Je ne suis pas sûr que la France est jamais été politiquement si marxiste ( syndicalement je te l´accorde ) : la 4eme republique a vu un PC fort avec un émicycle divisé entre 3 forces : SFIO , la droite et le PC .
L´Union nationnal qui prévalait à l´époque à failli lorsque les députés Communistes on été exclus . Des lors ils sont devenus un force d´opposition , à l´epoque pas encore stérille puis se sont affaiblis .
Le marxisme Francais n´était donc selon moi pas si présent mais je pense que c´est dépendant d point de vue .
Les fonctions régaliennes uniquement , imagines-tu le desordre dans lequel serait plongé le pays en ce cas ? les gens ne comprendraient pas , et c´est politiquement ( surtout electoralement ) impopulaire
Imagine une campagne éléctorale ou le mot d´ordre serait " on en fera moins pour vous" . Ce n´est pas envisageable , tout du moins à court terme.
( c´est hors sujet , je sais mais je le post au cas ou :
C´est un exemple de la force communiste sous la 4eme : De Gaulles a été pour la premiere fois elu en France au suffrage universel indirect , car il redoutait de s´opposer à un candidat communiste .
Si tu es intersser tu peux relire les emules produites lorsques en 1962 le général a décidé d´opter pour le SUD ^^ c´est tres instructif )