CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les nouveaux tests

JoeTelenko
JoeTelenko
Niveau 10
25 février 2013 à 18:32:05

:fete: Ce que j'aime : :fete:

:d) La toute première lettre de l'introduction en majuscule et en rouge (je ne sais plus comment on l'appelle).
:d) Les + et les -

:d) Le fait qu'on a plus l'avis du testeur qu'avant sur l'appréciation des différents points cruciaux mais également de son ressenti (en tout cas, sur le test de Crysis 3, pour le moment) (sûrement dû au fait qu'il n'y a plus les notes intermédiaires et donc les cases pour la durée de vie et le scénario, notamment, donc...).

:d) Les titres de paragraphes.

:d) Le Gaming Live incorporé au test, en bas, sans avoir besoin de passer sur une autre page.

:d) En parlant des Gaming Live : j'ai beaucoup aimé le fait de commenter des passages joués en amont. C'est bien moins bordélique et il n'y a pas ce fameux "effet Gaming Live", vous avez le temps de montrer tout ce que vous voulez et comme vous le voulez (bon, du coup, si vous faites tout le GL en différé par la suite, faudra changer le nom de "GL"...mais bon).

:d) Et la petite conclusion qui mélange à la fois les qualités et défauts du jeu (conclusion) et à la fois - en plus - l'avis du testeur. Avant, j'avais l'impression pour ma part en tout cas, que ça se voulait un peu plus objectif alors que c'était malgré tout subjectif puisque c'est le test d'une personne... Donc ça faisait bizarre.

Donc le fait d'enlever ce pavé de notes à la fin pousse le testeur a se "dévoiler" un peu plus et a donné son avis, mais pas seulement son avis : son avis en explicitant clairement les (pour lui au minimum, avec un brin d'objectivité malgré tout quand même hein) plus et les moins du jeu (d'ailleurs dire plus et moins est mieux que qualités ou défauts, car subjectifs encore une fois).
_____

En gros, d'après SON expérience vécue, il peut en tirer des informations OBJECTIVES telles que la durée de vie ou tout du moins une possibilité de durée de vie (puisque ce testeur a fini le jeu en tant de temps), une fourchette.

Alors certes, vous allez me dire que c'était le cas avant ou c'est ce qui était censé être. Mais là, j'ai vraiment eu cette impression : le fait de ne pas donner une note précise à des critères figés (alors que ça l'est de moins en moins, les frontières se brouillant de plus en plus) obligent à donner un avis plus général, global et EN MÊME TEMPS plus précis afin de bien se faire comprendre et essayer de faire le tour de la question le plus précis possible (pas comme mon explication, n'est-ce pas ?... Ahem).

:d) Pour résumé, le testeur essaie de montrer les différentes possibilités sans les catégoriser en "qualités" ou "défauts" (puisque subjectifs) - ce que les notes faisaient implicitement en quelque sorte : 12 en gameplay ou graphismes = pas bonne note pour un jeu vidéo donc "mauvaise" note, alors que pas forcément. Si c'est un style rétro assumé, cela fausse la note, en ce qui concerne les graphismes par exemple.
Donc, maintenant, on s'attache plus à montrer ce qu'il en est précisément, sans mettre de note "catégorisante". :g)

:diable: Ce que je n'aime pas : :diable:

:d) C'est con... Mais la police d'écriture. Elle a bien changé, non ? C'est plus fin et plus... "générique". Enfin bref, c'est purement subjectif là, pour le coup...

:d) Le contour des images enlevées, pour enlever la démarcation avec le texte et que ça soit plus "homogène" ?... Franchement, ça pique les yeux. Quelqu'nu l'a souligné dans les premières pages (la première même je crois) et je suis totalement d'accord. Ca rend trop propre. Trop... Fade. C'est comme les dessins sans les limites de couleurs entre. C'est comme les graphismes de Sly Cooper sur PS2, comparés aux relifting sur PS3 avec ce contour noir autour. C'est plus classe. :cool: Ca délimitait bien, avant.

Là, ça fait terne du coup. On ne différencie presque plus. Ca manque de vie, ça manque de couleurs presque (alors que ce sont des images de couleurs), c'est trop épuré. Ca se veut trop propre. Il y a quelque chose qui ne va pas. Vous changez la forme du test pour que ce soit plus aéré et agréable à lire et en même temps ça rend le test plus froid, moins chaleureux, ça donne moins envie de le lire... Sacré paradoxe.

