Heuuuuuuuu...Carter...Ok le test du Nocturne ( c´est le Lucifer´s Call) a êut-être été fait en jap et us, mais là c´est le test du Digital saga qui sortait en US dont je parle. Et à mon avis, il n´y a eu qu´un test en jap avant lui. On aurait pu avoir une présentation des personnages et un topo sur tout ce que la langue japonaise n´avait pas permis d´élucider lors du dernier test. En plus, le jeu n´est quand même pas semblable en tout point au Nocturne. Il est je pense du devoir d´un testeur de parler de ces différences plutôt que dire en gros " c´est presque pareil donc j´en parle pas".
Sinon, rassure-toi, c´est pas toi que je cible quand je dis qu´on me prend pour un con mais Moutrave qui me lance quelques piques quand je lui dis des choses qu´elle n´aime pas ( "Au fait si t´as bien lu tu sais sans doute que j´ai construit le texte de façon à dévoiler un peu du gameplay mais de façon romancée. faut lire entre les lignes oui avoir un minimum de jugeotte"). Ne vénère pas non plus les journalistes que nous sommes; tu sais y´a des personnes sur terre qui font des trucs bien plus utiles que nous ( Croix Rouge, Casques Bleus, Pompiers et j´en passe...). Je fais certes un boulot que beaucoup envie et qui est plaisant, mais ne nous leurrons pas: les rédacteurs de mag de jeux ne sont pas irremplaçables et indispensables. J´espère juste faire assez bien mon job pour donner du plaisir à la lecture de mes articles et que plus tard on garde un bon souvenir de moi, tout comme certains aujourd´hui se souviennent de testeurs cultes comme Crevette, Tonton Stéphane, ou Greg de Joypad ( j´en oublie je sais...). Voilà, c´était un peu le quart d´heure moraliste mais de temps en temps ça ne fait pas de mal.
Pour tes qualités de rédacteur, je peux pas juger avec de simples posts; il faudrait carrément que je lise un test ou même un petit truc personnel. Mais je ne suis pas le mieux placé pour juger. Vaut mieux t´adresser à un rédac chef, et plus en chair et en os plutôt qu´en envoyant un CV ou un texte, parce que si tu bouges pas toi-même on te répondra pas. Cela dit, si tu veux me faire lire un truc, je te donnerai mon avis avec mes humbles aptitudes de littéraire, mais ce ne sera sans doute pas un avis qui sera la vérité vraie ( tu sais, on a beau faire, il y a toujours en nous une part de subjectivité qu´on ne peut enfouir).
Au fait, Shin Megami Tensei Lucifer´s Call c´est peut-être un nom à rallonge, mais quand on voit les noms des street fighter de Capcom ( Mega Super Street Fighter Ex 9 Plus Turbo Prime Champion Edition version Z Oméga...On pourrait presque croire que ce n´est pas une blague
) . Sinon, un petit mot sur Nocturne: c´est une tuerie! Point. Achetez-le! Point.
Testeur , c´est mon métier de reve .
Duseje traverser 100 enfers pour y arriver !
" on spoile parfois à mort et c´est pas forcément agréable pour tout le monde...mais ça reste plutôt passionant."
---> Tu reconnais cette phrase que t´as mise dans un précédent post Moutrave? Maintenat comparons avec ton dernier message:
" 5) J´ai joué à DDS plus que tu ne le crois, et pourquoi paller plus loin que les quelques premières heures dans un test de ce type? e vais pas leur spoiler la gueule en plus, le but était de mettre dans l´ambiance afin que le lecteur sache à peu près à quoi s´attendre et prenne si possible du plaisir à le lire"
---> T´as pas l´impression de te contredire un peu là??? Et arrête de dire n´importe quoi... On peut très bien parler d´un jeu dans son intégralité sans faire de spoilers. Ton argument est vraiment absurde. "
( ca devient lassant ces copiés collés)
Non j´ai pas l´impression de me contredire. Pourquoi? Il arrive que le spoil fasse partie intégrante du test, c´est évidemment un choix que nous faisons pour pouvoir développer certains points du scénario ou encore, en dire plus sur la psychologie etc.. C´est ce qu´on a fait pour SH2. Pour DDS, ce n´était pas du tout l´objectif, ou plutôt devrais je que l´occasion ne s´y prétait pas plus que le jeu lui même. Et oui si j´avais été une feignasse, j´aurais recopié les deux premières pages de mon test de Nocturne, ou bien j´aurais parlé de l´intro en une page, de l´histoire vite fait avec un tout petit remachage technique de ce que plusieurs personnes ont déjà dit, moi y compris. Ou comme je l´ai dit j´aurais pu faire deux pages de spoil qui auraient vraiment servi à que dalle...
