
Je crois que ça va etre difficile de parler encore a propos de ce jeu si il faut esquiver les plongeons et les trajectoires, les deux points qui me font le plus chier.
La jeuge de confiance, je te l´ai dit, ça me fait marrer mais c´est une bonne idée.
A mon avis il vaut mieux en rester la.
Y´a pas grand´chose de plus a dire, sinon en faisant intervenir d´autres personnes pour savoir ce qu´ils en pensent, savoir s´ils penchent en ta faveur ou sont plutot d´accord avec moi .
Mais etant donné que nous sommes sur le forum de Top Spin, je m´attends pas vraiment a ce que quelqu´un adhere a mes propos.
Enfin bon, pour ma part j´ai dit ce que j´avais a dire, j´ai pas grand´chose a expliquer en plus.
Tu as defendu ton point de vue, moi le mien, tu n´as pas reussi a me convaincre, malheureusement car quand j´y joue encore, ces quelques trucs me font tilter encore.
Pour le " bonne chance", t´en fais pas, y´a rien a comprendre, c´est un truc que je dis ( ou ecris) tout l´temps.
allez, bonne chance! ![]()
Si les trajectoires te font chier on peut comprendre, mais elles sont vraiment pas totalement surréalistes comme tu sembles le penser(ne t´en déplaise), sauf quand on a la competence coup liftés.
Les plongeons ca c´est subjectif, mais je t´ai neanmoins expliqué ce qui me chiffonne un petit peu dans ce que tu as dis la dessus, mais bon après on aime ou pas.
La jauge de confiance si ca te fait marrer tant mieux mais sache que dans la réalité c´est pareil, mais bon au moins tu es d´accord pour dire que c´est une bonne idée.
Je ne suis pas un fanatique de top spin qui dira toujours que le jeu est parfait, pour moi c´est la reference actuellement mais va regarder mon topic " top spin: details +/-" pour te rendre compte que j´accepte tout a fait les critiques négatives sur le jeu.
A mon avis si ca te fait " tilter" comme tu dis, c´est vraiment subjectif, parce que ca n´a rien de si genant(trajectoires normales sauf competence coup liftés, plongeons mieux fait que dans virtua tennis, jeu d´arcade du style virtua tennis avec du fun et un gameplay accessible et pourtant très riche), donc a part les trajectoires ou la c´est totalement objectif, elles sont tout a fait réalisables donc tu as tort( c´est plus une question de point de vue la...), le reste c´est totalement subjectif donc la chacun ses gouts.
héhé, tu t´rends compte que ça fait pile poil une semaine qu´on débat comme des fous autour de ce sujet!
et le mieux c´est qu´on reste bien poli et tout, malgré nos differents.
c´est s´que j´appelle avoir de la classe!
en fait, ma p´tite discussion avec toi c´est un peu : " bon, que va-t´il me repondre a mes arguments?", et je suppose que pour toi ça doit etre la meme chose.
bon, tout ça pour dire que je trouve que top spin n´est pas un mauvais jeu, loin de la, mais je crois que j´ai tellement attendu le jeu realiste, la simulation parfaite, que c´est ça qui a du me faire reagir...
bonne chance! ![]()
Bah le temps c´est pas grave, et c´est qu´un jeu on va pas s´insulter et se manquer de respect pour ca j´espere
" en fait, ma p´tite discussion avec toi c´est un peu : " bon, que va-t´il me repondre a mes arguments?", et je suppose que pour toi ça doit etre la meme chose."
Ben comme dans n´importe quel débat. Et puis j´aimerais aussi comprendre mieux ce que tu penses du jeu.
" bon, tout ça pour dire que je trouve que top spin n´est pas un mauvais jeu, loin de la, mais je crois que j´ai tellement attendu le jeu realiste, la simulation parfaite, que c´est ça qui a du me faire reagir"
Voila surement le probleme selon moi, c´est que tu as entendu(je sais pas ou...) que le jeu allait être une simu parfaite, un jeu hyper réaliste et maintenant tu soulignes des défauts dont tu n´aurais peut être pas parler pour virtua tennis et qui ne t´aurais pas interpreté comme des defauts, tout ca parce que tu attendais de top spin une simu pointilleuse, alors que c´est pas du tout l´optique du jeu. C´est surtout beaucoup d´arcade et de fun immédiat, et comme dans virtua tennis, il y a beaucoup de trucs impossibles a faire dans la réalité, mais l´important dans top spin c´est le fun, point barre(meme si les trajectoires sont réalistes). Si tu arretais de croire que top spin devait être une simu tu serais peut être moins décu, parce que c´est vraiment pas l´esprit de top spin, donc les défauts que tu cites n´en sont pas vraiment, c´est le propre de l´arcade donc fallait pas t´attendre a autre chose(même si c´est pas QUE du n´importe quoi, c´est d´abord de l´arcade), mais ne dit pas que les trajectoires sont completement incroyables, parce que la je t´assure que c´est faux.
