CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Syberia II
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ABR : votre coeur balance, Syb 1 ou 2 ?

cdmin
cdmin
Niveau 10
12 octobre 2004 à 20:12:54

Tout pareil sauf que je sais qu´artistos préfère la musique du 2 et moi du 1.

jgam
jgam
Niveau 1
23 octobre 2004 à 20:43:39

j´ai trouvé sybéria 2 mélancolique, tourné vers la fin, vers l´achèvement d´une quête, ce qui est toujours triste. C´est finalement l´histoire d´une jeune femme qui accompagne un viel homme à sa dernière demeure.

Le premier opus était porté par l´espoir en un avenir autre, si ce n´est meilleur.

Mais la mélancolie n´est pas à rejeter, c´est un sentiment humain, très humain :)

maia13
maia13
Niveau 4
27 octobre 2004 à 14:55:48

c exactement ce que je ressens jgam, il y avait plus d´émotion dans le second.... le sacrifice de oscar m´a bouleversé...j´aurais aimé qu´il termine le voyage lui aussi et qu´il m´accompagne au bout du jeu. Je suis d´accord avec tout le monde, OK le 1er était plus abouti, et surtout avec une durée de vie plus longue, mais la magie de Syberia était intacte dans le second.
Bisoux et à+... viens de commander à l´instant Myst4...connaissant les 3 premiers je pense traîner pas mal de temps sur le forum....lol

axolotl
axolotl
Niveau 10
27 octobre 2004 à 15:13:40

Il faudra d´abord que tu arrives à l´installer, maia... Je te souhaite de n´avoir aucun problème dans cette première " énigme"...

Isithorn
Isithorn
Niveau 3
28 octobre 2004 à 23:12:27

Salut à tous,
j´ai commencé Syberia 2 ce matin et l´ai fini ce soir :fier: N´ayant pas joué au premier, je pense avoir loupé quelque chose de très important. Je regrette maintenant d´avoir inversé l´ordre... Je trouve Sybéria 2 sincèrement trop court bien que certaines énigmes soient plutôt sympathiques à trouver...
Sur ce, je m´en vais acquérir le premier du nom :p)

olivierb
olivierb
Niveau 3
29 octobre 2004 à 10:46:56

Pour ma part j´ai préféré Syberia 2 pour l´ambiance, le scénario, la musique moins répétitive et plus originale que dans le 1, et également pour la qualité des graphismes et les améliorations techniques par rapport au 1 ( ex. les questions dans le menu qui disparraissent une fois qu´on a cliqué dessus, dans le 1 il fallait cliquer sans arret sur chaque proposition pour etre sur d´avoir épuisé tous les dialogues).

Par contre j´ai préféré le 1 pour la durée de vie ( il me semble 2x plus longue que le 2) et la fin, dont je n´ai pas trop aimé celle du 2.

Enfin, j´ai décidé de recommencer le 1 puis le 2, et bien j´ai eu plus de plaisir à recommencer le 2 que le 1. Le 1 une fois joué on a moins envie de le recommencer

psgking43
psgking43
Niveau 10
21 mars 2005 à 19:02:04

Bonjour, j´ai vu qu´on donnait son avis alors je le fais avec un peu de retard.
J´ai joué au premier Syberia il n´y a pas longtemps et je viens de finir le 2.

J´ai préféré le N°1 car il y avait tout au long du jeu une ambiance mélancolique, une atmosphère étrange dans lesquelles on baignait et qu´on finissait par ressentir ce qu´on appelle " du vague à l´âme".

Dans le N°2 seul le début dans la gare rappelle ce climat particulier : la petite fille qui joue seule, le colleur d´affiches etc.
Ensuite dès qu´on quitte cette gare, la magie s´envole.
Les passages dans la neige ou encore le village youkol ne parviennent pas du tout à recréer la sensation de " temps arrêté" qu´on ressentait dans le premier Syberia.
La ville où débarque kate, la gare aux oiseaux, la station balnéaire étaient magiques.

De plus j´adore les dialogues et les voix des doubleurs. Or dans le N°2 c´est maigre. Oscar parle moins et quant aux Youcols . .. bof!
La voix du militaire responsable de la gare et celle du gérant du cabaret on ne les entendra plus une fois que kate aura quitté cette gare.
c´est dommage.

Parfois la fin rattrape bien des choses mais là elle vous tombe dessus d´un coup et la larme à l´oeil de kate voyant s´éloigner le petit vieux à dos de mammouth m´aura plus surpris qu´ému.
. ..

cdmin
cdmin
Niveau 10
22 mars 2005 à 17:53:34

J´aime vraiment ta critique car elle reflête mon ressenti de la magie Syberia.
Bon nombre de nos amis du forum ont dit comme toi parfois plus violemment.
Merci de l´avis de quelqu´un qui sort du jeu car je retrouve dans tes mots tout l´esprit du jeu dont on te sent encore empreint(e)
Espérons que nous te retrouverons sur d´autres jeux aussi merveilleux et nous attendons le " Lost Paradise" de B. Sokal pour bientôt ( croisons les doigts)

psgking43
psgking43
Niveau 10
22 mars 2005 à 21:16:24

Cet après-midi j´ai refait le début ( Valadilène) de Syberia 1 et la cassure est encore plus frappante que je ne le croyais. Dans Syberia 2, mis à part le début on a presque l´impression que ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont fait le jeu.
Et si on enlevait Kate et Oscar et leurs voix familières on se retrouverait devant un jeu classique comme il y en a beaucoup.

