2 testeurs suffiraient,1 explique ce qui lui a fait aimé le jeu et l´autre le contraire.ça permettrait au lecteur de se faire une idée plus précise du titre
elgregou t´es vraiment de mauvaise foi,demande pas pourquoi,ça sert apparement à rien de " débattre" avec toi.
Mauvaise foi... Ben tiens... C´est facile de dire ça...J´aurais quand même préféré une explication. la mauvaise foi serait de ne pas dire ce que je pense. Je ne vois même pas pourquoi je me justifie; les avis parlent d´eux-mêmes, je ne suis pas le seul penser tout ce que je dis.
Sinon Merove je suis d´accord avec toi, des fois un jeu a un petit quelque chose qui fait que tu es plongé dedans malgré de petits défauts. Et c´est bien pour ça que j´ai trop adoré MGS3. Mais en étant objectif, en pensant à ceux qui " ne plongeront pas dedans", on ne peut pas mettre 10/10 ( et encore moins 20/10) à MGS 3. T´es pas d´accord avec moi?
Elgregou==> Au contraire , il est bien plus difficile d´analyser un jeu telle un oeuvre d´art sur différent plan psychologique , au niveau des références historiques ect.. que de faire un test classique ( je te défie d´ailleurs de faire un dossier aussi riche que celui de shadow )
Car pour faire cela il faut une grande connaissance en matière de psychanalyse , de grande connaissance en histoire , en mythologie , en analyse de texte . .C´est donc pas n´importe quel testeur qui peut se permettre de faire ce genre de dossier .
Les cds et dvds ou jay a pu parler(souvenez vous même du hots games show de console news à ses débuts ) ont montré ses connaissances quasi encyclopédiques du jeu video , du cinéma..sa grande culture dans le domaine de l´histoire et des religions ect..(et me dit pas qu´ils ont fait 25 prises c´est pas le style de fjm) . Le manque de culture vidéoludique apparait clairement dans une émission de TV ( il suffit de voir julie et julien à game one) à mon avis on y verrait l´absence de culture vidéoludique de pas mal de pigistes d´autres mags s´il parlait devant un micro en improvisant . Mais là ou les autres peuvent se décridibiliser , Jay lui apparait comme une bible du jeu video . (pas que lui d´ailleurs , les connaissances de jinnosuke sur sega et la sonic team sont impresionnantes)
Jay est donc un des points forts de GPRPG..car c´est SON mag . On a pour redact chef le directeur des rédaction de FJM c´est pas rien..c´est une garantie qu´il sera toujours le magazine chouchou de fjm . .Jay est on le sait un passionné sans bornes , une star dans le domaine du rpg .
Que cela soit en bien ou en mal tout fans francais de rpg connait jay . Il a permis à beaucoup de connaitre des rpgs mythiques ( tel xenogears) peut être aussi à toi!!^^
Ainsi vive Jay , vive GPRPG , le magazine qui prend le rpg pour un art véritable et qu´il l´évalue comme tel .
qui l´évalue comme tel .
Xenoloïde, étant donné que tu sembles plus être un adorateur de Jay que de son mag, il ne servira strictement à rien que j´argumente. Tu me ressortiras toujours ( ce que tu as fait dans au moins un tiers de tes posts) que Jay est un dieu à la connaissance infuse.
Pour ce qui est de donner un test qui puise dans la psychologie ou " l´étude profonde", ce n´est vraiment pas difficile, bien moins que tu ne le crois en tout cas. Et si je pense que considérer le jeu vidéo comme une oeuvre d´art peut être louable, il ne faut pas oublier que c´est avant tout un loisir. Les musiques de Uematsu n´atteindront jamais le génie d´un Mozart, les artworks d´un Castlevania ne peuvent pas prétendre à la profondeur d´un Dali...Mais si tu veux que je te poste ici, là maintenant ( enfin dès que je lirai ton post) un test psychologique, avec références culturelles à tel ou tel truc, dans ce cas demande et je le fais ( sur un jeu de ton choix, pour peu que j´y ai joué, et qu´il en vaille la peine). Tu comprendras peut-être enfin que ce n´est pas parce que Jay fait des tests de cette manière ( ce ne sont plus vraiment des tests, mais plutôt des avis sur le jeu) que personne d´autre n´est capable d´en faire. Je ne fais pas ça par jalousie ou esprit de compétition;, j´aimerais juste que tu ouvres un petit peu les yeux: Jay n´est pas un dieu, a une bonne culture ( certes) mais qui n´est pas non plus sensationnelle, et trouver de la psychcologie dans un jeu est très facile, bien plus que dénicher ce qui fait qu´on n´accroche pas à un jeu ou à son gameplay. Comme pour un film, il va être très aisé au premier venu de dire ce qu´il y´avait de psychologique ou de référentiel à d´autres choses. En revanche, demande qu´on te parle d´un point de vue technique, avec étude des prises de vue, des plans, du cadrage, de la musique, et là tu verras que ce n´est pas si simple. C´est pareil pour les jeux.
