Le jeune attaquant égyptien ( 20 ans) a signé, hier au Caire, un contrat de cinq ans. Buteur redoutable, il a également un tempérament de feu. Témoignages...
Cerner le parcours et la personnalité d’un garçon de 20 ans devrait relever du jeu d’enfant. Avec Ahmed Hossam Mido, c’est un peu plus compliqué et on ne sait jamais vraiment où s’arrête la réalité et où commence la légende. Mais il en va certainement ainsi des graines de star.
Issu d’une famille de classe moyenne, Mido ( diminutif couramment utilisé en Egypte) évolue tout jeune à Zamalek, l’un des deux clubs phares du Caire. C’est là, à 17 ans, que son destin bascule.
Le jeune garçon prend soudainement le chemin de l’Europe avec l’aide du père de Mohamed El Yamani, jeune attaquant lui aussi qui vient d’arriver au Standard de Liège. Le club belge, alors entraîné par Tomislav Ivic, ne prête pas vraiment attention à Mido et l’écarte sans l’essayer.
C’est alors que l’agent Roger Henrotay ( ex-joueur du Standard) le place à La Gantoise. Entre-temps, le Paris Saint-Germain a accueilli El Yamani, 2e meilleur buteur de la Coupe du monde des moins de 18 ans en Argentine, puis Mido pour un essai pendant une semaine. Sans suite.
Proposé à l’OM il y a deux ans !
Nous sommes en 2000. Au mois de septembre, après huit matches de championnat, Patrick Remy devient le nouvel entraîneur de la Gantoise. Il raconte...
" J’avais demandé deux ou trois jeunes en renfort dans l’effectif. Mido m’a immédiatement tapé dans l’œil. Je l’ai mis sur le banc une première fois puis je l’ai titularisé à la place du meilleur buteur du groupe, ce qui a déclenché un scandale. A 17 ans et demi, il prenait déjà ses responsabilités. Mido possédait déjà un gros bagage technique et il osait prendre des risques."
Séduit par autant de talent, de personnalité et d’efficacité, Patrick Remy alerte pour la première fois son pote Alain Perrin, alors à Troyes. " Je ne vais pas vous citer de nom, mais je l’ai également signalé à l’OM il y a deux ans. On ne m’a pas pris au sérieux."
Auteur de 11 buts en 21 matches, Mido s’éclate à la Gantoise, comme en témoigne cette anecdote, révélatrice du personnage. " C’était le dernier match de championnat, reprend Remy, aujourd’hui à Caen. Mido venait de signer à l’Ajax d’Amsterdam et il pouvait avoir la tête ailleurs.
" On affrontait ce jour-là Antverp, une équipe invaincue. Nous avons gagné 3-1 et terminé 4e, qualifiés pour la Coupe Intertoto. Mido a tout fait. Il a donné le premier but et marqué les deux autres. Après ça, il nous a offert le restaurant."
Trop de personnalité pour le moule de l’Ajax
Le passage de La Gantoise à l’Ajax ne s’est pourtant pas déroulé en douceur. Anderlecht a fait le forcing pour arracher le premier contrat pro de l’attaquant, à 18 ans pile. Le club belge semble tenir le bon bout jusqu’à la signature sur le fil à l’Ajax.
Le garçon est doué, mais aussi réputé pour son côté fantasque, ses sorties, ses relations avec Miss Belgique...
" Je crois qu’il s’est assagi, remarque Remy. Il est marié maintenant ( avec Miss Egypte, ndlr). A mon avis, Alain Perrin a réussi un bon coup. Le public marseillais va l’aimer. C’est un beau mec, athlétique, très mûr pour son âge. " Je sais qu’à Marseille, on apprécie les gens qui sortent de l’ordinaire. C’est peut-être pour cette raison que ça n’a pas vraiment collé avec Ronald Koeman. Mido ne pouvait pas rentrer dans le moule de l’Ajax, il a trop de personnalité pour ça.
