Habib Beye est arrivé à Marseille. Le défenseur de Strasbourg paraphera mercredi son contrat de trois ans après s’être soumis aux traditionnels tests médicaux. Mardi soir, dans sa chambre d’hôtel, le Sénégalais savourait déjà le bonheur de très bientôt porter le maillot de l’OM.
Habib Beye, votre engagement en faveur de l’Olympique de Marseille est maintenant imminent ?
Oui, voilà. Disons que je suis arrivé à Marseille aujourd’hui ( mardi). Je vais passer tous les test médicaux demain ( mercredi) car, là, il est un peu tard et, ensuite, si tout se passe bien et que tout est OK, je signerai mon contrat de trois ans dans la foulée. Les deux clubs se sont mis d’accord, moi, je me suis mis d’accord avec l’OM, donc tout est bien engagé. Après, on verra.
Les négociations ont semblé traîner. Qu’est-ce qui posait problèmes exactement ?
Non, non, il n’y a pas eu vraiment de problèmes. Simplement, un contrat ne se discute pas comme ça, donc cela a pris un peu de temps, mais tout le monde est tombé d’accord. Tout le monde est heureux, moi le premier.
Alain Perrin a donné l’impression de compter vraiment sur vous, qui pouvez évoluer dans l’axe comme sur l’aile ?
Oui, ma polyvalence l’intéresse. Je peux jouer à droite comme dans l’axe, donc tant mieux. Pour moi et pour le club, c’est une bonne chose. Moi, ça me permet d’avoir cette polyvalence toujours intéressante et, pour le club, cela permet de pouvoir combler certaines absences. C’est bien pour tout le monde.
« J’ai reçu des propositions de Lyon »
Après cinq saisons passés à Strasbourg, un transfert à l’OM constitue forcément une évolution dans votre carrière ?
Oui, c’est une évolution dans ma carrière. Je vais pouvoir franchir un palier. J’arrive dans un grand club, je vais jouer la Ligue des Champions… C’est un autre challenge et il faut le relever. Ca fait partie du défi. Jusqu’à maintenant, ça s’est toujours bien passé. Après, l’OM est un club où il y a beaucoup plus de pression, mais j’ai fait la Coupe du Monde, j’ai joué de gros matchs avec le Sénégal et la pression des gros matchs je l’ai eue. C’est une bonne chose. C’est une bonne pression qui fait avancer. Je suis très content de rejoindre l’OM. D’arriver dans un grand club français au bout de cinq ans avec Strasbourg.
Vous deviez avoir pas mal de contacts après vos dernières performances en championnat et au Mondial. Pourquoi avoir choisi la France et Marseille ?
Disons que, dans mon objectif de carrière, je voulais encore jouer dans un club français. J’aurais pu partir à l’étranger car j’ai refusé des propositions de l’étranger à des moments de ma carrière car, pour moi, ce n’était pas forcément une belle évolution au niveau sportif. Même si ça l’était au niveau financier. Je n’y ai donc pas donné suite. Là, c’est Marseille qui s’est manifesté. A partir du moment où l’on reçoit une proposition de Marseille, si tout colle, on ne peut pas la refuser. J’ai eu des propositions de Lyon, mais, bon, ça s’est fait avec Marseille et tant mieux.
Vous avez dû être forcément séduit par le recrutement d’un OM ambitieux cette saison ?
Disons que c’est dans la continuité de Marseille. Chaque année, l’OM construit un peu plus et c’est vrai que, cette année, ils ont l’équipe pour jouer le titre et les grosses compétitions. On ne peut pas aller en Ligue des Champions avec un effectif moyen. Aujourd’hui, l’OM a l’effectif pour jouer la Ligue des Champions et les autres compétitions. Ca fait plaisir de jouer dans cette équipe-là, surtout qu’elle est de qualité.
« Marseille est un grand club »
A l’OM, vous connaissez déjà beaucoup de joueurs. Ils n’avaient dû vous dire que du bien de votre nouveau club ?
Ouais, c’est vrai que je connais déjà du monde à l’Olympique de Marseille. Je n’arrive pas en terrain inconnu et cela va faciliter mon intégration. Maintenant, dans le milieu du football, on s’intègre vite et j’espère être le mieux possible et le plus vite possible au service du coach pour pouvoir réaliser une grande saison.
Vous deviez pensé depuis quelque temps maintenant à quitter Strasbourg pour un Grand de France ?
Oui, c’est ça. J’avais dit que je ne partirais de Strasbourg que pour un club qui en vaut vraiment la peine. Il me restait un an de contrat, j’aurais pu aller au bout et c’est vrai que je ne serais pas parti de Strasbourg pour un club équivalent. Mes objectifs de carrière étaient d’aller dans un grand club. Marseille en est un. J’ai la chance de rejoindre un club comme l’OM et j’en suis très content.
Vos ambitions vont maintenant être de réaliser une grosse saison afin de vous en servir peut-être comme tremplin pour rejoindre un bon club étranger ?
Oui, mes ambitions sont aujourd’hui de réaliser une grande saison, de continuer à progresser et à grandir. J’espère surtout être bon et réaliser une grande saison avec l’OM. Mon principal objectif est de gagner des titres avec l’OM.