Bonsoir,
Ce sujet est plus à voir comme un débat philosophique que comme un sondage basique. Selon vous l'intelligence d'un individu fait elle son bonheur ? Ou, au contraire, l'intelligence rend elle malheureux ?
Je reste volontairement vague pour vous permettre de développer votre point de vue comme bon vous semble.
L'"intelligence", ça apporte surtout de l'ennui.
salut l'ami je pense que l'intelligence n'apporte pas le bonheur au contraire les gens intelligent en veule plus toujours plus alors que le pôve con se contente de boulot dodo télé télé télé télé télé télé boulot dodo télé.... d’ailleurs l'expression imbécile heureux doit venir de la ^^
"Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux." ![]()
Disons que parfois j'envie les gens comme Forrest Gump, qui avancent dans la vie sans se poser trop de questions...
Vaut mieux être intelligent, du moins je préférerais l'être, rien que pour réussir ses études et avoir par la suite un bon boulot c'est plus pratique!
Oui mais, être ignorant entraine souvent une forme de souffrance et rend ces personnes facilement manipulables et rarement dans leur intérêt. Le manque d'intelligence provoque, à mon avis, l'impossibilité de ressentir une certaine forme d'épanouissement. Mais à l'inverse, l'intelligence interdit à ceux qui la possèdent de se contenter du faux bonheur qu'on essaye de nous imposer.
Donc j'en arrive à une autre question :
Vivre dans l'ignorance en se contentant d'un "sous-bonheur" est il, au final, plus sage que de chercher mieux ?
Je rajouterai une petite ligne sur ce qu'a dit goth car je trouve ça assez intéressant : "alors que le pôve con se contente de boulot dodo télé télé télé télé télé télé boulot dodo télé..."
Lorsqu'on se renseigne sur le neuromarketing et les techniques de manipulation utilisées dans les médias, on sait que la télé entraine une perte de capacités cognitives. Ça a été démontré par plusieurs études très sérieuses, nous avions un meilleur niveau global avant l'arrivée de cet objet dans nos foyers. Ensuite le monde de l'entreprise est un monde de soumission où l'esprit critique n'est pas vu d'un bon œil. Le vrai problème d'une personne qui ne connait, la plupart de son temps, que ces deux milieux ne serait il pas son environnement justement ? J'aime à penser que les gens réellement limités ne sont pas si nombreux mais, qu'une large majorité se complait dans une certaine médiocrité alors qu'ils pourraient tout à fait s'en sortir. Et vous qu'en pensez vous ?
Oups ça fait plus d'une ligne. ![]()
Comme Debiruman, je pense qu'une certaine "naïveté" (appelons ça comme ça) permet de ne pas trop se prendre la tête sur tout un tas de sujets et de connaissances parfois pesantes que l'on peut avoir en étant "intelligent" (j'entends par là cultivé et réfléchi).
Tout dépend de ce que tu appelles intélligence ... Si tu considères que c'est la culture que tu acquierts au fil de te vie alors oui ça t'apporte le bonheur ..
En revanche si tu considères que l'intelligence est simplement la capacité encéphalique stricto sensu , c'est à dire purement issue d'un hasard biologique ... Alors il n'y a aucun rapport avec le bonheur ...
Alors, pour répondre à georgie, mon précèdent post pouvait laisser penser que pour moi culture = intelligence. Mais je ne vois pas vraiment les choses comme ça, à mon sens la culture est à la fois une arme et un bouclier. Elle permet d'attaquer les personnes qui essayent de manipuler les autres (consciemment ou inconsciemment) et de te défendre face à ces mêmes personnes. Mais on peut être très cultivé sans être intelligent, comme on peut être très doué dans un domaine sans être intelligent.
Pour moi l'intelligence c'est déjà refuser la pensée dogmatique, au profit de la pensée scientifique : Seuls les faits comptent. C'est une forme de curiosité, écouter tout les points de vue sans à priori, faire preuve de pragmatisme, chercher la vérité au lieu de se contenter des réponses toutes faites. C'est aussi une forme de courage, ne pas hésiter à mettre les sujets tabous sur la table, quitte à parfois en choquer certains et aller à l'encontre du plus grand nombre lorsqu'on pense qu'il se trompe. C'est surtout être ouvert d'esprit, être prêt à tout envisager tant que les faits sont là pour le démontrer. C'est aussi du "self control", savoir mettre ses sentiments et opinions de côté pour ne voir que les faits, uniquement les faits, rien que les faits.
Pour faire court, à mon sens l'intelligence c'est surtout développer une méthode de réflexion qui te permet de t'approcher au plus prêt de la vérité et être capable de se remettre en en question.
Alors je vais reposer la première question d'une façon un peu différente : Le manque d'intelligence n'est il pas, au final, qu'un mécanisme de protection pour ne pas voir les choses telles qu'elles sont ? L'intelligence est elle supportable ?
Tu considères donc qu'être intelligent c'est rechercher la vérité ?
Dans ce cas , oui , l’intelligence mène au bonheur si l'on en croit un bon paquet de philosophes ... Epicure et Spinoza par exemple ...