En exagérant un peu je trouve qu´il y a plus de richesse dans le début de Syberia 1 à Valadilène que dans tout Syberia 2.
Beaucoup de personnages :
- le patron de l´auberge, Momo, Oscar, le notaire, le petit vieux sur le banc, le balayeur qui sifflotte, le boulanger et Kate bien sûr.
Davantage de dialogues, où sont passés la copine et le petit ami de Kate qui téléphonaient?
De l´humour également avec Oscar qui réclame le billet et l´autorisation de sortie tamponnée à Kate.

Un moment fort aussi que ces deux petits automates qui retracent la chute de Hanz enfant.
Enfin le graphisme avec ces surprenantes façades de maisons et leurs fenêtres si originales.
Et la gare vue de l´extérieur avec ce magnifique arbre planté devant. Que reste-t-il de tout ceci dans la blancheur neigeuse de Syberia 2 et l´architecture banale du village Youcol?

Tu sais " cdmin" je ne suis pas un inconditionnel des jeux d´aventures ( pas vraiment emballé par Runaway). J´essaie un peu tous les genres, j´ai fini dernièrement GTA San Andreas ( beaucoup aimé) et je vais commencer un RPG tactic ( Phantom Brave)

Pour résumer : Syberia 1 est un jeu suprenant et Syberia 2 est un jeu classique.
Au plaisir.
. ..

bertelsmann
bertelsmann
Niveau 5
27 mars 2005 à 16:42:39

moi j´ai préféré sybéria 1 plus de tendresse et d´émotion le récital magnifique
sybéria 2 plus artistique une tendresse pour le youki et j´ai aimé le coté ethno avec les youkols
et maintenant je joue à quoi si qqn a 1 idée
merci

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
03 avril 2005 à 18:46:03

:salut: à tous
je prends enfin le temps de répondre sur le sujet.
ça fait déjà pas mal de temps que je l´ai joué.
Syberia I est bien plus prenant que le II. le monde des automates, les personnages et les énigmes sont très captivantes. tout au long de l´aventure mon plaisir est allé crescendo. Le nombre et l´intérêt des sites à visiter, le nombre de personnages et leur variété, est bien supérieur dans le I. j´ai quelquefois trouvé le temps long au même endroit dans le II. La magie du II ne s´est révéllée que sur mes enfants. le youki, le loup, l´ours, et le final leur étaient, je trouve destinés. Ils ont forcément moins aimé le I plus austère pour eux.
Chaque déplacement dans le I trouve son utilité immédiatement, sauf peut-être à Barrockstadt ou les aller retour prennent un peu la tête. le II est globalement plus court et ressemble plus à un bonus. Il n´en demeure pas moins que l´ensemble est très beau. Le décalage néanmoins entre le I et le II est énorme. En conclusion, pour moi il n´y a pas photo, Syberia I surpasse de loin sa suite.

cdmin
cdmin
Niveau 10
04 avril 2005 à 16:32:03

Et encore un,
Je me souviens de chaque instant du 1, le 2 j´ai plus de mal et au bout de 2 fois je n´ai plus trop envie. Alors que le 1... j´attends un moment libre : tiens après le casse-tête que sera Rhem 2, par exemple

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
04 avril 2005 à 19:31:42

C´est exactement ce que je dis. Un casse méninges ( Rhem, Alida) suivi d´un Sybéria, Amerzone, Myst...etc
Sybéria 1 est plein de sites magiques et de personnages pitoresques, d´énigmes originales, quel plaisir. Le II est beau, mais moins dur, plus une balade :)

NounouOgg
NounouOgg
Niveau 8
09 avril 2005 à 16:57:55

Bonjour à tous !
J´ai joué récemment les deux opus de Syberia dans la foulée et je me lance à mon tour :
l´unité narrative de l´ensemble m´est apparue très clairement. Pour moi, c´est une seule et même histoire. Cela dit, j´ai ressenti des différences flagrantes entre les ambiances des deux volets. Je ne vais pas m´étendre là-dessus, les analyses de cdmin,Gavilan, psgking43... sont assez éloquentes. J´ajouterais que la structure de Sybéria 1 est vraiment intéressante, elle fait un peu penser à celle du Petit Prince : Kate débarque dans différents lieux et fait la rencontre de drôles d´individus ( ah, les trois recteurs de l´université de Barrockstadt, et le " poste-frontière" qui scrute le cosaque!). La succession de " tableaux" aussi surprenants et différents que possible a quelque chose d´extrémement attachant.

