axelpowa
Posté le 28 juin 2012 à 13:53:48
Et le bonheur, le seul moyen de le trouver, c'est de ne pas le chercher !
+1000
C'est exactement ce que je dis tout le temps, pareil pour l'amour d'ailleurs
Je rejoins parfaitement Hikachou2 sur sa pensée. J'ajouterai aussi que le "manque d'intelligence", au sens où tu as l'air de l'entendre, conduit presque nécessairement au malheur puisqu'il implique de parfois ne pas reconnaitre des faits objectifs mais plutôt de suivre nos sentiments, sensations, voire des rêves ou des dogmes. Or ce comportement entraine une sorte de non-adéquation à la réalité qui provoquera sans doute le malheur, puisque évidemment la réalité ne s'accorde pas à nos et nos rêves.
Nan l'intelligence fait pas le bonheur. Quelqu'un d'intelligent fini tôt ou tard par ce rendre compte qu'il est qu'un simple esclave de la société et qu'il a pas d'autre choix que de fermer sa gueule et de faire comme tout le monde.
A partir de la, je vois pas comment on peux être heureux.... =/
Le sujet m'avait l'air pertinent pour le titre accrocheur, les réponses m'ont encore plus convaincu d'apporter ma réponse.
Je vois plus l'intelligence comme un atout compétitif.
Le fait de vivre en société à cette époque nous oblige à dominer l'autre pour devenir meilleur que lui, et par conséquent avoir un meilleur rôle, un meilleur statut, une plus grande notoriété qu'autrui autant dans le travail que dans l'amitié ou autres relations sociales, etc.
Lorsqu'on est intelligent (terme difficile à définir en réalité, on ne sait pas quelle valeur y donner lorsqu'on se l'attribue à soi-même ou à quelqu'un d'autre), on arrive à jouer sur la psychologie de l'autre (c'est personnellement ce que je ressens) et arriver à deviner ses pensées. On en vient donc à l'anticiper. Pour "s'élever", l'intelligence peut apporter du bonheur tant qu'on reste ambitieux mais on prend le risque de devenir solitaire. L'argent n'achètera pas vos relations.
Autre chose, lorsqu'on arrive à "cerner" une personne, il est difficile d'entretenir une relation durable avec elle ; soit par ennui, soit parce qu'elle est trop prévisible, soit par manque d'intérêt. C'est pour cela que je pense que l'intelligence n'apporte pas souvent la sérénité au niveau des relations. Encore un point de vue personnel, j'arrive à voir aisément une personne mentir pour se sauver, sa façon de s'afficher, son caractère hypocrite. L'intelligence devient dangereuse jusqu'au moment où l'on devient paranoïaque : on ne trouve plus d'amusement, on se sent supérieur à tout, on pense avoir toujours raison et pourtant, on semble dépassé par tout ce qui nous entoure. On fait semblant de s'attacher à ceux qui nous comprennent. Ce comportement, on aimerait ne pas l'avoir, il nous rend malheureux, mais c'est difficile de s'en défaire.
Par contre, le fait d'être naïf, de s'associer, de toujours chercher à s'accrocher à quelqu'un, de s'amuser ou encore à "vivre au jour le jour" peut entraîner deux points :
- être rejeté au point de se sentir trop lourd, inintéressant, etc. et être malheureux, renfermé sur soi-même.
- ou lorsqu'on sait ne pas attacher d'importances aux problèmes relationnels comme les ruptures, les amitiés, on a toujours tendance à avancer, à se poser quelques fois sans trop s'ancrer dans des choses sérieuses, comme par exemple une relation amoureuse qui ne dure pas. Pour cela, je pense qu'il faudrait toujours avoir un point de repère comme la famille ou des meilleurs amis d'enfance qu'on connait depuis longtemps, avec on partage des souvenirs, à qui on peut avoir de véritables conversations c'est à dire absolument tout dire : les points intimes, ce qui touche, qui gêne. Si on vit en gardant tout sur soi, moi le premier à le dire, ça engendre aussi la solitude. Mais il faut que ces relations soient régulières et intimes, il faut TOUT se dire. Lorsqu'on a tendance à s'éloigner, l'un ou l'autre change, ne partage plus les mêmes idées ou opinions que vous et tout est perdu (en reprenant ce qu'a dit Cocomanchien).
