CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Syberia II
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis sur Syberia 2

siropcoco
siropcoco
Niveau 1
16 juin 2005 à 11:25:55

Je poste ici mon avis sur ce jeu car le modérateur de jeux vidéo.com semble ne pas vouloir le mettre dans les commentaires du test ( or vous allez voir qu´il n´y a pas d´insultes) :

les point positifs du jeu :
- graphismes
- caractère des personnages
- histoire

les points noires :
- jouabilité insupportable ( beaucoup trop lent ce qui finit par donner de l´urticaire)
- énigmes assez ( trop) souvent tirés par les cheveux et sans intérêt : l´auteur semble vouloir par ces énigmes augmenter artificiellement la durée de vie du jeu. Dommage : erreur fatale. Sans ça, j´aurais noté le jeu 14/20 mais les énigmes étant importantes dans ce type de jeu, on ne peut mettre la moyenne
- démarche de Kate Walker proche de celle d´un robot ( comme son intelligence)

>>> note : 07/20

finefleur
finefleur
Niveau 10
16 juin 2005 à 13:55:39

Moi je trouve cet avis bien sévère ! Pour l´instant, de tous les avis que j´ai lus, c´est le premier aussi sévère.
Evidemment, ce n´est pas un jeu de " baston", ce que je qualifierai de jeu de brutes ! Quant aux énigmes, j´ai vu pire dans certains jeux. Les Syberia ont tout de même un niveau nettement plus relevé ! Mais bon, c´est mon avis et je ne pense pas être le seul à le partager.
Sur ce que tu dis du modérateur et sur les avis non publiés, tu devrais jeter un oeil sur d´autres topics, je crois qu´il s´explique à ce sujet... :ok:

siropcoco
siropcoco
Niveau 1
16 juin 2005 à 15:42:33

Entendons nous bien, quand j´ai acheté ce jeu, c´était bien sur pour des énigmes qui sont dites " passionnantes" sur la jaquette du jeu.

Or, effectivement elle le sont au début du jeu, mais au fur et à mesure que l´on avance dans le jeu ( 25%), les énigmes tirées par les cheveux s´amplifient pour devenir carrément insupportable vers 75% du jeu. Est ce que vous croyez sincèrement que dans le cas du village youkol où il faut tirer sur une épine de glace fragilisé pour qu´il tombe sur la roue bloquant le mécanisme. Là déjà c´est tiré par les cheveux, mais en plus, il faut pointer la souris sur une épine de glace bien précise et là on verse carrément dans la stupidité. D´autant que rien ne distingue celui qui se détache du mauvais visiblement. Du coup on peut y avoir penser, pointer sur le mauvais pic de glace et vu que rien ne s´affiche on cherche ailleurs. Avouez que ce genre de pratique dans un jeu est tres frustrant. Bien sur ça augmente la durée de vie du jeu, mais pour moi ça fiche tout en l´air. Du coup, sans ces problèmes répétées, la note aurait été de 14/20 : Dommage

finefleur
finefleur
Niveau 10
16 juin 2005 à 17:08:20

Et si tu as fait le 1er, en as-tu pensé la même chose ?

siropcoco
siropcoco
Niveau 1
16 juin 2005 à 18:01:27

Pour tout vous dire, je n´ai pas joué au premier du nom pour la simple et bonne raison que je ne connaissait pas. En fait j´ai découvert syberia par la démo du deuxième du nom. Et la démo m´a mis en bouche ( c´était au niveau du lac avec le poisson orange). Du coup, j´ai acheté le jeu. Au début pas de problème je me sentais bien dans ce jeu et petit à petit la qualité des énigmes diminuent. Alors maintenant je regrette mon achat.

siropcoco
siropcoco
Niveau 1
16 juin 2005 à 18:08:44

Tiens soit dit en passant, es-ce que vous pourriez me dire pourquoi mon avis n´a pas été publié.
Je précise d´emblé que j´ai consulté les posts en parlant et je n´enfraint aucune des règles du site. Serais-ce donc une erreur informatique ou un modérateur trop fan de Syberia 2 pour me laisser critiquer son idole lol ?

finefleur
finefleur
Niveau 10
16 juin 2005 à 19:05:45

Alors, peut-être aurait-il fallu commencer par le 1er ( qui est nettement meilleur, mais là aussi, c´est encore un avis personnel ! )
Au sujet des publications, ce sujet a été abordé dans le topic " Cdmin votre avis nous intéresse" - tu le retrouveras en le tapant dans rechercher. Si tu as l´occasion de faire Sybéria 1er du nom, n´hésite pas ! Peut-être reviendras-tu sur ta note... :-d A bientôt.

godfriaux
godfriaux
Niveau 9
16 juin 2005 à 19:13:59

Il ne faut pas confondre le modérateur « amateur » de Syberia 2 ( son nom est en rouge sur le site) et le testeur « professionnel » de JVC.com ( souvent Jihem). Très souvent un avis « critique » a peu de chance d’être divulgué par le « testeur »….Dommage ; jamais par le modérateur….La preuve ! !!!!!

siropcoco
siropcoco
Niveau 1
16 juin 2005 à 20:37:35

- L´argument avancé par finefleur ne me satisfait pas : par exemple dans la série des tomb raider, il faudrait tous les acheter jusqu´au 6ème pour apprécier le 6ème? Non on ne peut pas accepter ces arguments.

