Je sais pas, je porte pas de bas
La réponse est 7 parce qu´il n´est pas dit que tous les bas bleux sont identiques ( idem pour les rouges)
Et si je posais une énigme de mon cru ( y´a des cafetières qui vont bouillir:
Avec des amis, nous avons décidé de préparer un apéro dans la salle des sports.
Chacun a été chargé d´une tâche:
Les premiers préparent la bouffe.
D´autres apportent des tréteaux et planches pour faire les tables.
Certains font des affiches avec des marqueurs de toutes les couleurs.
Mais moi je n´ai pas eu de chance! Je suis chargé de préparer le Whisky-Coca!
Si seulement j´avais su que c´était aussi compliqué, j´aurais pris un marqueur et aurais dessiné des affiches; ils ont trop de marqueur en plus! Mais préparer un Whisky-Coca, c´est trop dur quand on sait que les invités sont aussi exigeants!
En effet, il faut que le mélange comporte très précisément 50% de Whisky et 50% de Coca! Dans quelle galère me suis-je encore embarqué! Si je ne réussis pas parfaitement les mélanges, l´apéro va être un fiasco total!
Motivé pour réussir ma mission, je regarde ce dont je dispose pour préparer le Whisky-Coca!
Je possède trois bouteille:
- La première est remplie à 100% de coca
- La seconde est remplie à 100% de Whisky
- La dernière est vide
Pour mon plus grand bonheur, ces trois bouteilles sont bouchables/débouchables à volonté, de taille moyenne, transparentes et de formes très étranges ( elles possèdent tout de même chacune un socle parfaitement plat pour les poser sur les tables).
Tout ce que je sais c´est que deux bouteilles ont une contenance de 2 litres et que la dernière a une contenance de 2.2 litres mais à cause de leurs formes bizarres, je n´arrive pas à savoir laquelle est celle de 2.2 litres!
Et par dessus le marché, je ne possède aucun autre matériel pour préparer ce mélange à part une super pompe pour transvaser du liquide d´une bouteille à l´autre sans en perdre la moindre goutte!
Comment vais-je réussir à remplir les bouteilles avec un mélange le plus précisément possible composé à 50% de Coca et 50% de Whisky?
Avec un peu de chance la bouteille de 2.2 litres sera celle remplie de Whisky et une fois ma mission accomplie, je pourrais me consoler en buvant les 0.2 litres de Whisky excédentaire!
© Busard
Bonne chance