Bonsoir, je vais mettre mon petit grain de sel, si on regarde en terme de puissance brute, un PC explose une console, à puissance brute égale, un PC à 200€ vaut largement une console dernier modèle, il suffit de savoir acheter ses pièces.
Si on joue les kikoo je regarde que les graphismes, on a quand même une sacrée différence entre les exclus PC, je ne parle pas des jeux au rabais destinés à ne pas faire de l'ombre aux consoles et qui pourraient ressembler à quelque chose si la communauté PC était plus respectée (Suivez mon regard vers Crytek)
Suffit de voir un jeu comme Witcher 2 pour comprendre la différence, en le comparant avec les plus "belles" exclusivités console
En revanche, si on fait abstraction de ce paramètre, on se rend compte que ce qui fait une console ou un PC, ce sont les jeux qui tournent dessus. Si je prends le sus nommé Witcher 2, super immersif, super scénario, des heures de plaisir de jeu. Comparé à un Skyrim, très beau, mais creux et soporifique.
Si je compare un jeu où je me suis éclaté, à savoir Xenoblade Chronicles, pas besoin d'avoir une puissance monstrueuse pour faire en sorte qu'un jeu soit prenant. Par rapport à des "scripts and couloirs" comme uncharted ou crysis 2.
Tout ça pour dire que si les développeurs s'acharnaient à faire des jeux prenants et optimisés pour le gameplay du support, et dédié à celui ci (FPS manette... Juste pour le fric), ce genre de comparaisons ne se poseraient pas, chaque support serait le complément de l'autre, comme ma Wii l'est de mon PC.
Seulement, d'autres se lancent dans une course déjà perdue à la puissance et sortent des consoles qui ne sont que des "sous PC", qui ont déjà 3-4 ans de retard sur un PC récent à leur sortie, pour des soucis de rentabilité.