Deuxièmement faudrait que t´apprennes à être moins aggressif avec moi. T´auras beau me dire " mais vas y critiques mon boulo avec les mots que tu veux", tes remarques et ton ton n´en demeurent pas moins vindicatifs et à la limite du risible tellement tu me rappelle certains piliers du forum Gamekult. En ce qui concerne mes soi disant " piques" à ton égard : AHAHA ça se voit que tu me connais pas pour dire ça parce que mes piques ne ressemblent pas du tout à ça. Alors ou t´es trop susceptible ou tu fais preuve d´une telle rage aveugle que tu es incapable de prendre ne serait ce qu´un mètre de recul par rapport à ce que tu dis; mais c´est pas grave. Et surtout ne vas pas dire que je n´accepte pas les critiques, au contraire. Mais il y a la manière de les formuler, et surtout la manière de réagir aux posts de la personne critiquée. Dans ton cas je trouve ça parfois assez puéril même si je respecte ton opinion ( et cette MANIE de citer 15 phrases et d´y répondre à la chaine GRRR). Après je vais pas aller t´insulter ni me montrer sarcastique et vilaine ( ahah), du moins si tu daignes faire preuve de plus de...maturité? Recul? Pertinence? Modération? Choisis ton mot j´en ai peut être oublié.
Sur ce si t´as d´autres critiques à formuler...c´est valable pour tout le monde d´ailleurs
Clem
hop moi aussi je peux le faire
" On aurait pu avoir une présentation des personnages"
D´ou l´intéret de faire deux pages en se mettant dans leur peau en tentant de faire transparaitre leur personnalité à travers les yeux de leurs coéquipiers ( comme le caractère de heat et les doutes d´Argila). C´est pas ce que j´ai essayé de faire? Hé merde, l´originalité c´est vraiment une bonen excuse quand t´y penses ; )
pour le test de DDS,je suis plus ou moins d´accord avec toi Elgregou.
disons que oui,tu a raison:pour ceux qui n´ont pas lu le test de Nocturne ( comme moi) c´est chiant de ne pas avoir de détails sur le gameplay ou le système de combat.c´est d´ailleur pour ça que j´ai été déçu qu´il ne fasse que 2 pages...
donc miss Putréfaction,faut pas croire que tous les lecteurs on eu le plaisir de lire ce fameux test ( Nocturne),et donc de passer à coté de certains détails techniques.
MAIS,pour ceux comme moi ( et beaucoup d´autre je pense)qui voient l´intérét d´un RPG dans le scénar,l´univers/ambiance,les persos,de ce point de vue,Moutrave a fait un test EXELLENT ( mais...)
. ..et m´a donné envie d´acheter le jeu soit dis en passant^^
voilà
MOUTRAVE ![]()
( je met bien en évidence maintenant...)
ce que j´ai voulu dire,c´est que ça serait bien qu´un testeur ayant un avis contraire à celui qui a rédigé LE test d´un jeu puisse donné son opinion dans un encadré CONSEQUENT(dans la page de présentation des tests,c´est pas assez,mais trés bonne idée!)...c´est mieux?
le lecteur aura 2 avis différents et se fera une meilleur idée du jeu
Ah d´accord, oui c´est une bonne idée...
Pour ce qui est de ta crtitque sur le gameplay, d´accord c´est vrai que ça peut etre chiant mais bon...j´ai fait un choix désolée pour ceux qui ont pas lu le test de Nocturne, mais le dvd peut sans doute apporter plus de détails;
MOUTRAVE
" Au fait si t´as bien lu tu sais sans doute que j´ai construit le texte de façon à dévoiler un peu du gameplay mais de façon romancée. faut lire entre les lignes oui avoir un minimum de jugeotte"
oui,j´ai oublié de parler de ça.c´est bien beau ( j´apprécie franchement) mais faut penser à ceux QUI NE SAVENT PAS lire entre les lignes et donc qui ratent ces éléments " dissimulés",qui peuvent étre important pour eux...hum?
et bien qu´on ne puisse revenir en arrière,t´aurait abordé le test différement sur 4 pages?(ça m´énerve qu´il ait eu que 2 pages!!par rapport à Musashi
)
Ah t´emballe pas, fallait pas lire grand chose entre leslignes, juste des points de personnalité des persos...et leur alter égo démoniaque.
en 4 pages...je penses que j´aurais procéder d la même manière mais en scindant le test en deux avec la partie romancée et la partie technique plus " terre a terre" et informative. evidemment.
