CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Joystick ! Le meilleur mag PC !

Barky
Barky
Niveau 4
21 janvier 2010 à 15:46:10

En tout cas ils pu la merde de plus en plus, et avec la nouvelle formule sa aide pas ...

Cynic
Cynic
Niveau 10
28 janvier 2010 à 23:53:44

Joystick.. le nombre de pages du magazine baisse d'année en année, bientôt on se retrouvera avec une brochure publicitaire :rire:

didi14_street
didi14_street
Niveau 10
04 février 2010 à 19:12:08

Je plussois

douglust2a
douglust2a
Niveau 9
09 février 2010 à 09:58:32

Je n'aime pas Joystick.

Shawke
Shawke
Niveau 3
27 février 2011 à 11:18:02

Sérieux, Joystick est un très bon magazine et il n'est pas très cher (par rapport a des magazine ou l'on paye 10€ de plus alors qu'il n'y a que 50 pages), et puis il y aussi aussi un DVD avec un jeu complet (Splinter cell: double agent, ect...)

Muggsy
Muggsy
Niveau 9
02 avril 2011 à 23:57:28

Tiens, j'ai tout d'un coup été pris d'une nostalgie chronique, en repensant a ces années de lectures.
Je ne résiste pas a remettre ici ce que j'avais écrit sur leur forum apres la fameuse Nouvelle Formule...

Au fait, ca y est le magazine est mort?
:content: :content: :content: :content: :content:

Muggsy
Muggsy
Niveau 9
02 avril 2011 à 23:58:17

Bonjour

"Nouvelle formule" discret par ci, "nouveau concept" par là... je ne l'ai pourtant pas vue venir, celle là. Je ne me doutais pas qu'un changement aussi radical allait advenir... bravo à vous pour avoir eut le courage de changer le magazine ! Sauf que...

...Sauf que cette formule va droit dans le mur avec la nouvelle "culture du moins". Pourquoi changer radicalement quelque chose qui marche, pour faire forcément moins bien ???
En fait, pour étayer mon propos, je vais vous donner un petit exemple, une mutation qu'a opéré un autre magazine de jeux PC : Gen4. Pour rappel, en septembre 2002, cet ancien concurrent de Joystick créé une nouvelle formule, passant d'un magazine ne ressemblant à rien à une version globalement meilleure et agréable à l'oeil. Cependant, le temps passant, la flemmardise ou un autre fléau s'est abattue sur la rédaction, et tout a fondu au soleil : l'argent du magazine dépensé dans des voyages inutiles, des disparitions surprises (plus de news ni de description du CD par exemple...) et surtout, surtout, un gros manque d'écriture. Le magazine a coulé en septembre 2004.

"Quel rapport avec Joystick ?" me direz vous. Et bien, en un numéro, je retrouve les défauts qui ont précipité Gen4 à sa perte. Mais pire... en changeant de formule, Joystick est devenu un magazine d'une banalite affligeante. Et c'est simple, il ne reste du magazine d'origine qu'une partie de son équipe, et son style littéraire. Cela fait il tout ?
Mais arrêtons de tourner autour du pot. Allons de ce pas disséquer cette nouvelle formule. Et constatons gaiement que celle ci s'inscrit dans cette logique du moins et du raté.

Allez, pour commencer, les quelques bons points de cette formule.
Tout d'abord, j'ai été agréablement surpris par le nombre de news : 50 ! On n'avait pas vu ca depuis 2004... enfin un changement dans le bon sens, alors que la tendance depuis quelques années était à la trentaine ou un peu plus. Ensuite, le nombre de pubs. Alors là, je dis chapeau. Si le magazine arrive à garder aussi peu de pubs (limitées aux pages News en plus), bravo. Autre bon point, le retour des bons plans ! Enfin.. du bon plan. Mais pourquoi dans les tests et pourquoi un seul ? Quant à la dernière bonne surprise... les notes aux tests matos ! C'est très simple à faire, mais très intéressant pour discerner d'un coup d'oeil un bon produit, ou associer mentalement un produit à une qualité.

Passons maintenant au reste, c'est à dire aux choses qui fâchent. Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que je ne suis pas réfractaire aux changements, et essaye d'être le plus objectif possible. Quand il y a comparaison avec la formule précédente, c'est j'espère avec bon sens...

"Du général au particulier" dit-on. Et bien, allons-y : le style graphique. Alors là, c'est très subjectif forcément, mais à l'instar de Ciné Live ou de 5 Majeur, j'adore les magazines qui ont la classe. C'est à dire, je ne sais pas... reprenez la couverture du Joystick de Mars 2009 sur Bioshock 2, ou le magazine précédent sur The Saboteur, ou même celui d'octobre 2007 sur Bioshock 1 (énormément de couvertures de Joy en fait). Une page de garde avec une image entière, c'est beaucoup plus joli que des accroches qui rappellent des panneaux publicitaires... concernant la mise en page, c'est la même chose. Certes, c'est plus lisible et espacé, mais sans aucune personnalité (voir aussi la tranche du magazine, inefficace au possible). Et puis pourquoi faire plus gros si on veut mettre plein de choses ? Bon, les plus de 70 news d'avant 2004 étaient toutes entassées, sûrement pour laisser la place à de la pub. Mais je ne peux pas croire que vous ayez si peu de choses à dire : où sont passées les news matos et rezo ???.
A propos, parlons de ces rubriques... la rubrique Matos a subit un massacre, autant le dire. Deux pages de news, et si peu de news ? Et les tests... hallucinant. Trois pauvres tests se battent en duel, avec des descriptions si succintes que je parierai sur un licenciement économique de C_Wiz prochainement, si ce n'est déjà fait... si peu de considération pour le materiel, c'est déplorable. En tant que joueurs on s'y intéresse ! Parlons maintenant de cette rub... euh, de cet encart, sur les Utilitaires. Pourquoi ne pas laisser sa place à cette rubrique ? On en utilise tous, ils sont indispensables et je ne vois pas pourquoi ne pas parler d'eux plus en détail. Allez, quelques mots rapides sur le reste des rubriques (pour les tests, voir plus bas) : DVD-Rom, pas de descriptif détaillé ; News, où sont les Phrases à la con ? ; Disparition du Jeu du mois ; Double page Beta et Tests brouillonne ; Top Hard, heureusement toujours là, mais amputé et trop concis (tiens donc, pas d'actualités des composants ?) ; Au jour le jour, inutile car pas intéressant, à améliorer et à mettre dans les news ; Et Poke et Peek, qui écrit moins ménage son stylo...

