bonjour je voulais savoir quelle était votre console favorite entre la nes et la master system.expliquez votre choix si possible.merci
Master System
Parce que c'est ma 1 ère console avec le célébre alex kidd, et j'avais aussi streets of rage 2, le roi lion & les jeux sonic (1,2 & chaos) & je dois en oublier ![]()
la Nes,tout simplement parce que j'ai eu la Nes pendant mon enfance et pas la Master System
NES.
J'ai d'abord préféré la Master System (qui a été mon premier pas dans le monde des consoles), à cause de ses jeux mieux réalisés, et surtout des adapttions des hits de SEGA de l'époque (Shinobi, Double Dragon, Space Harrier, les Wonderboy etc).
La NES, je trouvais ses jeux moches et pas du tout attirants.
Puis un jour un pote est parti en vacances et m'a prêté sa NES avec Metroid (entre autres), et là ça a été la révélation, c'était certes moche, mais d'une profondeur et d'une vastitude qu'on trouvait pas sur MS, où les jeux étaient relativement simplistes et basés sur l'action.
A partir de là j'ai été plus Nintendo que SEGA, jusqu'à la génération PS1/Saturn/N64 où je suis repassé côté SEGA lol
oui enfin trouvé les jeux nes laid et sega master sistem beau a l epoque c ete vraiment du fanbotisme car
1 la sega master system na pas marcher et donc na jamais ete pousser a fond
2 a par les exclues sega y a pas de grosse difference de graphisme entre la nes et la sega
bref j ai eu les 2 et fallait avoir les 2 pour profité des meilleur jeux de l epoque surtout que la sega 8bit avait bcp de portage de jeux amiga et atari st de l epoque
phoenixlynx
Posté le 30 mai 2012 à 19:23:01
oui enfin trouvé les jeux nes laid et sega master sistem beau a l epoque c ete vraiment du fanbotisme
Ben écoute, replonge fin 87/début 88 et mets-toi dans la tête d'un gamin de 10 ans qui voit tourner d'un côté Excite Bike et SMB 1, et de l'autre Shinobi ou Outrun
1 la sega master system na pas marcher et donc na jamais ete pousser a fond
C'est ça, joue à Sonic ou à Mickey Mouse Castle/Land of Illusion sur MS et dis-moi qu'elle est pas poussée à fond...
Puis la MS a MOINS BIEN marché que la NES (mondialement, en Europe, c'était l'inverse), mais elle a quand-même BIEN marché.
Vois-tu, je ne suis pas un "late user" qui refait l'histoire en lisant wikipédia (même si je m'appuie également dessus pour confirmer) et en fantasmant une époque..
Je te parle de quand les machines sont sorties CHEZ NOUS, l'époque telle que je l'ai vécue.
Hors :
1°) en Europe, les premières années, contrairement à ce qui se passait aux USA et au Japon (où la NES avait des années d'avance), la MS a été largement devant la NES (qui n'était pas distribuées dans certains pays), et il me semble que même sur la fin, la NES n'a pas dépassé la MS.
2°) toujours en Europe, la NES est sortie grosso-modo en même temps que la MS (légèrement après même), avec une majorité de vieux jeux datant de 85/86 (Mario, Excite Bike, Kung Fu Master etc), qui, graphiquement ne soutiennent pas la comparaison avec les hits SEGA de 87/88 (Shinobi, Wonder Boy 2, Altered Beast, Double Dragon etc).
3°) perso, entre 87-89, j'peux te dire que sur la minorité de joueurs console que tu trouvais (le gros des joueurs de l'époque jouais sur ordis type Amstrad CPC ou Atari ST), t'en croisais facilement 7/10 qui jouaient sur MS, les licences Nintendo n'avaient pas encore l'aura qu'on leur donnera plus tard (toujours chez nous j'entends).
