Bon je pense avoir une petite expérience des RPG, j´ai fais les FF du 5 au 10-2 et j´ai gouté aux grandes légendes ( Xenogear, Baldur´s Gate, Fallout)... En fait, mon expérience est sûrement assez importante pour toi scarface.
De tous les RPGs ce serait difficile d´élire le meilleur, tant ils sont différents. G une préférence pour Fallout 2 mais elle reste légère. Dans les FF c´est vrai que le 9 m´a le plus attiré mais j´ai souvent tendance à dire que le premier FF qu´on a essayé est celui qui laisse le souvenir le plus grand. Je ne touchai pas au FF avant parce-qu´ils avaient la mauvaise réputation d´être trop simple mais après le 9 j´ai redescendu la série tant j´ai été émerveillé par l´histoire, la bande son et les graphismes. Et c´est là que je ne comprens pas pourquoi tu voues autant de haine aux 2 épisodes de la PS2.
Effectivement ils sont moins shématiques. Plus de SD, des voix, plus de décors fixes, des graphismes encore plus beau. Cette remarque a déjà été faite quand les joueurs de la super-nes sont passé du 6 au 7. Ben oui, on est plus obligé de tout imaginé comme dans un roman. Si c´est un + ou un - j´en sais rien et mon imagination est suffisamment forte pour survivre à cette épreuve et dépasser le jeu. Maintenant je te suggère d´écrire à tous les éditeurs de RPG pour leur suggérer de nous ramener à de vieux graphismes de 16 ou de 32 bits, et de voir combien de personnes ça fera sourire.
On dit qu´avec FFX les FF sont devenu linéaire et trop accessible. Le premier tir a été corrigé par FFX-2 je crois, le second est totalement absurde. Il est plus facile de finir un FF maintenant car l´histoire est tellement prenante que les programmeurs ne voudraient pas priver le joueur de la découvrir à son rythme. Mais les quêtes annexes n´ont jamais, jamais été aussi difficile depuis. Je le dis parce-que Gaïa est d´une facilité enfantine à côté de Der Richter et de Trema. Et si je n´ai pas encore battu Trema, je le sais pour avoir battu les deux autres.
Directement à propos de FFX-2, on fait dessus ( y a pa que toi) 2 critiques : le girl power et la suite. Je vois pas ce qu´il y a de mal au girl power, c´est sûr que les filles seront plus réceptives, en même temps ça me fait plaisir de les voir en avant pour une fois surtout qu´elles sont de plus en plus nombreuses à aimer FFX-2 ( moi je fini tjs un FF avec ma p´tite amie du moment). Est-ce à dire que le scénario est trop léger, les transformations trop puériles? C´est une question d´ambiance, il faut s´imiscer et alors on apprécie et si on ne veut pas faire cet effort je crois qu´il n´y a pas que les FF dans la vie? Tu parles du 9 mais tout le monde n´a peut-être pas envie d´un blondinnet qui se transforme en super sayen dès qu´il se fache en guise de héros ( et qui en plus devrait revoir sa façon de se fringuer je pense). Et tout le monde ne rêve pas de maisons pittoresques où la race des hyppopotames humanoïdes est dominante. A chaque RPG ses joueurs. Pour ce qui est de la suite, je trouve que c´était une très bonne idée. Jamais jeu n´a proposé une aussi belle fin que FFX. Alors c´était bien de nous offrir une suite. Comme ça on a pas à attendre 3 ans le prochain. Et il faut avouer que revisiter les décors magiques de FFX a été pour moi un plaisir ( dommage que le lac de Macalania, certainement le plus beau lieu à visiter dans un jeu, si vous vous rappeler le passage extérieur qui mène à la chambre de Shiva) ait été englouti.
Les FF dans tout ça? Ils leur restent un point commun. Ce je ne sais quoi pour paraphraser le critique d´art phélibien qui nous plonge au milieu d´un rêve, on veut s´arrêter 5 minutes après et nous revoilà plonger pour des heures.
ALORS JE VOUS LE DIS A TOUS : DON´T FORGET YOUR DREAMS!!