Mmmm... Nikochan, encore désolé de pas avoir laissé mon avis mais effectivement y´avait des points sur les i à mettre. Là je vais me coucher ( une après-midi + une nuit blanche à faire de la soluce c´est tuant). Je te promets de laisser bientôt mon post sur WA, et peut-être qu´après on pourra échanger notre point de vue sur d´autres RPG...si les autres forumeurs sont d´accord et me lachent un peu, ok?
" Enfler l´encéphalogramme"
nonnon: Là j´ai vraiment honte...il est temps que j´aille me coucher...
Hum , je vois que ça prend de l´ampleur par ici .
Dites donc c´est mortelle l´ambiance entre rédacteurs ( dans tout les sens du terme ) , au moin on ne s´ennuie pas .
Vous ferez une petite allusion dans vos mags sur ce topic ? lol
Elgregou , jay n´avait pas dit que tu étais un espion de la société parce que tu disais qu´il allait se barrer , étant donné qu´il l´avait dit lui même . Au fait , tu t´es trompé dans tes numéros . ^^
Mais bon , comprenez , nous autres lecteurs de ce topic on ne sait qui croire , on ne connait pas votre vie à la rédac ni votre vie privé , donc si des coups de fils ont été donné , ou si vous connaissez le redac chef ou je ne sais qui , cela reste invérifiable pour nous .
Quoi qu´il en soit ça devient intérréssant . Votre débat est bien écrit et bien construit ( oui je sais c´est ça être rédacteur pro) . Enfin bon , il ne faudrait pas que vos remarques entraine des disputes ou des problèmes dans votre vie non plus...
Je suis un lecteur de Gp rpg et j´aime ce mag pour la passion qui en transpire.
Celà étant dit, cette disctution me rappelle furieusement mes discutions de 3ème bac à sable...
. .. t´as rien compris blabla bli et blabla bla.
La courtoisie se perd et c´est bien dommage mais courtois ou non celui qui garde son sang frois est celui qui est le plus à même de faire entendre ses idées. ; )
Bienvenue a Jay!
Bravo pour ton travail et continue comme ca
Elgregou
Il est indeniable que GPRPG prend du lectorat de RPG.Ces 2 magazines sont sur le meme crenau, il est donc naturel qu´ils soient concurrents, mais juste une concurrence COMMERCIALE.
Si un membre de gp rpg repasse ( ou un autre au parfum), j´aurais une question à poser : est-ce qu´on pourrait me dire si les créateurs de Kid Icarus ont des projets en cours ?
Oups j´oubliais ma question principale... est-ce que des posters sont prévus dans gp rpg ?
bah qu´est-ce qu´on peut dire dans ce débats,nous pauvres lecteurs de GP RPG?rien...
donc étant donné que Jay nous fait l´honneur de sa présence ici,une chose s´impose!
un grand MERCI Jay!
Oui,merci d´avoir crée ce journal.Merci pour le petit rayon de soleil que tu envois à tes lecteurs chaque mois.Merci de te décarcasser pour nous pondre des dossiers tous plus intéressant les uns que les autres,d´arriver à transmettre ta passion ( tu dois prendre autant de plaisir à écrire certain article que nous à les lire...enfin j´espère)de nous ouvrir sur d´autres horizons ( passionants):je pense surtout à la rubrique mythologie,bien qu´abscente ( pas bien!) ces derniers temps...y´a tellement de bonnes choses à dire mais bon,je m´arréte là
je m´emporte peut étre mais je m´en fout ( et je vous emmerde par la méme occasion)!
Gameplay RPG,c´est pas un mag´ comme les autres:c´est peut étre avant tout un magazine de jeux vidéos mais c´est AUSSI un journal culturel,et ça...ça déchire!