4°) la NES n'avait quasiment aucune visibilité, y a peut-être vaguement eu des spots TV pour Simon's Quest et Zelda 2, sans plus, alors que SEGA faisait régulièrement de la pub, je crois qu'aucun gosse de cette époque n'a oublié la mire qui parle "et avec les lunettes 3D, tu auras un look d'enfer" lol, sans même parler de "SEGA, c'est plus fort que toi"...
Tu disais Zelda ou Metroid, quasiment personne savait de quoi tu parlais (à part les deux pèlerins qui avaient une NES avec les jeux en question), tu disais Shinobi, R-Type ou Double Dragon, là tout le monde était d'accord.
Chez nous la NES n'a décollé qu'en fin de vie, à la fin de la génération 8 bit, une fois les prix accessibles et l'arrivée de licences vendeuses comme Tortues Ninja ou Duck Tales...
2 a par les exclues sega y a pas de grosse difference de graphisme entre la nes et la sega
Ca dépend ce que t'appelles une grosse différente...
Perso, je trouve une ENORME différence entre R-Type sur MS et Gradius sur NES, entre Sonic sur MS et... tous les jeux NES lol, entre Shinobi sur MS et Ninja Gaiden sur NES, entre Zelda 2 et Wonder Boy in monster land/dragon's trap etc, t'as pas un seul jeu de courses sur NES qui approche la qualité visuelle d'Outrun (qui ne plus avait une version 3D d'excellente facture, tout comme Space Harrier) sur MS.
Ca ne veut pas dire que les jeux NES cités sont moins bons que les jeux MS, mais à titre comparable, mais les jeux MS ont une réalisation assez nettement supérieure aux jeux NES.
Les seuls jeux NES qui peuvent prétendre à une réalisation approchant la MS, de tête, c'est SMB 2 et 3, Batman (encore que, c'est super terne) et éventuellement les Megaman...
Et ça ne concerne pas que les exclues SEGA comme tu dis, je pourrais aussi bien citer R-Type, Ghouls & Ghosts, California Games (dont la version MS écrase toutes les autres, y compris sur machines 16 bits), Double Dragon... c'est pas des jeux SEGA...
surtout que la sega 8bit avait bcp de portage de jeux amiga et atari st de l epoque
Euh nan, c'est l'inverse, c'est les ordis qui avaient beaucoup de portages de jeux SEGA hein, c'était simplement des portages de jeux d'arcade hein
Je te rassure, sur ordis, on jouait aussi à beaucoup de jeux qui ont fait les beaux jours de la NES : Contra (ça s'appelait Gryzor lol), Ikari Warriors, Ghosts & Goblins (99% des gens qui connaissaient ce jeu à l'époque y jouaient sur ordi) et Ghouls & Ghosts, Gradius (qui s'appelait Nemesis chez nous) et j'en passe
Puis j'vais te dire, c'est un débat qui n'existait pas à l'époque, exclues pas exclues blablabla, on jouait aux jeux qui nous plaisaient, on jouait pas à ceux qui nous plaisaient pas, point, y avait pas tous les chichis qu'il y a maintenant...