Voilà, après tout le blabla que je viens de vous pondre, je pense que, sans vantardise, être quelqu'un "d'intelligent" ou de réfléchi. A vrai dire, je pense que je suis surtout calculateur, et le fait de tout vouloir comprendre, deviner, rechercher (comme il a été souvent dit ci-dessus) vous mène forcément à des obstacles et à un malheur.
--> Vivre au jour le jour sans se faire de soucis, c'est ça être intelligent.
Et bien, il suffit de voir certaines expressions populaires comme être "un imbécile heureux".
Plus une personne est ignorante, moins elle se rend compte de tout les problèmes qui l'entoure. (sur elle et de son environnement) Elle a juste à s'occuper des besoins primaires (manger, payer ses impôts...)
Plus on sait, comprend, plus on se rend compte des problèmes et cela provoque des soucis et des angoisses.
J'ai répondu dans le sens "savoir = bonheur" je ne sais pas si c'est dans ce sens que l'auteur voyait la chose.
"Le fait de vivre en société à cette époque nous oblige à dominer l'autre pour devenir meilleur que lui,"
-> Quand tu engages quelqu'un, tu engages celui qui est le plus approprié à tes besoins, pas celui qui a le meilleur rôle social.
Des gens über-qualifiés qui se retrouvent à bosser en uni parce qu'aucune boîte voulait les prendre, j'en connais à la pelle, hein. Pourtant ils "dominent" les autres. ![]()
L’intelligence, oui, mais laquelle?
Celle qui fait qu'on retient tout, tout de suite, elle rend surtout heureux sur les plateau de jeux télé.
Celle qui fait qu'on a toujours réponse a tout, elle peut rendre impopulaire, et nous donne toujours envie de tout savoir, donc non.
Celle qui fait qu'on sait comment s'en sortir quelque soit la situation, empêche d’être mal, mais ne rend pas forcement heureux.
Apres, c'est vachement simplifier, mon ordre d'idée, et c'est tant mieux, vu que je suis simplet et que je ne peux pas aller bien plus loin. Pour moi, pour être heureux, pas besoin d’être quelqu'un d'intelligent, il suffit de se faire apprécier comme on est, et pas comme les autres veulent qu'on soit.
Voila le peu que je pense, tant pis si cela vous déplais et tant mieux si sa vous plait, parce que moi je peux pas aller plus loin dans mes pensée ^^
Je vais sortir la phrase de l'hipster de base :
"L'échelle du bonheur est inversement proportionnelle à celle de l'intelligence."
J'ai tendance à croire que plus tu es intelligent, plus tu vois les choses comme elles sont... Et vue que le monde est ce qu'il est...
L'entendement contribue au bonheur, mais ces deux concepts sont différents je pense ![]()
J'ai rencontré un autre stagiaire pendant un stage, et cette personne pouvait être considéré comme débile.
Plus je parlais avec lui, plus c'était pénible à supporter, il n'a pas culture générale. Cela rendait la discussion difficile et se résumait à des conversations sans grand intérêt.
Ce mec est voué à une vie très moyenne si ce n'est pas pour dire, merdique. De notre point de vue, oui, j'ai envie de dire, mais pour lui, ça lui convient et il en est bien content.
Mais je pense qu'une vie comme ça, non seulement il sera limité, et je doute assez fortement que ce sera que du bonheur.
Pour ma part, je ne suis pas particulièrement intelligent mais, je m'en sors dans les études, m'intéressent à beaucoup de choses (l'Histoire en général surtout) etc
Enfin bref, je pense que l'intelligence nous permet beaucoup de choses dans un univers aussi riche que le notre et qui nous entoure. Je trouve ça extrêmement dommage que des gens ne puissent avoir conscience de tous ce savoir.
