bon ben je vais le faire remonter un peu, en esperant que ça gênera pas ^^
Le jeu n´est pas terrible, j´ai été assez déçu, deception accrue par des innovations qui auraient pu être superbes si le reste n´avait pas été mauvais.
ce que j´ai aimé: les combats plus vivants que jamais, le retour du systeme de jobs et les missions optionnelles (elles sont assez courtes et très simple mais elles ont le mérite d´être là). Le scenario est assez bien, très romantique et certains persos charismatique font leur apparition (Nooj, Gippel, Baralai, Lenne et Shuyin sont pas mal, même Leblanc et ses hommes trouvent leur place).
Rien à redire au niveau des combats, à part les changements de vêtisphère qui entraînent des cinématiques pas très final fantasienne (on aime ou on aime pas, personnelement j´aime pas... on se croirait dans Sailor Moon ou power ranger)
Le scenario qui n´est vraiment pas mal est pourri par les différents acteurs du jeu... Yuna est devenue une sorte de Britney Spears/Lorie - avec les chançons qui vont avec, Rikku est devenue une caricature d´elle même, paine passerait bien si elle n´était pas accompagnée de ces deux là, wakka lulu et kimahri ne jouent malheureusement que des rôles très secondaires (on peut même éviter de rencontrer kimahri si on veut).
je ne suis pas contre des personnages amusant et plein de vie mais là ils en ont fait trop, ce qui pourrait être comique finit par tapper sur les nerfs (je déteste principalement Frangin qui arrête pas de danser comme une folle tout au long du jeu), d´ailleurs j´aime bien Leblanc Ormi et Logos et ils auraient largement suffisant dans le rôle boulet comique.
En fait, seuls les rares persos inédits (une dizaine) sont un peu intéressants, les autres puent le réchauffé ou sont subitement devenus cons (bon c´est pas très poli comme mot mais celui là correspond parfaitement)
niveau scènes un tant sois peu serieuses, on nous ressert 20 fois les mêmes. ces cinématiques sont, en plus, d´une banalité affligeante.
autres défauts: il n´y a que 3 personnages jouables, la durée de vie est ridicule tout comme le boss de fin que l´on peut battre avec des persos de niveau 30/40 - peut être moins, on gagne tellement facilement de l´esperience qu´il est difficile d´avoir un niveau inférieur arrivé à la moitié du jeu...
donc, ce jeu est à reserver aux grands fans de ff qui n´ont pas peut d´être déçu par les points que j´ai établi juste au dessus, pour les novices qui cherchent un ff simple et court, et bien evidement pour les fans de Lorie... http://ultimatefantasy.heavenforum.com/index.forum