:d) Ca ressemble trop à la concurrence. Et chez la concurrence, ça rend mieux. Par exemple, sur jeuxvideo. fr, le titre des différentes parties du test sont en rouge et rien que ça... (avec un sommaire en haut).

GravielLoken
GravielLoken
Niveau 9
25 février 2013 à 18:32:29

la disparition des notes ( surtout concernant la duré de vie) ets un vrais désastre car avant , avec les notes séparer on pouvais savoir en quoi la durée de vie etait criticable ... plus maintenant ...

les +
-duré de vie
- etc ...

genial ... quand on vois que certain se satifassent de 20h de durée de vie pur un jeux ... ( en tant que grand fan des tales of pour moi une grande durée de vie c ets mini 70 h et ne me faites pas croire que la redaction ne ve metre "duré de vie " dans les plus qu a partir de ce niveau)

si non j aime le coté hergonomique avec le gaminglive insérer dedans mais sa oblige d accompagner chaque test d un gaminglive ce qui n est pas le cas pour tout les jeux

ps: oui j ecris comme une souche...

JoanLeeCramer
JoanLeeCramer
Niveau 6
25 février 2013 à 18:32:55

Le système des points positifs et négatifs est sympa mais attribuer une note séparée à certains critères (graphisme, maniabilité et durée de jeu) restait une manière plus visuelle et directe de se faire un avis sur le jeu.

[infinitiix]
[infinitiix]
Niveau 8
25 février 2013 à 18:33:42

Le pavé intermédiaire était capital pour moi.. Je n'ai presque jamais lu un test en entier, je vais la plupart du temps directement vers l'essentiel, c'est-à-dire Graphisme, Gameplay, Jouabilité et Durée de vie, Scénario et Bande son..

Un Test complet aurait été génial avec l'ancien pavé intermédiaire, suivi en PLUS du nouveau petit pavé +/- .. Parce que l'ancien pavé est beaucoup plus simple, on va à l'essentiel et on regarde vraiment ce qu'on était venu regarder dans le test, pour certain, savoir si le jeu qu'ils attendaient à de si beaux graphismes qu'il ne le pensait, si le gameplay est agréable, si la durée de vie vaut le coup, si le scénario est digne d'un film Hollywoodien, ou si encore la bande son est extraordinaire..

Jenotesur20
Jenotesur20
Niveau 10
25 février 2013 à 18:34:20

Toujours aussi médiocre enfaite... je préférais pas les anciens, j'aime pas plus les nouveaux on va dire.

HUNTER-omega
HUNTER-omega
Niveau 2
25 février 2013 à 18:35:30

Pas de notes par catégorie ? :non2:

FCGTeama
FCGTeama
Niveau 6
25 février 2013 à 18:35:46

dommage qu'il n'y ait plus de note par catégorie (graphismes, gameplay...)

MSephi
MSephi
Niveau 10
25 février 2013 à 18:36:20

C'est marrant mais moi quand j'avais la flemme de lire un test en entier je lisait uniquement les appréciations de la fin à coté des notes par "catégories" pour me donner une idée.

Donc je trouve pas que le nouveau format est "nul" mais je préférais quand même l'ancien. ^^'

Autre chose que je trouve dommage c'est que déjà avant on reprochait le manque d'objectivité de beaucoup de test quand certains râlaient par exemple si les jeux qui avaient des notes de catégorie par exemple de "14+15+12+11" et qui finissait avec une note générale de 15/20.
Déjà ne mentez pas : 90% de la raison du changement de format c'est à cause des râleurs qui s'indignait contre ça malgré votre "célèbre" annotation "La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères." ^^'

Donc bref en vous débarrassant des sous-notes vous vous débarrassez de cette contrainte théorique (que vous ne respectiez déjà pas de toute façon grâce à l'annotation ci-dessus) et pour moi ça éviteras juste le plus souvent de vous justifier de vos notes parfois peu objective.
Enfin voilà c'est mon avis. :)

Patatophobe
Patatophobe
Niveau 10
25 février 2013 à 18:36:28

comme je l'ai dit pas mal de fois sur GDC je regarde JVC + GK qui se complètent (complétaient) parfaitement

JVC :d) les notes des différentes parties d'un JV
GK :d) les + et les -

mnt j’ai que des + et - :-(

Bruxelles-shack
Bruxelles-shack
Niveau 9
25 février 2013 à 18:37:07

Les nouveau test sont tellement flou :nah:
Je regrette vraimant la disparition de la note de la durée de vie et du scenario :nah:

Cicero60
Cicero60
Niveau 9
25 février 2013 à 18:42:20

je trouve ca vraiment sympa, j'aime bien.
L'ancienne version était présente depuis tellement d'années ( 11 ou 12 ans si je me trope pas).
Il fallait du changement, je trouve la page plus épuré, plus claire, un résumé plus consi. De plus, la petite vidéo du gaming live en bas de la page est bien pensé.