Bon sincèrement, là j´en ai ras les boules! Est-ce qu´il y a une personne censée sur ce forum, parce que parler avec des adorateurs de Jay ( excuse Xenoloïde mais là tu passes pour le plus fanatique des fanatiques de Jay que j´ai pu voir tous forums confondus)je commence à saturer. A chaque argument on me sort Jay est fort, Jay est grand, jay est mon dieu. On parle du mag ou du rédac chef là??? Que Gameplay soit écrit par les archanges en personne ou par le plouc du trou paumé de Trifouillis les Oies, j´en ai vraiment rien à faire!! Je regarde le mag, je critique le mag, je parle du mag. Et si tu veux savoir comment Jay fait sa rubrique mythologie, je préfère me taire ( mon pote Flebu me l´a dit, mais j´ai pas envie non plus de casser son boulot). Quant à faire connaître des RPG mythiques, n´importe qui peut y arriver si on a le support presse: t´écris un texte, il est publié, tu influences forcément des gens...
J´ajouterais que je n´ai rien contre Jay personnellement ( je suis sûr qu´on va m´attaquer là-dessus alors je préviens), mais plutôt contre ceux qui s´en sont fait une idole. Ces personnes n´ont peut-être pas de caractère ou de personnalité propre, peut-être ont-elles besoin de vénérer quelque chose en ce bas monde...Je ne sais pas....Toujours est-il que je trouve cette adoration aberrante de gaminerie et d´aveuglement. OUVREZ LES YEUX ET PENSEZ PAR VOUS MEMES B***** DE M****!!!!! Et apprenez à lire Gameplay avec un esprit critique, et non en ouvrant les pages en vous disant " aaaaaaaah j´adore Gameplay donc je vais adorer les lignes qui vont suivre même si elles ne le valent pas".
Bon, scusez du ton, mais là sincèrement je vois pas comment avoir une discussion structurée vu ce qu´on me sort comme arguments ( surtout avec Xenoloïde - je n´ai rien contre lui cependant, mais je ne répondrai plus à ses posts s´ils sont du même tonneau). Ne croyez pas non plus que je veux foutre la merde ( si tel est le cas, je m´en excuse), je pousse juste une gueulante contre la non perspicacité de certains.
Voilà, A+.
J´oubliais, ne parle pas de GameOne...tout le monde sait que c´est de la m....
tu veux bien nous pondre un test sur...Final Fantasy 7?
sinon merci de m´avoir fait penser,on est
dimanche et je dois trouver un bébé à sacrifier au nom de mon Dieu Jay!
aaaahhh...mais qu´aurait été ma misérable vie si il ne l´avait pas illuminée par son savoir,son intelligence,son hummoouuurr ( hhuummmm)?rien!
tu sais avant j´étais un hétéro,tout simple:comme toi,comme lui,comme eux...mais au moment ou j´ai lu la prose lyrique de Jay,j´ai compris qu´il y avait bien mieux que les femmes...et que les hommes!il y avait un Dieu:Jay!je suis donc deusexuel,je me réserve pour LE moment ou je pourrais me faire prendre par mon Dieu,OH OUI!JE VEUX ETRE TON ESCLAVE JAY!ATTACHE MOI!DONNE MOI DES COUPS DE FOUETS J´AIME CA!
merde,chui grillé
Jay , j´aime bien ce mec . Il fait bien délire et ne reste jamais objectif . On sent vraiment sa présence dans le mag , et ce n´est pas le cas tous ou on a l´impression que c´est l´ordinateur en personne qui a écrit les test , c´est à dire sans petites remarques personels ou autre signes de vie du rédacteur .