En bref, je te conseille de prendre top spin avec plus de legereté et de te sortir de la tete que c´est censé être une simu parce que c´est faux: c´est de l´arcade orienté simu, et non une simu orienté arcade.
Bonne chance a toi aussi. ![]()
Boarf, a la limite, je vais plutot me faire des parties de PES3, je prefere!
L´important c´est surtout de s´amuser.
je vais m acheter top spin et la xbox je pense faire un bon choix mais est ce ke les gestes des joueurs sont aussi reel ke ds la realite je vous remercie a+ sur xbox live
Oui les gestes sont aussi réel que dans la realité ( d´ ailleur ya de la motion capture dans l´ air)
ouais, pour ça par contre, pas d´probleme, visuellement c´est nickel.
l´animation n´est pas mal du tout.
OULA franchement c´est débile de faire une compet´ Virtua Tennis/Top spin! Heureusement que top spin est meilleur!! Virtua Tennis a 2ans!!!Et franchement graphiquement il est pas " supplanté" a ce point par Top spin...Attendons un éventuel virtua tennis 3...et on saura vraiment kel jeu de tennis sera le meilleur!
Salut à tous,
Je vais essayer d´être bref ( pas simple) concernant le débat Top Spin / Virtua Tennis 1 et 2.
Je précise, j´ai les 3 et je précise aussi, je m´amuse sur les 3 !
Cependant, j´ai 2 ou 3 repproches à faire sur Top Spin que je ne ferai pas à Virtua Tennis.
Pourquoi ?
Tout simplement parcequ´il n´a jamais été dit que VT serait un jeu de simulation. Sa limite et son contexte ont été précisés d´emblée : il s´agit d´un jeu d´arcade pur et dur !
Contrairement à Top Spin où là, on nous a rabaché qu´il s´agissait bien d´un jeu de SIMULATION de tennis.
Qui dit simulation dit réalisme. Je m´explique :
J´ai joué sur le live avec de TRES TRES bons joueurs ricains et j´ai pris très souvent la patée. Pas trop parceque j´étais plus mauvais qu´eux mais surtout parcequ´ils savaient exploiter les défauts récurents du jeu à savoir :
Des coups croisés qui vont pile poil sur la ligne de gauche et de droite du cours inlassablement pendant tout l´échange. Ce qui a pour effet de gagner les points à chaque fois. Surtout si le joueur qui pratique cela ( et c´était le cas), possède un service canon. Et le joueur jouait comme cela pendant toute la partie.
Bref, lassant, ennuyeux, non pédagogique et surtout pas fun du tout.
Un autre aspect ennuyeux mais commun à TS ou VT c´est le trop peu de faute directe et de retard sur la balle, comprendre une quasi absence de la gestion de la fatigue pendant les points et surtout pendant tout le match ! C´est le défaut principal de ces deux jeux mais de toutes les autres tentatives de jeu video de Tennis.
Par contre, j´ai l´impression que la vitesse des déplacements est mieux gérée dans Top Spin que dans VT, ce qui rend l´échange plus agréable et lui donne un aspect plus réaliste ( attention, je ne dis pas simulation ! ).
Bref, pour les amoureux du tennis, il y a eu VT qui nous a ravi. Il y a maintenant TP. Virtua Tennis a été le premier, le pionnier, le précurseur de l´ambiance d´un match de tennis. Top Spin on est son évolution naturelle et plus sérieuse. J´imagine que l´on pourra faire un jeu de Tennis dans le futur qui gommera les défauts suivants afin de le rendre plus réaliste et moins arcade :
- meilleure gestion de la fatigue pendant l´échange et son implication dans le match et le tournoi. Jouer 3 sets à Roland Garros n´a pas la même implication dans le futur que de jouer 5 sets. C´est aussi ça le réalisme.