Dr-paperboy
Dr-paperboy
Niveau 3
25 février 2013 à 18:48:27

"Pas mal" pour la simple et bonne raison que le changement fait toujours bizarre au début mais c'est plutôt sympa !

]Autruche[
]Autruche[
Niveau 10
25 février 2013 à 18:48:43

c'est dommage pour la disparition des notes intermédiaires.
les + & - est un système très frèquents sur les sites de test.
Mais ça reste agréable à lire :oui:

lepredator
lepredator
Niveau 1
25 février 2013 à 18:49:58

Je n'aime pas du tout!!! Je vais faire comment pour avoir une idée de la durée de vie d'un jeu sans lire l'intégralité du test? Ca va être dure de trouver un autre site qui test autant de jeu avec le même système :snif:

MCFLYDE29
MCFLYDE29
Niveau 1
25 février 2013 à 18:51:26

Je préférai l'ancien car les note par categorie étaient bien visible ce que m'évitait de lire tout le test,je savais desuite ce que je voulais savoir sur le jeu surtout la duree de vie et la conclusion qui m'intéréssaient.POURQUOI CE CHANGEMENT?????

Eagle][Predator
Eagle][Predator
Niveau 9
25 février 2013 à 18:56:40

Je regrette l'ancienne version avec les notes qui nous donnait une vision plus approfondie sur le jeu.

Malys
Malys
Niveau 5
25 février 2013 à 18:57:09

Ah, Ah, Ah, Ah, Ah !, CTRL-C/CTRL-V de ceux de Jeuxvidéo. fr, forcément c'est mieux qu'avant...

Le plus dur ça va être pour tous les kikoolol -15 ans adeptes du forum blabla qui vont devoir lire (mon dieu, lire !) le test. Quoique, ils vont aller directement aux + et - et basta.

Bref peut mieux faire en cherchant à innover plutôt qu'en copiant ce qui se fait ailleurs.

Jv.com est le n°1 en France et ne cherche pas à tirer tout ce beau monde des tests de jeuxvidéo vers le haut. Osez les gars ! vous en avez les moyens je pense, au lieu de transformer une formule vieille de 15 ans en une formule vieille de 10 ans...

Pyrodras
Pyrodras
Niveau 4
25 février 2013 à 18:58:36

moi en fait, ce sont les notes intermediaires qui me poussaient à lire un test. C'est comme le synopsis d'un film qui donne ou non envie de le voir.

selon ce que j'y lisais, ou j'avais les informations requises et ça me suffisait, ou j'avais les informations et envie de plus de details.

et les notes intermediaires, c'etait ce qui faisait la difference entre deux jeux ayant la meme note. c'est pas aussi efficace avec deux trois points positifs et negatifs. franchement, les cheveux de lara en point negatif, ça va pas determiner l'achat d'un jeu ! la note du scenario ou de la durée de vie, comparée à celle d'un autre jeu du meme genre, ça ça fait la difference !

mario89
mario89
Niveau 11
25 février 2013 à 19:01:35

Mon petit avi dit que je préfère l'ancienne façon. Je n'aime pas trop les nouveaux test, c'est moins clair et la seule note générale + les "+" et les "-" rends l'avi moins simple a prendre en compte que de noter plusieurs éléments d'un jeu et d'en ajouter un commentaire a chaque fois.

Pour ma part je n'accroche pas.

Naxetus
Naxetus
Niveau 4
25 février 2013 à 19:02:22

Vous inquiétez pas, cette formule est bien meilleur que celle d'avant, les gens ne se sont pas encore habitués ou alors c'est qu'ils voient pas tous les inconvénients que cela résout: plus de débats inutiles pour les notes secondaires, une note general qui rappelle que cela est totalement subjectif, un gaming live dans las page de test qui incintive le lécteur à lire tout le test en général au lieu de regarder seulement les vidéos comme un âne. Je n'ai pas été très prenant avec certaines décisions qu'à fait jeux videos.com ces dernière années mais je pense que ce type de changement est nécessaire et positif. Bravo!

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment