Bon bah je pense que jpe poster mon mini-test de FFX-2...c´est du copier-coller mais c´est de moi et jve pas me faire chier a repeter la meme chose alors je fais ca:
Ce qui me fait rire, c´est que avant qu´il ne sorte en France, tous le monde pensait qu´il serait extraordinaire...et maintenant qu´il est sorti, y´en a plein qui " crachent" dessus...perso, j´y avait deja joue en japonais et donc savais à quoi j´aurait affaire...et pour moi, c´est LE pire FF jamais crée, et je n´ai pas fini seulement FFX, mais les FFs du IV au X-2...j´avais que j´en avait marre de toujours me repeter mais une fois de plus je vais donner mon avis sur ce jeu maintenant qu´il est sorti en France et que j´ai donc compris le scenario...
Mes impressions du jeu en version Jap´ sont les suivantes: Bien que n´aillant pas compris le scenario, j´ai deja pu tirer des conclusions...d´abord les points " positifs", c´est beau, il n´y a rien à dire sur ca, mais pour moi, le graphisme n´est pas essentiel dans un RPG...sinon le systeme de combat, retour de l´ATB, on peut prendre ca comme on veut, positif ou pas, moi ca ne m´a pas trop gene mais le fait que ca soit encore plus rapide qu´avant FFX, enleve tout le côté strategique qu´il y aurait pu il y avoir pour laisser place à un jeu bourrin pur...d´ailleur pour " preuve", j´ai fait les actes 1 à 3 avec mes trois persos en guerriere(eh oui, il ya des jobs comme dans FFV mais c´est bien moins complet que dans ce dernier malheureusement), les 4e et 5e avec un mage blanc et 2 guerrieres...et je profite de cette transition pour parler la difficulte(ou plutot facilité) du jeu, pire encore que les precedents FFs( plus particulierement le IX et le X, mais bon, même pour les septieme et huitieme volet de la saga on etait bien loin de la difficulte du IV(la version Jap´, pas la version americaine que Square avait fait moins dure car ils pensaient que les Americains etaient trop nul ^^)...donc nous avons droit à un " RPG" tres simple qui de plus peux se finir en à peine plus de 10h si on suit seulement la trame principale...justement parlons-en de la trame principale(je m´appuie maintenant sur le jeu en version Francaise que j´ai fini il y a quelques jours), elle se divise en missions...des missions qui comprennent des phases de plate-formes HORRIBLE, c´est pas maniable et on se rapproche vraiment dangereusement d´un Tomb Raider-Like(deja avec les missions)...maintenant le scenario, j´ai cherche desesperemment un quelconque interet à ce dernier pendant les 3 premiers actes, mis à part les shperes où apparait Shuyin, et les liens inconnues entre Paine, Nooj, Gippel et Baralai...le scenario commence vraiment tard donc(4e acte) mais par contre là vient un point positif(enfin!), à partir de là, l´histoire est superbe et on envi de connaitre la fin, ou plutôt les fins, car il y en a plusieurs et ce n´est pas un bien je trouve, car même si je n´en ai vue qu´une seule, si les fins ne se ressemblent pas, ca va pas...ca differe des autres FFs...justement, abordons ce point, les differences avec les " vrais" FFs...FFX-2 est TRES differents des FFs precedents si on met a part le fait que cela se passe dans le même monde que FFX...je vais donc enumerer les points importants qui different des autres FFs, d´abord il n´y a que trois persos jouable...un peu abusé quand meme, surtout que depuis le VI, on a droit à 7 ou 8 persos minimum par jeu...ensuite concernant les combats, plus de chimeres, même si c´est logique quand on connait FFX, ils auraient puent trouver une excuse(il y a bien les purgatrices dans FFX-2)pour en remettre...toujours concernant les combats, disparition des overdrives qui etaient quand même un systeme pas trop mal à l´instar des limites et autres...bon à la place de ca, on a droit aux vetispheres speciales...c´est bien mais bon ca ne vaut pas les Bahamut, Odin, Shiva et co. ou encore les Limites comme Omnislash ou les overdrives...ensuite la musique, ahhhhh la musique...OU EST UEMATSU ? qu´est ce que c´est que ces musiques pourries ? la J-POP, c´est quoi cette merde ? Là Square a peté un cable, plus de Prelude, toutes les musiques reccurentes aux FFs comme à la fin des combats et tout...c´est Pouff´ Star lol ^^...d´ailleur, y´a qu´à voir les tenues des 3 persos...elles sont bien belles, mais on voit que c´est commercial tout ca...Commercial comme le fait de faire une suite à un FF, c´est nouveau ca encore...Ils auraient pu faire une suite a meilleur FF que le X(treeeeeees decevant pour ma part)...de plus les persos de ce derniers etant dejà pas tres charismatique mis a part Auron(mais il est plus là dans le X-2(logique))...dans FFX, on dirige Steevy et sa bande de lofteur, là c´est Pouff´ Star lol...bon j´arrete les blagues, en plus c´est pas la premiere fois que je les sors celles là mais c´est tellement vrais...
je tient quand meme à dire que j´ai bien aimé le trio Nooj, Gippel et Baralai et surtout Gippel, le plus reussi du jeu je trouve(il a une certaine classe)...J´aurai pu parler du fait qu´on est dans les même decors que dans FFX sauf une petite poignée nouveaux...mais je prefere en rester là...
Conclusion:
FFX-2 est bien en dessous des autres FFs, mis à part un scenario super(mais qui demarre trop tard), de beaux graphismes et un systeme de combat pas trop mal...il est sans interet...Malgre tout, c´est bien de connaitre les suite de FFX...donc Square a encore bien joué son coup, un jeu qui n´aura couter quasiment rien et qui se vend comme des petits pains...un jeu commercial donc et indigne d´un FF...esperons qu´ils resscucitent la serie avec le XII car comme je le dis souvent, FF est mort avec Sephiroth...
NdMoi: cet avis est purement personnel, il n´engage que moi, donc veuillez le respecter...
See Ya !