Passons maintenant au plat principal : la rubrique Test. Pierre angulaire du magazine, je vois depuis quelques années son déclin. Pour pouvoir m'expliquer et parce que j'ai peur pour l'avenir du magazine, j'ai ressorti mes vieux numéros et compté sur mes doigts. C'est simple : en essayant de comparer des jeux (même attente, même note, explications à faire ou pas...) depuis 2003, le nombre de mots par tests a grandement évolué. Je vous laisse juger... à jeu "équivalent" donc, pour un jeu très attendu à 8/10 on passe de 2960 mots (Janvier 2003) à 1830 (Etés 2005, 2007) puis à 910 (Janvier 2009) ; pour un jeu peu/pas attendu à 5/10 on passe de 830 (Janvier 2003) à environ 500 mots (Etés 2005, 2007 et Janvier 2009).
Je ne vous ai pas encore parlé des tests de la nouvelle formule. Là, c'est l'hécatombe. Un test d'un jeu moyen n'est composé que de 360 mots ! Même The Saboteur, qui pourtant a suscité une grande attente et méritait des explications concernant la déception qu'il a engendré. Maintenant passons à un jeu phare tel que Modern Warfare 2. 730 mots, vous trouvez ça normal ? Rien qu'en revenant un an en arrière, un autre jeu phare (GTA IV) obtenait 2250 mots...
Certes, ce n'est pas parce qu'un test est court qu'il est moins bon qu'un long. Mais il est primordial qu'un rédacteur ait assez de place pour pouvoir donner son avis ! Plus un test est long, plus il sera détaillé.
De plus, je voudrais pointer du doigt deux défauts majeurs de cette nouvelle formule, ou "nouvelle fornule" disons. Où est passé l'encart Un peu de technique ? Pourquoi l'ôter alors que c'est si indispensable (et une des particularités essentielle du magazine face a ses concurrents) ? Deuxsième défaut majeur, celui là même qui a fait couler Gen4 : la mise en page des tests. Quand je parle de Gen4, c'est parce que vers la fin de sa longue vie, les pages de tests de ce magazine ressemblaient plus à un concours de screenshots qu'autre chose : la part d'image par rapport a l'écriture était passée sûrement à 70% par page. Le dernier numéro de Joystick quant à lui n'en est pas là. Mais y va tout droit, surtout que la taille de la police a augmenté.

Mais restons dans l'univers de la rubrique Test. Et repassons en vue d'ensemble à la Black & White, ou Supreme Commander si vous voulez. Parlons du nombre de tests. J'ai toujours pensé que ce problème n'en était pas un et que le nombre de tests pouvait différer tout simplement à cause des sorties des jeux, ou toute autre raison business. Mais en fait, et si c'était par choix ? Si il y a moins de tests dans un numéro, peut-être est-ce dû à un phénomène de flemmardise aigüe... Et effectivement, il s'avère après vérification que le nombre de tests par numéro a baissé. En reprenant tous mes Joystick depuis 1999, ou plutôt depuis 2004 pour une meilleure comparaison, on est passé de 17 à 10 tests de moyenne par magazine ! On en compte par ailleurs 8 dans la nouvelle formule (regroupés avec les beta, pour faire passer la pillule). Et il faut remonter jusqu'a Noël 2007 pour avoir plus de 20 tests dans un numéro ; la barre des 15 tests n'a été atteinte que 2 fois depuis 2 ans.
Alors pourquoi si peu de jeux testés ? Pourtant, quand on réalise le nombre de sorties de jeux video PC par an, il y a matière a choisir ! En effet, on comptait environ 270 jeux testés en 2007 et 225 en 2009 (par nos amis d'Aurillac qui eux ne paient pas l'impression). Il y a donc du choix !

Pour finir, parlons un peu actualités (oui, aucun rapport a priori). La "culture du moins", dont je parlais tout à l'heure, a-t-elle un rapport avec la crise financière ? Est-ce votre excuse ? Pourquoi faire moins de pages, moins d'écriture, moins de tests, moins de testeurs, moins de collaborateurs, moins de style ? A cause d'une volonté d'ouverture vers le grand public ?
Et pourquoi faire moins de DVD-Rom, moins de Tests, moins de Rezo, moins de Matos, moins d'Utilitaires ?
Finalement, la culture du moins, ça peut avoir du bon. Chacun va pouvoir dépenser moins d'argent chaque année, en repensant à la mort brutale du seul magazine de jeux video qui valait encore le coup. Après 11 ans de lecture, j’en ai gros sur la patate et une boule au fond de la gorge.
"T'as résilié ton abonnement ? - Bah oui, Joystick, c'était mieux avant".

Muggsy.

:content: :content: :content: :content: :content:

jotarok
jotarok
Niveau 5
06 août 2011 à 11:46:56

Perso, je prefere canardpc...

JysixII
JysixII
Niveau 10
25 octobre 2011 à 13:56:11

Joystick :coeur: