CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF c'est un RPG ??!

Flodaxter
Flodaxter
Niveau 8
19 mars 2004 à 18:23:51

Mouais . ..

J´ai adoré FF7 , FF9 . .. Mais mon preferé est FF8 car c´est sur celui la que j´ai pris le plus de plaisir . ..

scarface30fr
scarface30fr
Niveau 5
19 mars 2004 à 18:27:30

et sinon, pour repondre a zaperman_ , c´est bien de ne pas lire les autres messages et direct donner sont avis sur le premier post, mais la t´a bien l´air con pasque
1/ j´ai pas d´ennemis ici, on partage notre point de vu, et je suis meme surpris de voir plein de monde qui partage certains de mes point de vus.
2/ je suis pas la pour dire que c´est de la merde FF10-2 comme sa a peut etre deja été fait sur d´autre topic, mais pour essayer de trouver des gens qui peuvent me donner l´envi de m´y mettre serieusement.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
19 mars 2004 à 18:36:35

Bon je pense avoir une petite expérience des RPG, j´ai fais les FF du 5 au 10-2 et j´ai gouté aux grandes légendes ( Xenogear, Baldur´s Gate, Fallout)... En fait, mon expérience est sûrement assez importante pour toi scarface.

De tous les RPGs ce serait difficile d´élire le meilleur, tant ils sont différents. G une préférence pour Fallout 2 mais elle reste légère. Dans les FF c´est vrai que le 9 m´a le plus attiré mais j´ai souvent tendance à dire que le premier FF qu´on a essayé est celui qui laisse le souvenir le plus grand. Je ne touchai pas au FF avant parce-qu´ils avaient la mauvaise réputation d´être trop simple mais après le 9 j´ai redescendu la série tant j´ai été émerveillé par l´histoire, la bande son et les graphismes. Et c´est là que je ne comprens pas pourquoi tu voues autant de haine aux 2 épisodes de la PS2.

Effectivement ils sont moins shématiques. Plus de SD, des voix, plus de décors fixes, des graphismes encore plus beau. Cette remarque a déjà été faite quand les joueurs de la super-nes sont passé du 6 au 7. Ben oui, on est plus obligé de tout imaginé comme dans un roman. Si c´est un + ou un - j´en sais rien et mon imagination est suffisamment forte pour survivre à cette épreuve et dépasser le jeu. Maintenant je te suggère d´écrire à tous les éditeurs de RPG pour leur suggérer de nous ramener à de vieux graphismes de 16 ou de 32 bits, et de voir combien de personnes ça fera sourire.

On dit qu´avec FFX les FF sont devenu linéaire et trop accessible. Le premier tir a été corrigé par FFX-2 je crois, le second est totalement absurde. Il est plus facile de finir un FF maintenant car l´histoire est tellement prenante que les programmeurs ne voudraient pas priver le joueur de la découvrir à son rythme. Mais les quêtes annexes n´ont jamais, jamais été aussi difficile depuis. Je le dis parce-que Gaïa est d´une facilité enfantine à côté de Der Richter et de Trema. Et si je n´ai pas encore battu Trema, je le sais pour avoir battu les deux autres.

Directement à propos de FFX-2, on fait dessus ( y a pa que toi) 2 critiques : le girl power et la suite. Je vois pas ce qu´il y a de mal au girl power, c´est sûr que les filles seront plus réceptives, en même temps ça me fait plaisir de les voir en avant pour une fois surtout qu´elles sont de plus en plus nombreuses à aimer FFX-2 ( moi je fini tjs un FF avec ma p´tite amie du moment). Est-ce à dire que le scénario est trop léger, les transformations trop puériles? C´est une question d´ambiance, il faut s´imiscer et alors on apprécie et si on ne veut pas faire cet effort je crois qu´il n´y a pas que les FF dans la vie? Tu parles du 9 mais tout le monde n´a peut-être pas envie d´un blondinnet qui se transforme en super sayen dès qu´il se fache en guise de héros ( et qui en plus devrait revoir sa façon de se fringuer je pense). Et tout le monde ne rêve pas de maisons pittoresques où la race des hyppopotames humanoïdes est dominante. A chaque RPG ses joueurs. Pour ce qui est de la suite, je trouve que c´était une très bonne idée. Jamais jeu n´a proposé une aussi belle fin que FFX. Alors c´était bien de nous offrir une suite. Comme ça on a pas à attendre 3 ans le prochain. Et il faut avouer que revisiter les décors magiques de FFX a été pour moi un plaisir ( dommage que le lac de Macalania, certainement le plus beau lieu à visiter dans un jeu, si vous vous rappeler le passage extérieur qui mène à la chambre de Shiva) ait été englouti.

Les FF dans tout ça? Ils leur restent un point commun. Ce je ne sais quoi pour paraphraser le critique d´art phélibien qui nous plonge au milieu d´un rêve, on veut s´arrêter 5 minutes après et nous revoilà plonger pour des heures.