Apres , on aime ou on aime pas .
Elgregou
Oui ceux qui ne plongeront pas dans un jeu risque d´être déçu et de se poser des questions sur la note du ledit jeu . Mais je pense qu´un bon testeur saurait palir ce problème , en y mêtant sa propre impression si il veut , puis d´un point de vue purement objectif .
Elgregou
Je suis sur que tu connais les forums ou interviennent les pigistes de GPRPG ; si tu veux que le magazine change pourquoi n´irais tu pas là bas afin de donner ton point de vue .
Nous on est pour la pluspart des fans du magazine , le topic a été fait par un fan du magazine , on aurait voulu pouvoir féliciter clem ou d´autres pigistes du mag mais à leur venue tu n´as aucune considération pour leur travail et tu les critiques violemment sans qu´on ait le temps de pouvoir leur adresser nos compliments .
" En revanche, demande qu´on te parle d´un point de vue technique, avec étude des prises de vue, des plans, du cadrage, de la musique, et là tu verras que ce n´est pas si simple. C´est pareil pour les jeux. " ====>justement y a que GPRPG qui parle des moyens qu´ont utilisé les developpeurs pour nous donner des sensations . (cf test shadow) . Les autres se contentent du test classique :je raconte l´intro du jeu , je parle du gameplay , je donne les + les - et la note avec des photos de la première demi-heure de jeu ou tirées de trailer officiel .
D´autre part tu es de mauvaise foi , prêche le vrai et le faux pour défendre ton point de vue .
quelques exemples ?
" qui parle superficiellement du jeu ( se basant souvent que sur la première demi-heure)
--->Alors là je me marre!!! Tu lis Gameplay et tu oses dire ça??? "
Jay est intervenu dans le dvd de Gameplay 128 ou il décrit comment fallait faire pour passer inapercu dans certaines phases de resident evil 4 . De plus les photos sont souvent sur des phases trés avancées ou des spoilers sur la fin du jeu montrent bien que les testeurs ont souvent fini quand ils font un gros test .
On peut donc reprocher à GPRPG de spoiler ( même si c´est lisible qu´avec un miroir) mais surement pas aux testeurs de n´avoir fait leurs avis que sur les premières minutes du jeu .
" ce qui explique le départ des anciens ( Ben, Kyo, Keem et toute la clique de pigistes), qu´il s´est mis à dos."
Ceci est faux pour keem étant donné que dans le cd de console news de l´époque franck n´a pas arrété de dire que c´était quelqu´un de génial , il lui a téléphoné..(pendant l´émission ) .
En plus kyo s´était justifié sur son départ dans un forum et n´a jamais parlé d´une désentente avec franck..
Jay est un rédacteur talentueux avec une connaissance encyclopédique sur le jeux vidéo sans compter sa grande culture dans d´autres domaines tel l´art , la philosophie , les religions...C´est aussi le chef des rédactions.
En quoi c´est surprenant ? Souvent le chef des redaction des magazines est un gars qui n´a pas joué au jeux vidéo depuis son atari 2600 . C´est aussi souvent le cas pour les redact chef . (je me base sur les magazines que j´achète).
Jay est le pigiste principal du mag et aussi le redactchef , je pense donc que c´est plutôt valorisant d´avoir quelqu´un de cette trempe à son poste .
Mais on apprécie aussi les autres pigistes dont on a pu voir le talent au fil des années et dont la personnalité ressort de mieux en mieux à travers le magazine .
Ainsi la qualité exceptionnel du magazine vient surtout de la dreamteam que constitue les pigistes de GPRPG ( d´ailleurs on sent que jay a fait une selection rigoureuse ==>GP128 par exemple ne bénificie pas des mêmes égards )
Elgregou t´es un pote à Mika? Je le connais aussi, et je crois que ton nom me dit quelque chose, on a du se croiser chez lui. Cela dit tu devrais arrêter de dire des conneries du style: c´est pas la grande entente entre les membres de l´équipe, je ne sais pas où t´as vu ça, et que à gameplay on ne vérifie rien, comment as tu pu rendre un test à Ben pour gameplay? Ben n´a jamais été redac chef de gameplay, ça devait être pour un autre mag dont il n´avait strictement rien à foutre.