Bravo quoi
et excellente continuation à toi et à ton équipe
non,je ne voue aucun culte envers qui que ce soit du magazine,ni envers le magazine lui méme
Elgregou : . ...(soupir desespéré)
Bon . ... si on parlait de Grandia III?
jamais joué à aucun Grandia...
par contre le jeu est super beau ( certaine image du DVD m´ont bien calmé,surtout une ou on voit un lac et une sorte de palais de l´autre coté...slurp)
ça à l´air de bien bouger pendant les combats ( en méme temps quand tu connais quasi que FF...)
à part ça...carpe
voilà un point de vu trés intéressant
salut elgregou!!!!tu na tj pas répondu a ma question??
a kan le RPG N°2 en vente???*
JAY retourne a la page^précédente G kelke question pour toi!!merci
Leon, le n°2 est sorti, j´attends les critiques avec impatience. Et ne pratiquez pas la langue de bois, si vous pensez que c´est de la merde dites-le; j´aime la franchise.
Elgregou==>Oui mais je pense Elgregou que tu devrais créer un autre topic pour les critiques du mag " RPG" . (je crois d´ailleurs que cela a dejà été fait) . En effet apparemment et d´après ce que tu as dit RPG et GPRPG ne visent pas le même public or ici on est dans le topic GPRPG .
Sinon , Merci à Jay et à son équipe pour ce fantastique magazine qui a reussi , à force d´évolution , à approcher quasiment la perfection ( en tout cas d´après moi).
Mmmm...Je dois avouer que t´as pas tort Xéno. Mais un petit avis de la part de Léon, sans pour autant en parler pendant des heures, ça ferait plaiz.
moi perso rester sur se salon a en discuté sa me gene pas je crois comme sa sa evitera daller dun salon a lotre kan ya des critiques envers tel ou tel magazine cassons nous pas la tete restons ici cest cool!!!!
meme si suffit ke je ne revienne pas pendant 3 jours pour voir des romans sur les nouvelles pages!! ![]()
bon jiré lacheter demain le mag RPG et ne tinkiète pas si ya des critiques a faire je n´hésiterais pas mais je t´en avé deja parlé comme koi vous consacré tro de page aux jeux de roles sur tables et cartes!!!!
mais les test franchement extra le design est tip-top!!!!
. .. Non mais je rêve! Bref, Grandia III, ça c´est un sujet intéressant!
Bon alors comme promis mon avis sur la série Wild Arms.
Tout commence dans un cours de physique-chimie au lycée où, conversant avec un pote ( oui, la physique-chimie c´est chiant, du moins pour moi) la conversation vient à se poser comme par hasard sur les jeux vidéos et les nouvelles sorties. C´est là qu´il me part de WA qui apparemment est un RPG très sympa, d´ailleurs il va aller se l´acheter. Wild Arms? Connais pas. Mon cop me dit que ça se passe dans un univers très " western"...Mmmmm, je doute un peu: du western dans un RPG, ça semble vraiment incompatible. Mais bon, j´ai de la thune, mon pote s´y connaît pas mal, et je suis en manque de bon jeu, alors je tente le coup...Le lendemain je file dans mon magasin favori ( en fait le seul, Sens c´est pas la panacée pour les boutiques de jeux vidéos) et effectivement y´a bien des WA. La jaquette est belle, c´est déjà ça. Mon emplette effectuée, je rentre chez moi, lis le livret ( oui, j´aime bien lire la notice avant d´essayer le jeu, ça donne toujours plus envie de s´y mettre ^^), et enfin insère la délicate galette noire dans ma PSone. 2-3 logos habituels, puis voilà l´intro; et là, je tombe amoureux.
Un thème formidable, mélancolique, bourré d´émotion ( je parle de " Into the Wilderness" pour ceux qui ne le connaissent pas), aux accents tantôt lyriques, tantôt westerns, mais toujours avec ce sentiment de calme triste et apaisant. Un sifflement doux et puissant sur fond de guitare sèche aux cordes douceureusement pincées: bref, un thème d´un calme puissant et d´une puissance calme. Le résultat fut là: le bouton reset de ma console subit 3-4 pressions pour réentendre la musique, avant même que le jeu ne soit lancé!
Mais bon, l´appel de l´aventure me taraude, et finalement je sélectionne le " new game" fatidique, celui qui annonce qu´on part pour un monde dont on ne ressortira pas pendant plusieurs jours.
Premier constat: ça sent le old-school. La 2D me fait penser aux anciens jeux 16 bits, et la nostalgie me gagne. Les combats arrivent: mouais, c´est moche mais finalement pas trop, et puis de toute façon maintenant je suis happé dans l´univers du jeu donc impossible pour moi d´arrêter. J´arrive sur la carte du monde, et une formidable musique ( de toutes façons elles sont toutes magnifiques dans ce jeu; achetez-moi l´OST vous ne le regretterez pas!) me chatouille à nouveau les trmpes d´Eustache. Je résous les quêtes de chaque perso ( c´est le début) et ceux-ci se regroupent enfin, ça y´est je suis vraiment dans l´aventure. Il s´ensuivra des rencontres avec une troupe de méchants tous plus charismatiques les uns que les autres et aux thèmes musicaux ravageurs ( le thème de Zed et celui de Boomerang sont des moments de bonheur), un scénario original et accrocheur, bourré de coups de théâtres, et un suspense constant ( oui, car dans tous ces méchants, QUI VA ETRE LE GRAND VILAIN???). Je vais même découvrir des invocations ( moins belles que dans le Final Fantasy 7, sorti quasiment en même temps) qui sont en nombre assez impressionnant. J´arrive vers la fin, et voilà que les quêtes annexes se bousculent au portillon: des boss affreux ( de par leur difficulté), des équipements de tueur à obtenir, et " l´Arme Emeraude" de la série WA: le fameux Ragu´O Ragula, toujours porteur de la fameuse " étoile de shérif", artefact le plus puissant du jeu. Enfin, je finis le jeu, admire les somptueux artworks de la fin, et me réveille dans ma chambre d´un beau rêve bien trop court...
2-3 ans après. J´ai grandi, et ma PSone pucée m´a dorénavant fait connaître les joies des RPG imports. Avec des amis, on décide d´aller à Paris, ce qui signifie forcément visite assidûe de tous les magasins de jeux et mangas. On arrive à Dock Games, toujours avec son gros type qui limite voudrait bien qu´on lui achète rien pour ne pas avoir à se lever de sa chaise. Et là, jouissance ultime, le rayon divin me guide vers une boîte fort accrocheuse dans la vitrine: WILD ARMS 2 en US ( ben oui, vu qu´il est jamais sorti en pal)!!! Juste à 10cm de mes doigts crochus, hors d´atteinte à cause de cette maudite barrière de verre. Ah? Il est en occaz et pas trop cher...Je donne les sous au mec, il se lève et 1/4 d´heure plus tard ( oui, ça le fait vraiment chier de se lever) ouvre la vitrine ( l´argent fait vraiment tomber des frontières...) et me tend le jeu. Que du bonheur...enfin presque vu que le petit malin qui a refilé le jeu a découpé les pages de persos dans la notice pour se délecter tout seul dans son coin avec les artworks, snif...De retour de Paris, mes parents n´ont vu qu´un courant d´air qui se stoppa devant la console. Je ressors ma boîte de Wild Arms 1 et la met à côté de son petit frère, pour la fierté et pour faire joli ( oui je suis un peu con des fois), et me lance enfin dans le jeu. Aïe, les musiques westerns n´arrivent pas à la cheville de celle du 1er, je vais avoir du mal à avaler la pilule, m´attendant à retrouver l´ambiance si formidable. De même, les persos versent dans le classicisme et le niais à outrance ( Rurika, Tim, et Marivel) et me passionnent moins que la clique de Rudy, Jack, et Cécilia. mais en revanche cette fois on peut en contrôler 6 ( Ô joie!). Le jeu est bien plus long aussi, il y´a toujours une clique formidable de méchants ( une des marques des WA), et parfois on sent le bon gros délire de la part des développeurs: des boss présentés avant l´affrontement sous forme d´ombre chinoise avec une sorte de musique d´arène, le duo des hommes-lézards Liz et Ard ( !!le jeu de mots) qui se révèlera être un couple d´extraterrestre. Débile, et donc forcément trop bon. Bon, pour le scénar, rien à redire, on a un embrioglio politique avec une faction terroriste du nom d´Odessa, et donc le grand méchant est parmi eux. BAM, et bien non! Vers la moitié du jeu, le scénar dévoile enfin ses ambitions, et expose un dénouement auquel il était impossible de s´attendre. Trop bien! Je ressortais donc plus tard de ce 2ème opus, ravi, ayant pété une de mes manettes contre le boss Ragu´O Ragula, ayant fini les quêtes annexes ( leur nombre avait doublé par rapport au 1!). Au passage, avec mes potes, on a quand même bloqué 2-3 jours sur une énigme!! Affreux, je me souviendrai toujours de ces coups de fils qu´on se passait pour savoir qui serait le héros; finalement ce fut la mère ( !!) d´un pote. mais au final, mon coeur allait au 1er opus, et à son ambiance formidable.