Je ne veut pas relancer le débat sur la religion ... mais quand tu dis "Pour moi l'intelligence c'est déjà refuser la pensée dogmatique, au profit de la pensée scientifique : Seuls les faits comptent." ... J'ai beau être parfaitement antireligieux je considère que la théologie est une matière de la pensée au même titre que les sciences ... Un dogmatique peut donc posséder le même type d’intelligence que le scientifique ... Chacun visent la recherche du vrai même si les moyens diffèrent ...
D'un point de vue Sartrien ( Sartre
) , chercher à éviter de penser , de réfléchir , relève de la mauvaise fois ... Il considère que cela revient à sacrifier notre condition d'homme ... En ce sens oui , le manque d’intelligence est un mécanisme de protection pour éviter de se confronter à l'absurdité du monde !
Tiens en philo mon premier controle de l'année c'était :
"Vaut-il mieux vivre simplement avec une réalité illusoire mais réconfortante ou vivre intelligemment accompagné de vérités blessantes ?"
Bon vais pas réécrire ma dissert (parce que 2 copies doubles sur jv.com voilà quoi^^).
Mais en gros à la fin t'arrivais au fait que la vérité finissait toujours par te rattraper de toute façon. Par exemple j'avais collé Lord Of War où la femme de nicolas cage vit contente en pensant son mari est gentil. Mais au final la vérité la rattrape, elle devient intelligente, elle réfléchit un peu et elle crame que son mari est un gros vendeur d'armes. Et du coup elle déprime, quitte sa vie et est très triste ![]()
Donc vivre sans réfléchir ça peut être bien si le fait de prendre conscience de la vérité par la suite ne causera pas une douleur qui sera supérieur au bonheur apporté par la vérité blessante. Genre si ton "illusion réconfortante" t'apportes 10 points de bonheur, faut pas qu'en apprenant la vérité tu perdes 11 points de bonheur sinon c'est pas rentable
"Do you think having a simple vision of life contributes to happiness ?"
Bac S LV1 anglais 2012 métropole
C'est bizarre à dire mais il y'a des blagues que les intellectuels ne vont pas comprendre où du moins vont la "décortiquer" donc non intelligence différent de bonheur ![]()
Etre intelligent, j'entends par là, avoir de grandes facultés de compréhension, d'analyse, d'observation, est comme dirait Monk, un don mais aussi une malédiction.
Un don, car ça permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, et de pouvoir gérer sa vie et l'optimiser.
Une malédiction car on va toujours se poser des questions, se remettre en cause.
En cas de coup dur, une personne moins intelligente passera plus facilement à autre chose, et foncera sans réfléchir, quelqu'un d'intelligent va se poser des questions sur ce qu'il lui est arrivé, essaiera d'analyser, et restera coincé par le nombre de paramètres ingérables que sont le hasard, et tous ces obstacles que Dieu a mis sur notre route pour nous montrer les limites de notre science.
Le regard des autres, dès l'enfance, ceux qui sont intelligents seront toujours persécutés par les autres (généralement plus sportifs, le mythe du bon en sport, bon en classe, sans commentaire...)
Dans le boulot, ceux qui sont compétents et essaient donc de montrer leur valeur sur leurs qualités feront peur et seront victimes des collègues jaloux et des supérieurs apeurés...
Intelligence = pouvoir
Du moins l'une des ses 8 composantes.
D'après mon analyse, quand on ne pense à rien, on est naturellement heureux.
Quand il y a dépression c'est qu'il y a quelque chose qui vous tourmente.
Et le bonheur, le seul moyen de le trouver, c'est de ne pas le chercher !
goth_69 Voir le profil de goth_69
Posté le 28 juin 2012 à 05:50:03 Avertir un administrateur
salut l'ami je pense que l'intelligence n'apporte pas le bonheur au contraire les gens intelligent en veule plus toujours plus alors que le pôve con se contente de boulot dodo télé télé télé télé télé télé boulot dodo télé.... d’ailleurs l'expression imbécile heureux doit venir de la ^^
Sincèrement, je me considère quand même comme au-dessus de la moyenne (une excursion du 15-18 sur le forum sondage suffit à m'en convaincre) et pourtant mon manque d'ambition est effarant. L'intelligence ne permet absolument pas d'accéder au bonheur. En fait, l'intelligence fait du bonheur un genre de Graal inaccessible, un challenge digne des plus grands, alors que concrètement, je ne commence qu'aujourd'hui à me rendre compte qu'il n'en est rien. "L'intelligent", analyse, décortique, pense chaque chose, et il n'est pas concevable pour lui que la recherche du bonheur consiste en fait en l'absence de recherche.
Du moins c'est à ça que ressemble mon parcours.
Sans faire mon prétentieux je suis réfléchi et me pose beaucoup de questions . La philosophie a été ma matière préférée durant ma scolarité. J'ai toujours cherché à comprendre , je suis curieux par nature (la "bonne" curiosité)
Je suis pas heureux dans ma vie /:
Je suis quelqu'un qui réfléchi beaucoup. Mais peut-être trop. Je n'arrive pas à être heureux et à m'accrocher aux gens car je me dis qu'un jour, je les perdrais ![]()