Puis ce test....on a pris son pied à le lire , on a bien compris l´ambiance de DDS . C´est l´esssentiel je pense . (C´est un jeu d´ambiance avant tout) .
On a des tests de DDS assez souvent ( je me rappelle du test de fabos ( je crois) sur avatar tuner2) et ces jeux se ressemblent tous .
Clem a donc pour moi fait le meilleur choix ( en pensant à faire " jouir" aussi les lecteurs fidèles).
Merci clem.
Ca serait bien que les lecteurs qui sont intervenus au début du forum ( sont passés ou?) donnent aussi leurs avis car ils sont plus representatifs du lectorat de GPRPG que Elgregou je pense.
[les forums ne representent jamais le lectorat qui généralement ignore que des rédacteurs de gprpg interviennent sur des forums ]==>J´achète le mag depuis plus de 4 ans et j´ai jamais écrit sur un forum jusqu´à maintenant.
" Pour ce qui est de ta crtitque sur le gameplay, d´accord c´est vrai que ça peut etre chiant mais bon...j´ai fait un choix désolée pour ceux qui ont pas lu le test de Nocturne, mais le dvd peut sans doute apporter plus de détails;"
---> c´est exactement ce que je craignais quelque s pages avant...Vous vous appuyez trop sur le support DVD et du coup, vous négligez certains tests...Pourquoi ne pas juste vendre le DVD dans ce cas? ![]()
" ---> c´est exactement ce que je craignais quelque s pages avant...Vous vous appuyez trop sur le support DVD et du coup, vous négligez certains tests...Pourquoi ne pas juste vendre le DVD dans ce cas? "
Tu exageres un peu sur la pauvreté de GPRPG.Je le trouve assez complet, avec des rubriques qui sortent de l´ordinaire.
Quand meme^^
Oui, t´as peut-être raison. N´empêche que là, le test de DDS me reste en travers de la gorge...
Enfin...j´ai dit ce que j´en pensais, maintenant ça serait sûrement bien qu´on parle d´autre chose sinon on y est encore dans 10 pages!
" Pour ce qui est de ta crtitque sur le gameplay, d´accord c´est vrai que ça peut etre chiant mais bon...j´ai fait un choix désolée pour ceux qui ont pas lu le test de Nocturne, mais le dvd peut sans doute apporter plus de détails;"
---> c´est exactement ce que je craignais quelque s pages avant...Vous vous appuyez trop sur le support DVD et du coup, vous négligez certains tests...Pourquoi ne pas juste vendre le DVD dans ce cas?
Pas du tout, c´est exactement le contraire Je ne m´occupe absolument pas du DVD, je ne sais en général pas ce qu´il y a dedans sauf quand je fais les commentaires. Je ne m´appuie vraiment pas sur ce support, mais certaines personnes sur ce forum ont parlé de vidéos de la série présentes sur le DVD, lesquelles leur avaient apportées un complément d´informations. Dans ce cas tant mieux. Mais très franchement le DVD...c´est pas que je m´en fous mais si en fait. C´est le support papier qui m´intéresse donc même si tu le ressens ainsi, désolée, la tu as tort
Mais tu as raison on ne va pas s´éterniser sur un test et quelques paroles, tu t´es exprimé tant mieux, maintenant...je sais pas, je pourrais te poser une question, par exemple, t´aime vraiment pas les longs test et les dossiers? et pourquoi d´ailleurs? Ou encore...enfin je sais pas exprimons nous héhé
Clem
Elgregou
C´est le theme du topic ![]()
Moutrave
Sympa ce forum, hein^^Héhé^^
Elgregou
Alors il est sort quand RPG magasine, histoire de decorer le topic officiel^^
ouais,et aussi demande à ton BOSS quand est-ce qu´il sera distribué dans les DOM-TOM steup
Le N°2 devrait sortir incessamment sous peu ( du moins je l´espère parce que c´est vrai que là on est à la bourre...). Quant au mag, ben il est déjà distribué dans les Dom-Tom ( j´ai demandé à mon boss).
