C´est un sujet politiquement sensible et les gouvernements succéssifs marchent sur des oeufs à ce propos .
Les populations Magrébines n´ont malhereusement pas le monopole des problèmes d´intégration.
C´est est un problème qui dépasse les clivages religieux ou éthnique :
Regarde l´exemple Américain , il est riche de sens ; Les populations noirs ont tours à tours remprésenté une minorité rejeté puis une minorité acceptée et elle s´est fondue dans le paysage lorsque une nouvelle minorité éthnique est apparue ( les latinos ) . La France a suivie le même chemin quand dans les années 80 les minorités Italiennes sont arrivés pour travailler dans les mines , puis ce fut les populations Magrébines et peut-etre sommes nous à l´aube d´une situation identique avec les populations issues de l´Europe élargie .
Concernant les jours actuels ,
je pense que la minorité en questions peut être divisée en deux parties :
Tout d´abord celle dont la volonté est d´adérer aux idéos véhiculés par la France et la République et je pense que ceux-là sont exempts de tout reproche , mais ce ne sont ceux-là dont on parles dans les médias , ils cherchent à assimiler les valeurs qui leurs sont offertes et suivent en privé leur vocation religieuse , ce qui apres tout n´est pas reprehensible.
Ensuite celle qui ne veut pas s´integrer et qui suivent leur propre voix , souvent religieuse . C´est plus celle-là qui pose problème mais la France en ait responsable : lorsque le besoin s´en ait fait sentir , nos ex-dirigeants on utilisé sans trop de scrupules leurs services .
La France se doit donc d´assumer ses choix passés au risque d´être taxer d´ingratirude envers les populations sus-nommées .
Tu penses qu´il faudrait rétablir le seul droit du sang , mais c´est une voix impraticable étant donné l´orientation laïc et résoluement ouverte de la France . La France a histoiriquement toujours été considéré comme un terre d´acceuil et un idéal pour les habitants des ex-collonies .
Comment virer de bord aussi abrubtement ?
Concernant chirac et son éléction j´ai un avis trop tranché sur le sujet , le premier tours de la Présidentielle est une série d´erreur mais ce n´est pas le sujet , nous pourrons y revenir une autre fois .
Bien apresce long monologue je dois y aller , à ce soir surement .