- Si comme vous dites " godfriaux", il faut être du même avis que le testeur pour etre publier c´est scandaleux. Dans ce cas il ne sert à rien de donner son avis : on comprend alors tout de suite la note de 18/20 attribué, si plusieurs personnes ont le meme avis que moi mais que JVX.com n´en tient pas compte, forcément la note reste à 18/20.

>>> Inquiétant cette censure, y´aurait-il des intérêts financiers derrière tout ça??? A la la la réponse est difficile à trouver.

PS : peut être que " god..." ne voulait pas dire ça ce qui alors remet en cause mes doutes.

finefleur
finefleur
Niveau 10
16 juin 2005 à 20:56:01

Syberia 2 sans avoir fait le 1er, c´est comme faire l´amour sans préliminaires, la suite est sans saveur ! :-d ( désôlée mais je n´ai trouvé que ça pour me défendre ! )

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
16 juin 2005 à 23:13:02

:hello: à toutes et à tous
je viens de prendre le temps de lire tout ce qu´il y a sur ce topic
tout d´abord il ne faut pas se tromper de jeux. comparer tomb raider avec sybéria, c´est quand même pas la même chose. ensuite pour des jeux d´aventure siropcoco 2 millimètres ça compte. ça demande de la précision, mais le curseur change toujours d´aspect en passant sur une zone active. ce que je retiens de tout ça c´est qu´à mon humble avis tu t´es trompé de type de jeu. l´avis des personnes publiès n´est pas partial, je n´ai pas été publié et je lui avais mis 17/20, simplement, je crois que la majorité de ceux qui l´ont joué, l´ont adoré. néanmoins pour ma part il est un ton en dessous de Sybéria I, et là je rejoins l´avis de finefleur. jouer Sybéria II sans avoir fait le I est une erreur. parfois c´est le contraire, les suites sont meilleures que le 1er. pas ici. pas de bol.
en résumé un jeu d´aventure reste un jeu d´aventure laissant la part belle à la cogitation, pas toujours bien introduite dans l´histoire, je te l´accorde, mais dans Sybéria, en plus des énigmes il y a une histoire qu´on aime ou pas, mais dont tu as raté toute la base.
pour finir, ce que tu trouve tordu ou sans intérêt, c´est vrai ça frise parfois Indiana Jones, mais moi j´ai aimé et ce d´autan plus que Sybéria I est franchement très beau. c´est une très belle histoire et une très belle aventure.
:bye: et @+

benleg1
benleg1
Niveau 10
17 juin 2005 à 08:47:04

siropcoco pense ce qu´il veut de Sybéria deux.
Personnellement je pense ce que je veux de siropcoco.
Je ne demanderais pas au modérateur de jeux vidéo.com de le publier, et pourtant vous voyez qu´il n´y à pas d´insultes.
:p)

siropcoco
siropcoco
Niveau 1
17 juin 2005 à 12:22:56

L´histoire du pic de glace est impardonnable pour un jeu qui dit avoir des énigmes passionnantes. C´est je pense une erreur fatale pour ce genre de jeu. C´est comme par exemple une voiture de sport actuelle qui serait magnifique mais seulement serait incapable de dépasser 50km/H.

cdmin
cdmin
Niveau 10
17 juin 2005 à 14:16:44

Sur qoui joue-tu ?
PC ?
Non !
Alors la moindre des choses serait de relativiser ta critique car sur PC nous n´avons connu aucune lenteur.
Moi je trouve débile de cartonner des morts vivants... Chacun son truc.
Voitures de sport ? quel rapport et bizarre comparaison
Les intérets financiers il pourrait y en avoir si tu m´envoies un chèque de quelques milliers d´euros !
Quant au modérateur, c´est à dire moi, tu vois il n´a strictement rien à voir dans les choix de JV.com même si parfois il les approuve

cdmin
cdmin
Niveau 10
17 juin 2005 à 14:17:39

J´ai oublié il existe déjà un topic pour donner son avis sur le jeu sur CE forum utilise-le désormais