ALORS JE VOUS LE DIS A TOUS : DON´T FORGET YOUR DREAMS!!

scarface30fr
scarface30fr
Niveau 5
19 mars 2004 à 18:49:38

tu sais, je suis conscient que certain aime, certain n´aime pas, ce sont les gout et les couleurs, et si tu avais tout lus, tu aurré remarqué que je suis plutot neutre a present, FF10 est peut etre un bon jeu mais pour moi ce n´est pas un rpg, c´est tout, y´a de tres bon jeu sans pour autant que se soit des rpg ( je suis un fan ultime des jeu d´aventure en " point & clik", je joué qu´a sa avant les rpg ! !) et par contre je ne voi pas trop le raport avec les rpg americain qui sont CAREMENT different des rpg japonnais, c´est une autre culture, un autre style, une autre facon de voir le rpg.

chez les ricain c´est le coté " integration au jeu, par le realisme et la diversité de l´equipement et des stat´ du perso ( ou des perso)" qui prime, alors que chez les japonnais c´est + le scenario et le gameplay qui prime.

sinon je tien a te preciser que je suis egalement accro aux rpg ricain, par les mmorpg deja, mais aussi par des serie mithique comme " might and magic", " the elder scrolls" etc..

mais sinon, tu parle du passage de la 2D a la 3D avec FF7 comme si sa avais géné, mais bien au contraire, TOUT le monde a été enchanté par ca ! !!! mais vraiment ! !!!! personne n´a polemiqué la dessus, on retrouvé tout le charme de FF, on avais le droit a un systeme d´elevage de chocobo examplaire, un systeme de materia unique en +, etc...
nan, le passage a la 3D a revolutionné le jeu, mais dans le bon sens car ils n´on jamais touché au gameplay, et ils ont toujour bien concervé ce qui fesait qu´on joue a un FF !

pour le 10 on ne reconnais absolument plus rien, c´est pourtant bien d´inover, d´aller de l´avant, mais cété tellement bien avant aussi.....

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
19 mars 2004 à 19:01:58

Y a qu´une définition de RPG. Je sais pas comment tu fais pour décider que FFX-2 n´est pas un RPG mais un jeu d´aventure. A la limite déjà t´as une équipe, tu dirais ça de Vagrant Story y aurait vraiement une polémique mais là rien.

Et j´t´assure que le passage à la 3D n´a pa été bien vu par tout le monde. En Europe où on accueillait avec plaisir notre premier RPG sur PSX et pour bcp FF7 était simplement leur premier RPG mais au Japon il y avait vraiement une guerre entre la vieille et la nouvelle école. Bien sûr Square a toujours été pour l´innovation mais avant même que le 7 soit sorti on savait qu´il faudrait abandonner un jour la SD, les persos mignons, les sublimes illustrations du grand Amano pour guider notre imagination. On le savait, on savait qu´on perdait quelque chose d´un côté et qu´on gagné autre chose de l´autre et que cet autre chose était préférable. C´est comme l´avènement de la voiture. Tu as gagné la voiture, t´as perdu les chevaux. Y a d´ailleurs une métaphore dans FFX-2 dessus, avec les chocobos et les hoovers mais tu peux pas le savoir puisque t´as boudé le jeu.

Erfff
Erfff
Niveau 10
19 mars 2004 à 19:21:55

au fait jvois que tu parles souvent de secret of mana... j´avoues jai craqué pour ce jeu a fond, mais pourquoi comparer un a-rpg a un pur rpg dans le genre ff, xeno ou chrono?
Au fait, je préfère bcp plus xenogears à xenosaga

Erfff
Erfff
Niveau 10
19 mars 2004 à 19:27:07

Le scénario est interessant, les caracteres des persos sont bien définis, de plus il y a bcp de subtilité à l´intérieur, dans le genre les enigmes ( enfin des recherches longues), les objets cachés un peu n´importe où. Au fait quand tu parles d´un écran fixe, BoF 4 et xenogears ont le même système, celui de bouger l´écran selon les quatres points cardinaux. De plus tu as cité BoF4 dans tes jeux appreciés, donc la thèse de l´écran fixe n´est pas abordable vu que tu te contredis.
mais sinon, j´avoues ffx-2 dans un point de vue est décevant mais paisible a jouer tout de même.
Tu as certes raisons en certains point ( comme la non-linéarité et la carte que je trouve bidon) mais pour l´écran fixe...

Enfin bon ( au fait au début je parlais de xenogears)

Erfff
Erfff
Niveau 10
19 mars 2004 à 19:30:08

sinon pour ff10... je suis de ton avis c´est celui que j´ai le plus detesté.

scarface30fr
scarface30fr
Niveau 5
19 mars 2004 à 19:33:50

secret of mana ? tu parle de qui la , pasque moi j´ai juste parlé de sword of mana, qui est le remake de mistic quest ( un de mes tout premiers rpg)sur game boy, qui été a l´époque un mix entre final fantasy et secret of mana.
et on peut quand meme comparer un a-rpg avec un rpg pure, on retrouve le system d´xp, d´equipement, un scenar travaillé, des persos attachants et emouvant, une bande son d´enfer, bref, je trouve que kingdom hearts fait reelement + pensser a un pure rpg que final fantsy 10-2 . .. ( par example ^^)

et pour xenohear, tout le monde te repondra que xenogear est mieu que xenosaga, c´est evident, sa creve les yeux, c´est meme pas la meme equipe qui s´en ocupe alors, je veut pas faire le rabajoie mais de toute facon ont ne pouvait pas s´attendre a mieux que sont predecesseur qui est LA turie.

scarface30fr
scarface30fr
Niveau 5
19 mars 2004 à 19:39:30

sinon t´a entierement raison pour l´histoire des ecran fixes, je me contredit un peut la, je m´en excuse, et tu fait bien de le remarquer ; )

mais bon, jvais quand meme aprofondire le truc pasque je parle pas comme sa pour rien dire, si je dit sa c´est pasque au fond il y´a quelque chose qui me derange avec la camera, dans les breath of fire sur PSX ( 3 et 4) on peut faire tourner la camera, et xeno aussi maintenant que j´y repense, mais les decors reste dessiné, vraiment " mignon", alors que dans FF10 c´est un scrolling qui t´autorise pas a voir tous ce que tu veut sur la scene.

La vidéo du moment