ATTENTION SPOILERS !! !
Il y a une difference entre les defunts, les errants et Tidus... Tidus n´a jamais été vivant donc il ne peux pas etre mort... Il est clair qu´on ne peut pas ressuciter les morts.
Les "defunts" ont été envoyés dans l´au-dela par la cérémonie de l´accompagnement d´un invoqueur.
Les "errants" sont morts aussi mais pas envoyés dans l´au-dela. Comme Auron, jusqu´a la fin du 10 : il demande a Yuna de l´envoyer, c´est pour ca qu´on l´entend dans l´au-dela a la fin du 2 avec Braska et Jetch.
Tidus faisait partie d´une invocation/chimère créée par des errants (car c´est un job pour l´eternité ! LOL) et comme ils devaient faire disparaitre toutes invocations pour detruire Sin a jamais donc Tidus s´est effacé en meme temps que l´invocation a laquelle il appartenait.
Mais bon, dans le 2, on se rend compte assez vite que y´a un petit soucil avec les chimères...
C´est vrai que le reste n´est pas expliqué...
Quelqu´un doit forcement les prier a nouveau pour les faire revenir... Shuyin ? je ne sais pas.
je ne dirai pas que Tidus soit vraiment vivant lorsque les priants le font revenir (le prie a nouveau), en tout cas pas plus que dans le 10 
Que se passerait-il s´il arretait a nouveau de le prier ? c´est dans un sens la question que Yuna pose dans la fin 100% mais il ne repond pas vraiment car il n´en sait rien mais il a confiance.
Voila ce que moi, j´ai compris, en tout cas.