Dans Syberia 2, les décors sont magnifiques,certes. La qualité graphique a été
améliorée tout en gardant une homogènéité par rapport à Siberia 1, ce qui est appréciable. Le fait qu´il y ait un changement dans l´orientation du scénario n´a rien d´étonnant dans la mesure où Kate, ayant retrouvé Hans, devient de ce fait l´accompagnatrice d´un vieil homme passif ( car malade) qui n´aspire qu´à
accomplir son rêve. L´ajout d´énigmes incluant des animaux est, je trouve, une très bonne idée ( ça me rappelle l´Amerzone).
Voilà, ceci étant rappelé, j´aimerais m´arrêter sur l´épisode du monastère " orthodoxe" du froid sybérien. C´est un superbe monastère, avec des bulbes rutilants, une atmosphère mystérieuse...mais voilà : les moines sont
tonsurés(!!?) et parlent le latin ( re-!!!?). Dans ces contrées-là, la langue liturgique est plutôt le slavon, ou le grec à la rigueur... Quant à la tonsure, c´est un usage strictement occidental : les popes et les moines orthodoxes sont plutôt chevelus et barbus ( très oriental). Je passe sur la robe de bure à capuche, qui évoque les franciscains du Nom de la Rose ( à ce propos, l´ambiance du monastère de Syberia m´y fait beaucoup penser), mais je m´arrête à nouveau sur l´église. Elle est splendide : éclairages, couleurs, on sentirait presque l´encens. Seulement, les peintures sont encore une fois très occidentales et me rappellent des manuscrits parisiens du moyen âge : pas très sybérien tout ça ! ( Ah, si, il y a un fragment d´icône orthodoxe au fond de l´église : elle est russe en plus, ouf ! ). Au passage, j´ai apprécié la réserve eucharistique, très...catholique.
Je me doute bien que les villes, les paysages, les personnages rencontrés par Kate au cours de son voyage sont purement imaginaires, et n´ont aucun caractère réaliste ou historique. Cependant, pour construire un dépaysement cohérent, il aurait peut-être fallu se documenter davantage, cela aurait renforcé l´ambiance et le voyage.
Bon, maintenant que j´ai dit ça, je conclus en répétant que cette aventure, réunissant Syberia 1 et 2, est magique. L´effet de surprise n´étant plus là, c´est peut-être ce qui explique que le second volet l´est un peu moins. Mais je suis tout sauf déçue par ces jeux magnifiques. J´attends d´ailleurs avec impatience Lost Paradise, dont le scénario semble renouer avec l´Amerzone et Syberia 1 ( chic, chic, chic ! ). :)

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
09 avril 2005 à 21:46:10

Belle analyse!
j´attends aussi lost paradise
:ok:

cdmin
cdmin
Niveau 10
10 avril 2005 à 09:59:46

Bravo, relis pour l´identification des lieux les interventions splendides de Godfriaux, à vous deux nous avons les plus documentées des avis :ok:

NounouOgg
NounouOgg
Niveau 8
10 avril 2005 à 11:39:50

Merci pour vos encouragements ! !! :content:
J´ai du coup parcouru l´ensemble du forum Syberia à la recherche des interventions de godfriaux. J´avoue que je suis impressionnée par les recherches que ce dernier a menées sur les particularités de la faune et de la flore, et aussi sur les pratiques chamaniques. Vraiment très intéressant tout ça.
J´avais été fascinée par la peuplade Youkole découverte lors du cours magistral dans l´université de Barrockstadt. La Sybérie recèle encore bien des mystères : territoire très vaste, qui donne l´impression de garder les secrets d’un lointain passé... On y trouve les mammouths congelés bien entendu, mais aussi ( en tout cas jusqu´à récemment) des peuplades coupées de la civilisation. Au 19e siècle, on pouvait même y rencontrer l´Almasty, un hominidé relique... :cool:

ZOUN51
ZOUN51
Niveau 8
10 avril 2005 à 18:49:46

NounouOgg , c´est quoi le slavon ?

godfriaux
godfriaux
Niveau 9
10 avril 2005 à 20:30:19

il y a aussi beaucoup de sites dans ce lien

http://cyberlander.free.fr/espace-daprofondissement.htm#a

NounouOgg
NounouOgg
Niveau 8
10 avril 2005 à 22:48:33

:merci: godfriaux pour l’adresse : site vraiment enthousiasmant, je l’ai mis dans mes favoris !
ZOUN51 : Le slavon, ou slavon d’église, c’est une langue ancienne, souche de toutes les langues slaves, qui ne sert plus aujourd’hui qu’en liturgie. Il est peu à peu remplacé par les langues modernes, notamment pour les homélies. C’est un peu pareil que le latin pour les langues latines ( mais le slavon est plus proche du russe que le latin du français). :)

La vidéo du moment