C'était long VDD mais j'ai tout lu, merci de ses infos, je ne savais même pas que MS > Nes du moins techniquement ![]()
Ben en même temps, la MS est sortie 2 ans après la NES, donc c'est juste logique
Mais encore une fois, c'est juste un point technique, maintenant, je préfère d'assez loin les jeux NES, qui justement m'ont conquis par leur profondeur qu'on trouvait pas forcément côté SEGA (ou si peu), c'était surtout de l'arcade pure et dur sur MS ![]()
1 déja c est complement faux la sega meme en europe et en france c est fait pulverisé par nintendo( faut arreté de changer l histoire)
1 la nes est sorti en 86 en europe 1ans apres les usa .Excite Bike, Kung Fu Master etc sont des portage des console de 2eme generation a peine amélioré quand a double dragon 2 nes il pulverise les double dragon de la sega et le 1 sont 2 version differente mais graphiquement c est pareil
comme je le disait a par quelques exclues la sega na jamais ete pousser a fond du cout elle afficher les meme graphisme que les jeux nes de 2eme generation
3 c est faut les mario zelda double dragon 2 batman tortue ninja ectect avait une telle aura que pour rivalisé sega a du faire de la pub en positionant leur console comme plus mature que la nes( meme si c et" du nimportequoi sa a bien marché)
bref sega avec sa 8bit eté inexistant mais a bien preparé la place pour la megadrive
encore une fois arrete de changer l histoire
pour l tarie st et amiga oui et non disont que les jeux ete plus beau mais comme pour cette generation dailleur il y avait plus de jeux sur nes de qualité et surtout il se vender plus sur console
c est pour sa que je compare bcp la generation 8bit a la generation HD
4 86 deja y avais des pub de zelda 1 et mario, castelvania,punch out!!! megaman dans les cour de recre tout le monde parler de ces jeux
r-type la version sega n ete pas connu a l epoque c ete surtout sur atary st et amiga que c ete tres connu
c est simple sega a l epoque c ete shinobi outrun et alexkid le reste c ete pas connu
y avais les gamers comme moi qui aimé wonder boys surtout le 3 zillion1 et 2
bref je ne dit pas que la sega master system c est nul j ai adoré cette console mais elle na jamais ete pousser a fond et du coup a jamais creusé l ecart graphique avec la nes
pour sonic il est arrivé en 91 on eté deja sur console 16bit
surtout que la sega 8bit avait bcp de portage de jeux amiga et atari st de l epoque
Euh nan, c'est l'inverse, c'est les ordis qui avaient beaucoup de portages de jeux SEGA hein, c'était simplement des portages de jeux d'arcade hein
exemple parfait r-type infaisable sur nes
sinon je me rapel de grysor un pote l avais lol
pour ghost and goblin c est l version nes qui eté la plus connu et la plus joué.....
bref a par ton coté fanboy pro sega ce que je comprend je suis daccord sur le reste de ton analyse
Je suis pour la NES. ![]()
La Master System, ma première console ![]()
j'avais 7 ou 8 ans et je m'éclatais sur Sonic et Wonderboy ![]()
Perso la NES, elle proposé des jeux d'excellents qualité comme les SMB ou encore Metroid mais par contre, je n'ai pas trop la master system qui "PLAGIE" trop a mon gout :/
la master systen etait bien
mais la nes aussi ![]()
Master System et de loin ![]()
Debiruman
ton lien ne prouve rien de plus moi je parle de la nes qui est sorti en 86 en europe
sinon faut te reveiller mon petit
la nes c est vendu a 60millions et la sega a peine 10 millions(et c est au etat unis quel a le plus matcher) comment peut tu penser que la sega c est mieux vendu que la nes en europe lol sacre fanboy
ensuite tu confond 87 et 83
en 83 oui il y avait plus de pc pour jouer que de console dans les foyer mais en 87 non c est l inverse
et encore une fois ta perception de l epoque est erroné il y avais plus de joueur qui avais une nes que l inverse apres ce qui prefere les jeux arcade prefere la sega( normal)
la nes a fait un carton des le debut tu dit vraiment nimportequoi
dailleur c est a partir de 89/90 avec la sorti de la megadrive que elle a commencer a moins se vendre
pour l europe elle a tenu jusquza 91 grace a des jeux comme super mario bros 3
et encore une fois tu transforme l histoire, la nes est sorti en 86 en europe avec des jeux comme zelda 1 mario kidicarus ect ect
je me rappel de la puf de l epoque qui nous faisait revé
et la je parle de la france
D'ailleurs c'était une constante sur NES, les jeux arrivaient systématiquement avec un ou deux ans de retard par rapport au Japon/USA (et d'ailleurs, ça continuera sur SNES), et on sait tous très bien qu'"il s'en passe des choses en 2 ans en informatique...