" Vous vous rendez compte qu’il est devenu l’avant-centre de 80 millions de personnes en succédant au légendaire Hossam Hassan en équipe nationale d’Egypte! Il a du charisme, c’est sûr."
D’autres sources évoquent plutôt l’indiscipline du personnage, que Koeman aurait pris en grippe après une séance de dédicaces zappée.
Monsieur 50%: un but tous les deux matches
Qu’importe. Il est avant tout un buteur décisif, un monsieur 50% qui fait pencher la balance ( 11 buts en 21 matches de championnat à la Gantoise, 12 buts en 24 matches de championnat sous le maillot de l’Ajax, 4 buts en 8 matches avec le Celta Vigo, 12 buts en 27 sélections en équipe nationale A d’Egypte). " Après être revenu d’une blessure à la tête, c’est lui qui a offert le doublé à l’Ajax, insiste Remy. C’est un joueur complet, costaud, redoutable dans la surface, efficace sur les remises, doté d’une solide frappe du gauche, avec une bonne protection de balle... Il tente beaucoup de choses, ne se décourage jamais, ne gamberge pas et n’a peur de rien. Simplement, il n’aime pas trop défendre."
Avec autant de qualités, comment les grands clubs européens ne se sont-ils pas mis sur les rangs pour concurrencer l’OM ?
Selon les informations que nous avons pu recueillir, des clubs anglais, dont Chelsea et Arsenal, se sont intéressés au phénomène. Mais des déclarations de Ronald Koeman dans la presse britannique, pointant notamment du doigt un caractère instable, ont refroidi les ardeurs.
En Italie, la Lazio souhaitait un prêt tandis que la Roma demandait elle aussi un prêt mais assorti d’une option d’achat. Quant au Celta Vigo, il aurait vu sa proposition d’achat de 8 millions d’euros repoussée par l’Ajax qui l’aurait finalement cédé à l’OM pour 2 millions de moins !
La candidature de l’Egypte au Mondial 2010
Sans entrer dans les détails des contrats, on se rend compte que la star égyptienne n’a donc pas manqué d’offres. Son choix s’est porté sur Marseille et toute l’Egypte semble s’en réjouir. Un pays qui organisera la Coupe d’Afrique des Nations en 2006 et s’est porté candidate à l’organisation de la Coupe du monde 2010.
Une candidature dont il a beaucoup été question, hier au Caire, à l’occasion de la signature de Mido à l’OM pour cinq ans. " Il sera plus que jamais un ambassadeur de son pays, raconte Laurent Carenzo, le directeur de la communication et du développement de l’OM, représentant le club sur place avec Jean-Philippe Durand. S’il réussit à Marseille, ce sera bon pour cette candidature."
Les Egyptiens se sont d’ailleurs inquiétés de savoir si l’OM était prêt à soutenir leur pays dans sa démarche. A noter que, coïncidence ou pas, le régisseur de l’OM, Havas, s’occupe également du dossier.
Quant à Mido, accompagné de ses parents, il a visiblement impressionné son auditoire hier après-midi.
" C’est vraiment leur Zidane ! s’exclame Carenzo à l’autre bout du fil. Les medias du pays étaient tous là, soit une cinquantaine de journalistes. Mido a une gueule, un physique, il est bien sapé, mûr pour son âge, il se sort intelligemment des questions plus politiques... Il est impressionnant."
Mercredi, le phénomène au tempérament de feu devrait retrouver Didier Drogba et ses autres coéquipiers à Marseille.
OM-Toulouse ce soir ( 19h)
Les Olympiens disputeront ce soir, à 19heures, au stade Guy Boniface de Mont-de-Marsan, leur quatrième match amical de préparation.
Après le Servette de Genève, Montpellier et Craïova, ils seront cette fois opposés à un nouveau promu en Ligue 1, Toulouse.
Ils termineront ainsi leur semaine de stage à Capbreton et rentreront ensuite à Marseille.