TRANSFERTS 12/07/03
En direct du Caire
Samedi au Caire, devant une soixantaine de journalistes venus d´Afrique et d´Europe, l´international égyptien s´est engagé pour cinq ans à L´OM. La signature du contrat s´est faite sur les bords du Nil en présence de Jean-Philippe Durand et de Laurent Carenzo ( Dir. Communication). Rencontre avec le nouveau buteur et N°9 de l´OM !
Le contrat vient d´être officiellement signé avec l´OM, tu dois être content…
Mido : " Bien sur… Je suis heureux de faire désormais partie de l´Olympique de Marseille. J´espère pouvoir engranger de l´expérience et y progresser."
Quelles ont été tes motivations ?
Mido : " Le nom du club, tout d´abord ! L´OM est très connu en Egypte. J´ai aussi entendu parler des supporters, du stade et de combien c´était beau de jouer à Marseille. C´est pourquoi j´ai décidé de venir à l´OM."
Que connais-tu sur l´OM ?
Mido : " Je sais que l´OM est un des plus grands clubs en France. Je sais aussi que le stade est magnifique et que les supporters sont très " chauds". L´OM a gagné la Ligue des Champions en 93. Je sais également que Marseille est un port."
Tu as discuté avec Alain Perrin ?
Mido : " Je lui ai parlé mais uniquement au téléphone. Il m´a expliqué ce qu´est Marseille et l´OM et ce qu´il voulait faire cette année. J´espère faire de mon mieux avec l´équipe et que tous ensemble nous fassions une belle saison."
Avez-vous parlé de ton positionnement dans l´équipe ?
Mido : " Je pense que je vais jouer attaquant ( rires). On parlera de mes coéquipiers et de l´organisation tactique quand je serais physiquement à Marseille. Jusqu´à présent, j´étais plus occupé par les discussions autour de mon contrat. Mais maintenant que cela est fait je vais plus me concentrer sur le football."
As-tu peur de la pression marseillaise ?
Mido : " J´ai déjà joué sous la pression, j´ai joué à l´Ajax où il y a aussi beaucoup de pression. A chaque match, tu dois gagner, même si tu joues contre des équipes meilleures. Il y aussi énormément de pression quand je joues avec l´équipe nationale égyptienne. Donc, je suis habitué à la pression, j´aime ça même… La pression me rend plus fort. Je joue mieux sous pression. C´est une des raisons pour lesquelles j´ai décidé de venir à Marseille. C´est un club qui joue pour être champion."
Quels joueurs connais-tu déjà à Marseille ?
Mido : " Je n´en connais aucun personnellement mais je connais quasiment tout l´effectif. Je sais qu´il y a Runje, Van Buyten, Olembe, Bakayoko, Drogba…"
Tu étais en conflit avec l´Ajax Amsterdam, ce doit être un soulagement de signer dans un autre club ?
Mido : " Je suis ravi de venir à Marseille surtout après les problèmes que j´ai eu avec l´entraîneur de l´Ajax. Mais je voudrais maintenant me concentrer uniquement sur le football."
Tu as la réputation d´avoir mauvais caractère…
Mido : " Je n´ai pas mauvais caractère. Je veux juste me concentrer sur le football et éviter de parler d´autres choses. J´aime le football, j´aime m´entraîner… J´aime mon métier. Je sais que j´ai eu des problèmes avec mon entraîneur à l´Ajax mais cela ne signifie pas que je suis un emm… Je n´ai jamais eu le moindre problème quand je jouais au Celta Vigo, ni même en équipe nationale. De plus à l´Ajax ce n´est pas moi qui étais responsable des problèmes. Je ne suis pas un élément perturbateur et tout le monde s´en rendra compte à Marseille."
Marseille est très connu en Egypte, ce doit être quelque chose de très fort pour un égyptien de signer à l´OM ?
Mido : " C´est même un honneur pour moi de faire partie de l´Olympique de Marseille parce c´est un grand club et je suis très heureux de rejoindre cette équipe. C´est quelque chose d´énorme pour moi ! "
Tu sais qu´il y a beaucoup de supporters marseillais originaires d´Afrique du Nord. Cela va problablement faciliter ton intégration ?
Mido : " Bien sur, c´est l´une des plus importantes raisons qui m´a convaincu de signer à Marseille. Je pense que la présence des supporters d´origines arabes mais aussi des autres me permettra de me sentir comme chez moi plus rapidement."
Quand rejoindras-tu tes nouveaux coéquipiers ?
Mido : " Mercredi, je serai à Marseille. Je vais effectuer le stage en Bretagne avec le reste de l´effectif."
Vas-tu apprendre le français ?
Mido : " Je connais déjà quelques mots. Mais je suis très intéressé par le fait d´apprendre le Français car c´est une langue très riche. C´est très important de parler cette langue car beaucoup de personnes l´utilisent et pas seulement en France. Je vais tacher de l´apprendre aussi rapidement que possible dans les prochains mois."
Propos recueillis par Fred Rostain
Envoyé spécial au Caire