2-3 ans plus tard ( je crois). J´ai encore grandi, et il n´y a pas longtemps que j´ai enfin réuni l´argent nécessaire pour la play2. Un pote me téléphone et me dit qu´il va peut-être se prendre WA3. ? ?!!NON, IL EST SORTI? Vous remarquerez qu´à chaque fois qu´un WA sort, je ne sais rien comme un gros blaireau. La suite, vous la connaissez: 2h plus tard, j´insère le jeu dans la boîte noire et un peu bleue...Graphismes en cell-shading? Original, mais finalement ça colle très bien! Le reste, c´est du WA...Musique fabuleuses ( pas autant que celles du 1er, mais au-dessus quand même du 2ème opus), troupe de méchants, scénar captivant avec évidemment un immense coup de théâtre quand on croit approcher de la fin, persos ultra-charismatiques, et quêtes annexes de fous; La quête des petits bonhommes qu´on doit rencontrer aléatoirement et battre 100 fois pour avoir un bonus, quelle horreur! Un Ragu´O Ragula toujours plus abusé ( cela me prit une après-midi entière pour faire son donjon et le battre, sans possibilité de sauvegarder!! Imaginez la crise de nerfs si j´avais perdu!), et un bonheur, un plaisir de jeu toujours aussi intenses.
Bon, je voulais au moins situer un peu le contexte et montrer que je suis un véritable fou de la série qui à mon sens vaut autant qu´un Valkyrie Profile ou qu´un Tales Of. Un peu plus bas, voyons ce qui me plaît tant, et me fait dire que la série est incontournable...
Tout d´abord, comme tu le fais si bien remarquer NikoChan, Wild Arms ( la série) procure une sensation de PLAISIR avant tout, de calme détente neurologique entre des RPG à visée plus psychologique tels que les FF, Chrono Cross, ou Vagrant story pour rester dans les incontournables ( ah, j´oublie l´immense Xenogears bien entendu, perle parmi les perles...). Le gameplay reste assez " oldie", mais apporte toujours une petite touche innovante, notamment grâce à la jauge de Force, et aux capacités assez originales de certains personnages ( je pense notamment à Kanon dans le 2). Un classicisme qui sait évoluer sans perdre son âme quoi...Le système des tools apporte un peu de recherche et des énigmes parfois très tirés par les cheveux, mais surtout très agréables et originales. On s´amuse, on ne réfléchit pas à outrance sur de la philo facile ( que certains grands RPG que je ne nommerai pas se plaisent un peu trop à exposer), on est dans l´ambiance, et c´est ce qui compte.
