Hunter09:
4 raisons dignes de la réflexion d´un gamin de 6 ans, qui ne s´est jamais posé de vrais questions.
-Pays géographiquement asiatique, mais qui politiquement se veut européen. Dois-je rappeller à nos cher têtes blondes que l´union européenne est une réunion politique et non pas géographique? Et c´est pour cela que par exemple, nos îles d´outre-mer, bien que pas du tout situés géographiquement en Europe sont politiquement européennes.
-La Turquie est avec la France et le Portugal les seuls pays européens qui ont gravés dans la constitution la laïcité. Bien qu´elle ne soit pas complètement respecté (ce qui est aussi le cas en France, et dans tous les pays européens), son image de la laïcité n´a pas à rougir par rapport à la majorité des pays européens.
-Les pays, avant de rentrer dans l´UE, doivent respecter des chartes de bonne conduite de "bonne santé économique" plusieurs années avant l´adhésion. Il me semble que la Turquie les respecte (contrairement à la France). Et en plus, pas besoin d´être un génie de se rendre compte de l´atout géographique qu´est la Turquie (point stratégique), de son excellente santé économique (9,5% de croissance en 2005) et de la fabuleuse mixité culturelle que ça va nous apporter 
Alors, tout n´est pas bon et peut-être que certaines raisons peuvent encore empêcher son adhésion, mais elle a surtout de gros atouts 
-Ca rejoint mon point géographique
Mathamut:
Même chose, je rajouterai qu´investir en Turquie pour l´Europe, c´est être cent fois gagnants dans le futur. Et même si la France reçoit moins que ce qu´elle donne (elle doit perdre 3 milliards entre ce qu´elle donne et ce qu´elle reçoit (des sommes assez conséquentes tout de même) de l´UE, ce qui est somme toute, pas mirobolant quand on voit les dizaines de milliards injectés par notre ministère de l´intérieur en cadeau fiscaux aux entreprises qui eux se gardent bien de le transformer en richesse pour notre pays.)
En fait, le boulet dans l´Europe, pour l´instant, c´est la France...
Dr_Dre:
L´Europe n´est pas catholique, elle est laïque -_-. Et oui, pourquoi pas le Maroc?