barbarius Posté le 30 décembre 2005 à 02:27:39
Personnellement, j´ai trouvé en gros FFX-2 moyen. Je ne m´étendrais pas sur les bons côtés du jeu, mais plutôt sur ceux qui m´ont déplu.
Le point le plus décevant est le brusque retour de Tidus. En effet, pendant tout le jeu, on n´a pas arrêté de nous parler de Shuyin, et la fin avec le Priant est complètement illogique. Je ne suis pas contre le retour de Tidus, mais les développeurs auraient au moins pu faire en sorte que ce retour soit logique, et en concordance avec l´histoire. On n´assiste ici juste à l´exécution d´un fantasme des joueurs, qui voulait absolument que Tidus revienne, déçu qu´il soit mort à la fin de FF10, brisant ainsi le coeur de Yuna. Certes, c´est triste, mais que peut-on y faire ? Quand on est mort, on est mort. La mort de Tidus n´était pas totalement une véritable mort, de même que sa vie n´était pas une véritable vie.
Pendant toute l´histoire de FFX-2, j´avais cru que Shuyin et Tidus pourraient se rencontrer à la fin et disputer une sorte de combat final. Ou que les Priants se seraient "réveillés" pour stopper Vegnagun, réveillant ainsi Tidus. Les Priants auraient ensuite pu décider de rester éveillé pour protéger Spira, laissant ainsi Tidus revivre sa vie avec la belle Yuna.
Mais non, sans même réfléchir, alors que Yuna sort de son terrible combat contre un monstre qui a été décrit comme "surpuissant" et qu´on explose en quelques coups, un Priant arrive et demander à Yuna si elle veut revoir Tidus, qui n´a joué aucun rôle dans l´histoire avec Vegnagun. Surprenant.
L´und es autres points décevants n´est pas que le vaisseau soit disponible dès le début du jeu, que je trouve comme plutôt bien. Moi qui ai péniblement réussi à aller aux quatre coins de Spira dans FFX, ça m´aurait sérieusement fait ch*er de devoir tout refaire dans FFX-2.
J´en profite pour ajouter que Tidus ne revient pas lors de la toute dernière scène de FFX, où on le voit (si mes souvenirs sont exacts) jouer au blitz. Je crois plutôt que cette cinématique montre que Tidus est heureux de son sort, et on aurait pu penser que Yunda finirait aussi par être heureuse.
Quant aux sous-quêtes, les gens de mauvaise foi diront qu´elles enrichissent l´histoire du jeu. Rares sont cependant les sous-quêtes à améliorer considérablement la trame principale du jeu.
Mais, le côté qui m´a vraiment le plus déçu (outre cet abracadabrant retour de Tidus tiré par les cheveux qui m´a scié), c´est le sort du blitzball (je me lamente toujours là-dessus), où l´on n´est plus le joueur, mais relayé au rang d´entraîneur. Ce qui me plaisait au blitz, c´était de pouvoir me déplacer, élaborer mes techniques sur le qui-vive, et non devenir un simple spectateur.
Pour conclure, je terminerais en disant que FFX-2 peut être décevant sur bien des côtés, mais ne le jetons pas à la poubelle pour autant, l´histoire, même un peu illogique à la fin, nous tient en haleine pendant tout le cours du jeu (enfin, elle m´a tenu en haleine, vous, je sais pas). Les mini-jeux sont excellents (surtout celui du Tireur), l´histoire des personnages secondaires très intéressante à suivre (surtout pour ceux qui ont connu FFX, quel grand coup de théâtre quand on apprend la véritable nature de Maechen, non ?) .
FFX-2 est indéniablement un bon jeu, mais pas à la hauteur de FFX.
-----------------------------------------------
Euh je suis d´accord sur le sort du blitz...
Mais de là à dire que les mini-jeux sont excellents, y´a ptetre de la marge... Moi ça m´a soulé grave, le tireur j´en parle même pas... lol