- meilleure gestion des fautes directes plus nombreux ( liés à la fatigue notamment)
- Plus ou presque plus de plongeon. A t´on des statistiques sur le sujet à savoir combien de plongeon en moyenne dans un match de tournoi ?
- Pas d´effet bleuté sur les coups risqués
- Les balles sur les lignes soient beaucoup moins nombreuses ( TP) qui nuisent à la fois à l´échange et au réalisme. Je proposerai un curseur qui se baladerai après l´appui sur le bouton du paddle et qui servirait au joueur à fixer l´impact de la balle sur le cour. Dans ce cas, la gestion des déplacements du joueur serait gérée par l´IA. Bien sur, ce curseur ne serait visible que par celui qui tape pas l´adversaire.
- Que l´on règle une fois pour toute le problème des changements de coté en mode solo. Pourquoi faut il se trouver en haut du cour alors que l´on est seul à jouer ? C´est vraiment pénible !
- Enfin, si on veut vraiment parler de jeu de simulation, dans ce cas, il faut prévoir un mode à la première personne, qui serait à mon sens, le mode le plus immersif. Vous voyez tout, sauf vous. L´essentiel quoi !
Voilà ma conception d´un véritable jeu de simulation de Tennis. Mais je m´amuse beaucoup déjà avec ces 3 versions.
Bien à vous,
Drah
Ensuite, les coups risqués :
Bon, je suis assez d´accord avec l´approche novatrice du coup risqué mais par contre, quelle bétise que cette trainée bleue persistante, ça fait joujou et pas très SIMU !
Alors, pour les raisons suivantes, je crois que l´on p
Lol, pardon pour les fautes et le bout de phrases à la fin. Un copier/coller malheureux !
" Qui dit simulation dit réalisme. Je m´explique :
J´ai joué sur le live avec de TRES TRES bons joueurs ricains et j´ai pris très souvent la patée. Pas trop parceque j´étais plus mauvais qu´eux mais surtout parcequ´ils savaient exploiter les défauts récurents du jeu à savoir :
Des coups croisés qui vont pile poil sur la ligne de gauche et de droite du cours inlassablement pendant tout l´échange. Ce qui a pour effet de gagner les points à chaque fois. Surtout si le joueur qui pratique cela ( et c´était le cas), possède un service canon. Et le joueur jouait comme cela pendant toute la partie."
clair ![]()
même des 2000 et quelque ionième jouent comme ca ![]()
je machete surement la xbox et top spin demain pourriez vous me dire comment fonctionne le xbox live merci a tous a+
j´ai pas bcp joué, mais j´ai un léger lag avec les ricains, et pas du tout avec les frenchies ![]()
" Contrairement à Top Spin où là, on nous a rabaché qu´il s´agissait bien d´un jeu de SIMULATION de tennis."
C´est ce que subodorait les journalistes quand on savait encore peu de choses sur le jeu, mais ils ont rapidement déclaré qu´il s´agissait d´arcade a 90% et de simu a 10% lorsqu´ils en ont apprit plus sur le jeu, quand on nous disait que ca allait être de la simu, c´etait des suppositions. Un peu comme racing evoluzione, quand le jeu commencait a se dévoiler, on pensait a une simu, mais après on a vu que c´était de l´arcade. Je pense avoir été clair et logique.
Donc c´est pour ca que les défauts que tu cites n´en sont pas plus que dans virtua tennis, exactement la même chose que culasse il y quelques jours.
" Pas trop parceque j´étais plus mauvais qu´eux mais surtout parcequ´ils savaient exploiter les défauts récurents du jeu à savoir :
Des coups croisés qui vont pile poil sur la ligne de gauche et de droite du cours inlassablement pendant tout l´échange. Ce qui a pour effet de gagner les points à chaque fois."
Ben si, c´est qu´il est meilleur que toi, tu n´es pas capable de sortir ton adversaire du court en trouvant des angles courts croisés et lui si, ca fait la différence, comme dans le vrai sport, pour moi y a pas de problème. toi ce qui te gêne c´est peut être que les coups sont toujours réalisés a la perfection, mais pour moi c´est mieux, ca fait un plus beau jeu, bien sur tu vas me sortir que c´est " cense" être de la simu mais je t´ai répondu en haut et a ce sujet je ne changerais pas d´avis. D´ailleurs ce n´est pas vraiment un avis, c´est objectif: jamais le jeu n´a été annoncé comme de la simu, sauf au début quand on en savait pas grand chose.