Hmmm, je te trouve un peu dur avec ce jeu..
Sur certain point c´est sûr tu as raison :
Yuna fait un peu gamine, leur habit de base sont un peu olé olé voir abusé, pour Rikku avec son tanga qui dépasse... c´est aussi abusé, pi Paine dans le registre gothik... c´est la mode du moment.
Après pour les chimères, c´est normal vu l´histoire... et si tu veux des monstres comme tu le dis, t´as qu´à acheter la version Last Mission et te mettre au jap, là tu pourras invoker des monstres pdt les combats et tout.
Ensuite pour ce qui est de la difficulté... T´as fait le Via Infinito ?? 
Parce que pour arrivé à battre Trema sans utiliser l´okidor, c´est plutot, voir même très chaud, bref, dans tous les FF les boss de fin on été assez facile pour que tout le monde puisse finir le jeu, d´ailleur c´est pour ça qu´ils ont toujours fait des donjons annexe avec un boss ultime, pour les plus endurcis d´entre nous.
Pi si tu as fini le jeu aussi vite, l´as-tu finis à 100% ? Parce que c´est ça le vrai challenge de ce jeu ! Et crois moi, tu y mettra du temps et tu ne seras pas que au LV 70...
Après la cinématique de fin, si t´as eu la mauvaise, c´est sûr qu´elle est pas top !
Sérieusement si tu essayes de le finir à fond, tu vas y passer du temps, et l´apprécier. Moi par exemple je l´avais acheté à sa sortie, assez déçu au début j´ai pas refait de partie boostée.
Et dernièrement en attendant le 12 je m´y suis remi et j´ai passé du bon temps, sauf avec les cinématiques de gamines bien entendu...
Pour finir, il faut apprécier ce jeu à sa juste valeur, le prendre plutôt comme un petit add-on que comme un jeu à part entière, et le faire de A à Z même si le Y, le R ou le P peuvent être parfois ennuyeux.
Perso j´ai été beaucoup déçu par Suikoden V et ses graphiques hors du commun ! 
C´est pour ça que je me suis relancer dans ce FF.