peut etre l´avé vous mis mais tant pis
Daniel Van Buyten :"On monte en puissance"
Après le décrassage qui s´est tenu dans la matinée sous les yeux d´une trentaine de supporters, Daniel Van Buyten est revenu sur la rencontre de samedi contre le PAOK Salonique. Mais le défenseur olympien a déjà les yeux rivés sur Guingamp.
Daniel, comment as-tu trouvé la défense de l´OM hier soir ?
" Il y a encore des automatismes à avoir. Ce n´est que la deuxième rencontre que nous disputons ensembles avec Philippe Christanval. Il nous faut donc encore travailler. Mais il y a une amélioration par rapport au match de Bordeaux".
Tu sembles déjà avoir des affinités dans ton jeu avec Philippe Christanval. Penses-tu que cela va encore s´améliorer ?
" Je l´espère puisque le championnat commence dès la semaine prochaine. Il est certain que nos affinités, comme celles des attaquants, doivent s´améliorer très rapidement. Contre Guingamp, nous n´auront plus le droit à l´erreur. Il faudra être prêt dès la semaine prochaine et aller à Guingamp avec l´idée de faire un résultat".
Le principal handicap se situe-t-il au niveau de la condition physique de Philippe Christanval?
" Oui cela peut être source d´erreurs, dans le placement notamment, lorsqu´on est pas en pleine mesure de ses moyens. A partir du moment où il sera mieux physiquement, je pense que cela se passera encore mieux.
Vous en discutez en dehors des entraînements ?
" Oui beaucoup en ce moment. Par le dialogue on peut régler pas mal de problèmes, et éviter de refaire les mêmes erreurs. Contre le PAOK Salonique, on n´a pas reproduit les erreurs de Bordeaux. Par exemple, lorsque je sortait au pressing sur un attaquant qui décrochait, lui restait très en retrait ce qui le mettait en situation de un contre un face à Jean-Claude Darcheville très rapide. Au dernier moment, Philippe voyait que j´étais monté. Du coup, il remontait lui aussi mais c´était trop tard. Darcheville n´était pas du tout hors-jeu et il a filé deux fois vers le but. Après coup, on s´est dit que soit on montait tous les deux ensembles, soit on ne montait pas du tout. Dans ce cas, on laisse libre l´attaquant qui a décroché. Le principal c´est que la défense reste costaud et de remporter les duels. Mais c´est en discutant que l´on s´améliorera dans ces domaines".
Qu´est-ce que vous avez choisi de faire finalement ?
" On a choisi de laisser un attaquant qui part hors-jeu. Mais si le décrochage est trop loin, trop bas, on le laissera décroché. On restera en place. On fait cela en attendant de s´améliorer. On changera notre façon de faire une fois que nous serons bien physiquement tous les deux".
Est-il plus difficile de s´adapter à un nouveau partenaire en jouant à quatre dans une défense de zone ?
" Peut-être. L´année dernière nous étions très agressifs sur le porteur du ballon. Cette saison, on l´est un peut moins. Mais nous serons au marquage quand même si l´attaquant décroche de trois mètres, pas de dix mètres ou au milieu du terrain. De mon côté, je ne change pas ma façon de jouer".
Meité suspendu contre Guingamp, la défense changera-t-elle pour l´ouverture de la saison ?
" Ave tous les matchs amicaux, la défense a pas mal changé. Brahim Hemdani peut évoluer sur le flanc gauche, ou comme arrière droit. Salomon a déjà joué arrière gauche et il l´a très bien fait, tout comme Fabien Laurenti. Nous avons plusieurs alternatives, nous avons fait pas mal de matchs pour cela. Il est certain que celui qui évoluera dans ce rôle là donnera le meilleur de lui-même".
L´attaque de l´OM t´a-t-elle rassuré hier soir ?
" Oui car on a quasiment mis toutes les occasions au fond, on a remporté les duels avec le gardien adverse. Cela nous met plus en confiance, d´autant que ce match là, c´était comme à la maison. Nos supporters étaient très contents. Et les buts vont favoriser l´entente de nos deux attaquants. "
D´un point de vue général, où se situe le niveau de l´équipe ?
" On n´est pas encore tous au même niveau. Certains ont un petit retard sur le plan physique. Au fur et à mesure des matchs on va monter en puissance. Il faut bien gérer la prochaine rencontre car on va être de plus en plus forts par la suite".
La Ligue des Champions arrive, c´est un nouveau défi…
" Pour moi, il y a deux priorités : le championnat et la Ligue des Champions. Il faudra se qualifier pour la C1 l´année prochaine aussi. Déjà nous devrons le faire cette année. Beaucoup de joueurs sont arrivés dans cette perspective. Et c´est aussi l´objectif du club".
A l´Austria de Vienne, tu connais déjà Afolabi…
" Oui. J´ai joué une saison avec lui au Standard de Liège. Il a ensuite été prêté un an puis il est revenu lorsque je suis parti. En fait, on a d´abord joué côte à côte, puis j´ai pris sa place. C´est pour cela qu´il a été prêté ailleurs. C´est un très bon joueur sur l´homme. C´est son domaine. S´il est stoppeur, il pratique très bien le marquage. En plus, il est aussi très fort physiquement".
Et Dedheene ?
" C´est un très bon gaucher, doté d´un bon volume de jeu. Il a évolué sous les couleurs d´Anderlecht et a connu la Ligue des Champions. L´Austria de Vienne n´est pas une petite équipe. Il faudra avoir beaucoup de respect et aborder la rencontre avec sérieux".