Je voudrais poser une petite question a tout nos amis "grands puristes" du RP. Nous pouvons aimer le RP sur un jeu de rôle virtuel, mais il est absolument impossible de le pousser loin, car il existe déjà un problème majeur : la mort.
Comment votre personnage pourrait-il décider de "revivre" par lui-même ou à la fin d´un chrono ? Être vraiment fidel à son personnage, ça voudrait dire que lorsque vous mourrez, soit un ménestrel vous "reveille", soit bah... Delete le personnage.
Il est inutile de pousser le débat trop loin, surtout que la très grande majorité des joueurs sur ESTEL ne sont pas là pour jouer leurs personnage à fond, imaginer vous un peu rester niveau 1 toute votre "vie" parce que tout ce que vous savez faire c´est cultiver des champignons ? C´est impossible ici, alors que sur un RP papier, c´est possible.
Le seul véritable jeu qui m´a permis de vivre une telle aventure, c´est Neverwinter Nights sur un serveur qui n´autorisait pas de niveau supérieur au niveau 5.
Bref, le MMORPG n´est pas un jeu fait pour le RP à l´origine, c´est pourquoi il faut se contenter de ce qu´il est possible d´avoir, c´est-à-dire :
-> la courtoisie entre les joueurs (sauf pour les "méchants", les associables, etc)
-> un certain respect du langage (je parle pas de faute d´orthographe, ou de déformation de langage volontaire pour l´accent, mais de SMS)
-> avoir un passé est utile, mais n´est pas une obligation. Inutile de créer un BG de 50 pages décrivant votre personnage, mais simplement les motivations qui l´on poussé à bouger ses fesses, le niveau 1 était le début de sa "formation"
-> éviter tout HRP sur les channels ne l´autorisant pas
-> et pour moi le plus important, savoir respecter le joueur qui est derrière l´ecran, même si son personnage est un véritable enfoiré.
J´espère que ce que j´ai raconter va alimenter un peu le débat.
Sur ce, je vous souhaite un bon jeu à tous.
JK, alias Moran Gaumata.