Pour mon avis sur les dossiers et les longs tests:
- Les dossiers: ça j´aime beaucoup, mais l´ennui c´est qu´on nous en ressert une couche à chaque sortie de jeu maintenant, même si celui-ci ne le mérite pas forcément. Je pense aussi que dans un mag qui a RPG dans son titre, faire un dossier de ouat mille pages sur la série de Devil May Cry pour la sortie du 3 c´est quand même abusé, d´autant plus qu´on a déjà eu plein de dossier sur la saga dans d´autres Gameplay. Bien sûr ça plaira aux fans du jeu, mais moi je trouve que ça bouffe énormément de place dans le mag.
- Les tests: tu sais, pour moi il n´est pas nécessaire de pondre 20 pages de tests pour un jeu, aussi génial soit-il. 20 pages...Tu te rends compte du nombre d´autres tests ou trucs sympa qu´on peut caser là-dedans? Souvent, et c´est inéévitable sur 20 pages, on tourne en rond et on finit presque par ne plus parler du jeu. De plus, le choix des jeux testés sur autant de pages est discutable ( je re-cite Devil May Cry 3). Mais bon, même si les tests longs sont parfois très bien foutus, moi ça me gêne car ça grignote toute lma place dans le mag ( certains numéros ne proposaient que 3 ou 4 tests!!). En plus, le jeu testé dans ce cas se tape quasiment toujours un 9 ou un 10 ( ou un 9,7...Est-ce que ça veut vraimentr dire quelque chose là?) et j´ai la nette impression qu´on surnote un peu le jeu pour pas que la personne qui ait acheté le mag se sente lésée.; un peu comme si il fallait dans chaque mag présenter au moins un bon jeu. Je m´exprime pas bien, mais là je suis crevé...Mais quand les jeux sont mauvais, ils sont mauvais: pas la peine de faire d´un jeu moyen la dernière tuerie. Je me rappelle y´a très longtemps le test de Tales of Eternia: en jap, il avit été descendu, noté assez moyen. Puis pour sa sortie US, comme par hasard, il fit la couverture et se glorifia d´un 9/10 ( je crois, si mes souvenirs sont bons...). Moi je trouve pas normal qu´un coup on n´aime pas le soft, et qu´un autre coup il fasse la couv.
Elgregou==> les avis sont subjectifs.. C´est juste un autre testeur qui a évalué tales of symphonia dans sa version jap.. Y en a bien qui ont mis en couv suikoden 4 ( je ne citerais pas de nom hi hi)..et qui ont mis 17/20 à suikoden4..et je suis sur que ce n´était pas l´avis de tout les testeurs de la redact dont je fais allusion .
" En plus, le jeu testé dans ce cas se tape quasiment toujours un 9 ou un 10 ( ou un 9,7...Est-ce que ça veut vraimentr dire quelque chose là?) et j´ai la nette impression qu´on surnote un peu le jeu pour pas que la personne qui ait acheté le mag se sente lésée.; un peu comme si il fallait dans chaque mag présenter au moins un bon jeu."
Dans RPG, je me souviens d´avoir vu un camion de bonnes notes, désolé(DQ VIII : 17, Tales of Eternia 18.5, Front Mission: 19, Suikoden 4: 17(!!!!)...)
Donc je ne pense pas que tu puisses critiquer le mag sur cet aspect la.
Puis St Seiya s´est quand meme ramassé un 2, tout a fait justifié(Je l´acheterai quand meme en grand fan de la série).
" Je pense aussi que dans un mag qui a RPG dans son titre, faire un dossier de ouat mille pages sur la série de Devil May Cry pour la sortie du 3 c´est quand même abusé, d´autant plus qu´on a déjà eu plein de dossier sur la saga dans d´autres Gameplay"
RPG ET Survival-Horror.Or DMC3 possede beaucoup de caractéristiques de ce genre.Puis bon, on peut faire des exceptions pour ce genre de tuerie quand meme.Liberté editoriale...Puis je n´ai pas a ma souvenance, une actualité tres chargée a l´époque ou était sorti le mag ![]()