Les graphismes des Wild arms furent toujours dominés par cette teinte sableuse propre aux westerns spaguettis. Le design général des monstres et des persos en revanche fut touours coloré et frais, et franchement aucun perso dans la série n´est à jeter ( même si j´ai dit plus haut que je n´en aimais pas certains, on est quand même à des années-lumières de Cait Sith, de la Sophia de Star Ocean 3, ou encore de Maria dans Xenogears). Quant aux méchants, ils sont toujours très travaillés et présentent toujours la particularité d´avoir un trait de caractère poussé à l´extrême ( l´ambition de Siegfried dans le 1, la cruauté de
l´homme-aux-lunettes-dont-j´ai-oublié-le-nom-dans-
le-2...). Alors inévitablement, chacun y trouve son compte, et on pleure presque quand on voit son vilain favori tomber sous les coups de nos héros.
Les musiques: que redire là-dessus? Procurez-vous les OST, un point c´est tout. Vous serez catapultés au pays lointain des Jesse James et autres Billy the Kid. Les thèmes de WA font certainement partie des plus immersifs que j´aie jamais entendu.
Enfin, si la série est en effet tant décriée par les Hardcore Gamers ( terme aussi glorifiant que s´appeler Troudbaltus, le roi des an...), ne croyez pas pour autant qu´elle s´annonce aux débutants. Certes, pas ici de thèmes compliqués comme dans les FF, pas de système de combat aussi élaboré que dans un Shin Megami. Mais un système simple n´induit pas forcément un jeu creux et facile. Les quêtes annexes, comme je l´ai déjà dit, sont légions et extrêmement ardues pour certaines. Et les combats demeurent toujours très tactiques, sans pour autant être chiants et/ou rébarbatifs.
Pour terminer ( ouf, enfin...n´est-ce pas^^ Mais quand on aime, on ne s´arrête plus), absolument aucun épisode de la série n´est à jeter, choses rare dans le microcosme du jeu vidéo; De plus, chacun apporte son lot d´innovations sans dénaturer la série. Maintenant mes conseils:
Ceux qui aiment se plonger dans un jeu, qui pensent uniquement par les mots ambiance, immersion, et mélancolie, achetez le 1.
Ceux qui recherchent l´opus avec le scénar le plus élaboré et le plus adulte prendront le 2. On y apprend entre autres le pouvoir qu´a la politique à manipuler l´esprit et les facultés d´analyse des gens. Amateurs de bons gros délires japonais, cet épisode vous ravira aussi. Attention, cet épisode est sûrement le plus difficile à trouver de nos jours.
Enfin, si vous aimez un système de combat un peu plus complexe, un style graphique original, une technique plus évoluée ( forcément sur PS2), prenez le 3.
Voilà, j´ose espérer que j´ai pas trop brouté le mou à tout le monde avec ces immondes pavés. Mais je vous en prie, si vous n´avez joué à aucun WA, ne les dédaignez pas sous prétexte qu´ils n´ont pas la notoriété d´un Final Fantasy. Publicité et qualité sont 2 notions qui bien souvent ne s´accordent pas. Passez outre cette réputation d´outsider qu´a la série, et jouez sans à-priori. Fermez les yeux sur les graphismes un peu vieillots des premiers opus ( mais un joueur de RPG sait bien que l´essence d´un jeu n´est pas dans ses graphismes), et ne croyez pas que Western et Fantasy sont incompatibles. La série wild Arms, je le répète, même si elle n´a pas la prétention des productions Square, est incoutournable. Point...final cette fois.
. ...Et finalement non, pas de point final... J´oubliais juste de dire que Wild arms 4th Detonator est sorti en jap et que c´est tout simplement une tuerie, et que Wild Arms Alter Code F ( le remake du 1 sur PS2. Miam! J´ai déjà l´OST et les thèmes remis à neuf sont trop beau pour ne serait-ce qu´en décrire un millième) sort en US pendant le mois d´août si tout va bien et qu´il n´est pas retardé encore une fois, AGRRRRR...Avis à ceux qui n´ont pas le courage de chercher les anciens. Préparez-vous à du Sergio Leone en puissance et suivez les petits buissons d´herbe sèche qui roulent au gré du vent...