Pour finir, pour moi, l'intelligence = bonheur.
Je pense que si le bonheur fait tant débat aujourd'hui c'est parce que c'est quelque chose d'utopique. C'est un rêve inaccessible que nous avons tous en commun. Même si on a tous un but différent, nous voulons tous la même finalité; être heureux. Mais personne ne sera jamais heureux toute sa vie, la vie est faite de bonheur et de malheur. Sans malheur, le bonheur n'aurait aucun sens. Je pense que pour connaitre le vrai bonheur, il faut avoir eu un manque ou une souffrance. Quelqu'un ayant toujours eu et fait tout ce qu'il veut quand il veut, ne sera même pas heureux, il sera blasé et lassé. C'est l'inaccessible qui nous fait rêver.
N'avez-vous jamais été enfant? Vous voulez un jouet pendant des mois, et le jour ou vous l'avez, vous jouez 5 minutes avec et vous le laissez de côté en rêvant déjà au prochain que vous voulez avoir. En fait, vous avez été plus heureux dans votre attente, à rêver, à imaginer ce que vous allez faire avec ce jouet que le jour ou vous l'avez obtenu.
Cet état d'esprit est le même pour tous et pour tout. L'Homme est un éternel insatisfait, il en en veut toujours plus. Il résout un problème, il en créait inconsciemment un autre.
C'est pourquoi le bonheur tel qu'on le définit n'existe pas. Il est impossible d'être toujours heureux, tout le temps. Tu peux le paraître, mais tu ne peux pas l'être.
C'est donc à se demander si la réelle intelligence ne serait pas de prendre conscience de cela et d'en jouer pour être heureux?
En voyant les choses ainsi, peut-être que oui, l'intelligence* pourrait-être liée au bonheur. Même si, sans m'être penché sur la question avant, j'aurais été tenté de dire l'inverse.
"amnesi4c
Posté le 8 juillet 2012 à 15:08:08
Je pense que si le bonheur fait tant débat aujourd'hui c'est parce que c'est quelque chose d'utopique. C'est un rêve inaccessible que nous avons tous en commun. Même si on a tous un but différent, nous voulons tous la même finalité; être heureux. Mais personne ne sera jamais heureux toute sa vie, la vie est faite de bonheur et de malheur. Sans malheur, le bonheur n'aurait aucun sens. Je pense que pour connaitre le vrai bonheur, il faut avoir eu un manque ou une souffrance. "
Tout sa peux vouloir dire qu'au final, être heureux n'as rien a voir avec l'intelligence. Il suffit d'avoir beaucoup souffert.
Pour ma part, je suis presque de ton avis, sauf le bonheur n'est pas utopique: j'ai morfler dans un hôpital pendant environ 7 ans sans pouvoir rien y faire, et aujourd'hui, du haut de mes 16 petites années, je peux te dire que je suis vraiment heureux.
Pour être heureux, pas la peine d’être un intello, il suffit peut être d'avoir souffert puis de trouver des gens qu'on aime.
Je voulais simplement dire que si on prend sa définition mot pour mot, le bonheur est utopique, ça serait un état dans lequel tu serais tout le temps heureux, 100% du temps. C'est impossible. Même quelqu'un qui n'a pas de problème en particulier aura des coups de blues de temps en temps, des moment de doutes etc.
Si on suit la logique de ce topic ce type là doit être un grand malheureux:
http://www.youtube.com/watch?v=Sh9vv7QJUPc
Pour moi l’intelligence devrait rendre malheureux puisque tu te rendrais compte que le monde ne tourne vraiment pas rond (et aussi que la vie c'est de la merde si tu trouves pas des trucs pour te divertir).
Sans rentrer dans les détails, je pense que comme l'argent, l'intelligence fait une partie du bonheur, qui est composé de multitudes de choses !
Je préfere pour ma part avoir du bonheur,etre heureux,si tu es heureux tu dis oui a tout donc ton esprit est plus ouvert donc plus intelligent ![]()