siropcoco
siropcoco
Niveau 1
17 juin 2005 à 16:09:07

Pour la voiture de sport c´est une image, c´est figurée. Je vais expliquer car vous n´avez pas l´air de bien comprendre. Prenons une voiture de sport, l´un des atouts majeures de ce genre de voiture est bien évidemment la vitesse. Si elle est belle c´est mieux, mais la vitesse reste fondamental. Et bien c´est pareil pour les jeux d´aventure du style Syberia, l´énigme est fondamental dans ce genre de jeux ( d´autant plus que l´auteur se permet outrageusement de parler d´énigmes passionnantes). Par conséquent, si la caractéristique de base est absente, l´objet ne vaut plus grand chose. C´est valable pour la voiture de Sport sans vitesse autant que pour un jeu d´aventure tel que Syberia sans énigmes passionnantes. > >> La comparaison n´avait rien avoir avec la lenteur du jeu même si il est tres désagréable à manipuler puisque l´on nous fait voir Kate Walker monter une échelle pendant 5s, or deux secondes suffiraient pour que l´on comprenne( peut être que certain aime ça mais là c´est pour moi incompréhensible).
Quant à Cdmin, je vois qu´il est fan de sa belle, mais pas très objectif, peut être qu´un jour il se rendra compte qu´il n´est pas le seul à avoir raison.
PS : cela est mon dernier message, merci quand même de ne pas m´avoir censurer. ( en même temps c´est juste de la liberté d´expression)

godfriaux
godfriaux
Niveau 9
17 juin 2005 à 17:24:09

vous voyez siropcoco, CDMIN est un bon modérateur du site Syberia 2 sur JVC.com!!
Et... en fin de compte et pour conclure, allez donc vers Syberia 1 et son site( sur Jvc . com modérateur Locgness-aussi affable- quoique!!) et tous ses postics, vous verrez, le 1 est bien meilleur que le 2

marine7513
marine7513
Niveau 5
17 juin 2005 à 18:21:53

moi aussi j ai " ronchonné" avec l histoire du stalagtite, parce qu il y a un décor si vaste que l on n est pas sorti de l auberge enfin du village si on clique de partout. mais je crois qu´en ce qui me concerne du moins c est un manque d´habitude des jeux et aussi une sorte de feignantise intellectuelle, c est sûr que si l on a trouvé le bout de cuir, le " bois" de rennes et que la " fronde" est prête on doit bien se dire qu il doit y avoir un truc à faire tomber dans le machin pour bloquer ces fichus tambours !
je ne me souviens plus si j avais cette fronde dès le début, ce que je sais c est que je croyais qu il fallait trouver un autre passage pour contourner le pb, je le redis en y réfléchissant ça me parait après coup évident qu il fallait jouer avec ce barrage . ..
j ai eu beaucoup moins de pb avec l amerzone qui était mon troisième jeu " sokal", hormis l´épisode du phare qui m a donnée le mal de mer et l histoire de l´étage camouflé dans l ascenseur ( mais ça encore une fois, feignantise je le confesse, car si on regarde bien tous les plans et l aiguille d´étage on voit bien qu il y a un étage escamoté . ..)
c est cela qui est bien dans ces jeux, c´est d´être obligé de consulter des plans, de lire des récits de voyage etc pour trouver la solution, enfin je dis ça maintenant mais en situation j´arrêtais pas de raler ! :nah:
je me suis jurée promis de ne pas me précipiter sur les soluces pour le prochain et de bien lire tout tout tout, hum hum . ..
à part ça c est vrai qu il y a des mauvais choix à mon humble avis, si kate w descend du train ou va d un endroit éloigné à un autre c est assez longuet je trouve contrairement au parti pris des chevaliers de Baphomet où on saute très rapidement d un endroit à un autre par le truchement d´un plan de lieux ou d´une phrase genre " je décidais de rentrer dans mon appartement" dit par cette Nico Collard que j´ai du entendre cinquante douze mille fois, grrrrr
je ne suis pas une pro des jeux mais Benoit Sokal m a donné vraiment l´envie de découvrir des jeux nouveaux ( idem BS 1/2/3)

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
18 juin 2005 à 00:45:27

Je lis tout ça avec intérêt, et à chaque fois que je vois ce genre de débat, je me dis que certain n´ont pas compris un trait fondamental du jeu d´aventure. le moindre détail compte, et il faut souvent être précis dans l´observation et les manipulations. pour mémoire je remonte l´adresse d´un topic très bien fait par axolotl qui a le mérite de donner des conseils d base. sans ce type d´approche, on est sur de rater une foule de chose, et en final d´être frustré comme je le constate sur ce topic. quand au rythme de déplacement de Kate, jamais ça ne m´a dérangé au contraire, pour moi ça cadre avec le personnage et le rythme de l´histoire.
@+ :bye:

Topic conseils très généraux du Dr axolotl :-d

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8627-2735355-1-0-1-0-0.htm

cdmin
cdmin
Niveau 10
20 juin 2005 à 11:36:16

Ouf je suis rassuré que siropcoco nous abandonne à notre triste sort de malcomprenants
j´ai même eu peur qu´un autre futur nobel prenne le relais. Heureusement tout est rentré dans le calme, sauf moi comme d´hab :nonnon:

La vidéo du moment