Oresama
et bienvenue sur le forum
![]()
Que dire Elgregou, quand on voit sa " OUVREZ LES YEUX ET PENSEZ PAR VOUS MEMES B***** DE M****!!!!! Et apprenez à lire Gameplay avec un esprit critique, et non en ouvrant les pages en vous disant " aaaaaaaah j´adore Gameplay donc je vais adorer les lignes qui vont suivre même si elles ne le valent pas". "
Si c´est pas du degout...
Elgregou
Apparemment pour le départ de jay..Ca semble se confirmer..Il semble même être prêt à créer un nouveau magazine . Mais dit moi...cela ferait 3 magazines sur le RPG sur le tout petit marché que constitue les joueurs de RPG en france . (On le sait les français jouent plus aux jeux de sports qu´aux rpgs)
J´étais déjà plus qu´heureux d´avoir pu disposer d´un magazine sur les RPG pendant 5 longues années . Je me disais quelle chance on a en france . Mais là trois magazine sur le RPG je trouve que cela fait beaucoup pour le nombres de joueurs de RPG que nou ssommes . A mon avis il va y avoir des morts..Qu ´en penses tu?
tiens salut Oresama!mes félicitations pour ton boulot et celui de toute l´équipe de Gameplay RPG ( transmet leur steup)! ![]()
( non s´il te plait ne t´énerve pas elgregou...)
elgregou se base sur des détails mineurs ( qui remontent en plus...et qui restent à prouver en plus BIS!!)pour descendre GP RPG ( et pas la peine de dire le contraire maintenant!).
je sais pas,tu dois étre sérieusement jaloux pour ne pas voir le travail monstueux et la qualité indéniable de GP RPG...enfin,si je doit apprendre à lire avec TON esprit critique,j´préfère crever,parce que primo,GP RPG encourage à former sa propre vision car c´est un magazine humain et deusio...je préfère garder ma SUBJECTIVITE DE MERDE!!!!
. ..ou rester con,à toi de voir
c´est ça aussi la passion...
en bref,tu commences sérieusement à me gaver le bulbe ( ça y est je le dis!)et c´est plus la peine de parler de ça,sauf si tu veux que je t´envoie chier,ce serait dommage...et c´est dommage que ce topic en soit arrivé là,ça me gonfle!
MERDE!!
bon,Xenoloide,c´est quoi cette histoire?ou t´as vu ça?y´aura que Jay de GP RPG dans le nouvo mag´?
Oresama tu peux nous expliquer???!
Jay l´a dit explicitement sur un autre forum après faut voir...c´est pas " officiel" . Je ne sais pas non plus s´il va garder son équipe . Je sais rien je suis qu´un pauvre lecteur moi .
Oresama==>t´es un super testeur...Je me rappelle d´un test de Oddworld qui était magnifique ( dans consoles news il me semble).
Salut! Merci de l´acceuil et pour les compliments, ça fait plaisir que ce qu´on fait ça plaît un peu. En ce qui concerne le départ de Jay, je me garderais de donner des détails, il vous l´expliquera lui-même. Cette histoire dont parle elgregou date d´il y a au moins trois ans si je ne m´abuse...
Concernant MGS 3, vous commencez vraiment à être lourds! Je me suis déjà expliqué la-dessus, je suis contre le système de notation. Attribuer une note à un jeu relève du non-sens, seulement voilà, je ne suis que pigiste donc je ferme ma g... Cela dit je suis encore libre de dire ce que je veux dans mes articles donc le 20/10 c´était non seulement pour le délire ( franchement on s´en fout de la note de ce jeu, tout le monde sait qu´il est bien pourquoi le noter) mais aussi pour faire une dédicace à un ancien collègue qui ne bosse plus à FJM et qui avait mit 150% à MGS 2, lui aussi pour le délire et pour être sûr que tout le monde ait bien comprit qu´il était bien. Franchement, faut tourner la page, c´était qu´une boutade, je ne pensais pas que ça en traumatiserait autant... Ou alors c´est juste pour l´ouvrir dans ce cas continuez si ça vous fait passer le temps.
Oresoulé...
euh...qui s´est plaint de la note ( totalement justifiée)que t´as mis à Metal Gear Solid 3?
si tu parles de mon poste,je te rassure,c´était de l´ironie.j´était sur qu´elgregou allait ouvrir sa gueule dessus alors j´ai tendu la perche ( oui,je suis généreux)
Oresama*