c ete pareil chez sega mais bon pas grave lol sacre fanboys
Nan, pour une raison simple : quand sont arrivé Batman, DD2, Tortues Ninjas et autres, on en était déjà à la Megadrive chez SEGA.
tu confond le japan et l europe toi lol en europe la megadrive est sorti en 91
sacre fanboys qui arrange l histoire
zelda avais aucun aura mais son aura a commencé sur nes
zelda 2 c est une erreur de parcourt il na pas ete aimé a l epoque
pour metroid je suis daccord avec toi mais pas pour zelda
car l aura de metroid a commencer avec la super nes mais zelda c est avec zelda 1
faut que tu comprenne que a l epoque le marché des jeux videos atari st et amiga ete un marnché de niche et que le marché console on va pas se voiler la face et tres grand public et justement c est grace a la nes et sa grosse dificulté que le jeux c est fait connaitre ghost and goblin sa suite et sorti sur megadrive et le 3 sur super nes
pour ton info j ai 34ans moi oui j ai vécu l epoque toi j en doute.......
4 86 deja y avais des pub de zelda 1 et mario, castelvania,punch out!!! megaman dans les cour de recre tout le monde parler de ces jeux
N'importe quoi...
En 86, y avait NI NES NI MASTER SYSTEM EN FRANCE, faudra te le dire en quelle langue ?!
Et vu nos âges, je pense être en mesure de mieux me souvenir de ce qu'on disait dans les cours de récré, j'avais 9-10 ans à l'époque, j'étais déjà en 6ème et toi... euh 5 ans à la maternelle/CP ?
C'est vrai, je vois vachement les gamins précoces de 5 ans de l'époque se raconter comment ils se tiraient la bourre sur Zelda, Metroid ou Mario, c'est connu, tous les parents avaient 1500 francs à claquer en consoles + 400 francs pour les jeux pour leur gosse de 5 ans
Tu t'es jamais demandé pkoi les 80's ont été les "années ordi" chez nous ?
J'te donne un indice : parce qu'on payait rarement nos jeux...
encore une fois tu confond et melange l histoire
au debut des années 80 oui c est les ordinateur qui dominé mais la nes sorti en 83 a fait un tel carton quel a inversé la tendance si bien que a la fin des années 80 y avais plus de joueur console que pc
la nes est bien sorti en 86 eu europe meme si elle ete pas de partout mais en france c est bien 86 avec des pub comme mario zelda ect ect
sinon je tes deja repondu j ai 34ans j avais 9/10ans a l epoque
bref je le répette la sega qui eté a sa 3eme version en fin de vie
c est vendu a 13millions dans le monde
la nes 60 millions dans le monde
le marché ou la sega c est le mieux vendu sont les etat unis et l europe
bref la sega na jamais fait de l ombre a la nes sehga c est juste fait connaitre en s positionnant comme console plus mature( soidisant)
ce qui leur a permi le succes merité de la megadrive
au fait wikipedia n est pas tjr fiable faut le precisé
Je préfère la Master System, simplement parce que c'est la première console que j'ai eu.
phoenixlynx
Posté le 31 mai 2012 à 23:00:49
encore une fois tu confond et melange l histoire
au debut des années 80 oui c est les ordinateur qui dominé mais la nes sorti en 83 a fait un tel carton quel a inversé la tendance si bien que a la fin des années 80 y avais plus de joueur console que pc
1°) pour la millième fois, je te parle de la situation EN FRANCE, je sais très bien ce qu'elle était ailleurs, et je m'en fous, parce que j'y étais pas ailleurs, je parle de LA FRANCE.
2°) Déjà, quand on parle d'ordis dans les 80's, on parle pas de PC (qui ne servait que très peu à jouer et qui était hors de prix, un PC, c'était minimum 10 000 francs, soit 1500€), preuve que tu sais à peu près pas de quoi tu parles.
On parle principalement d'Amstrad CPC et d'Atari ST, puis l'Amiga en fin de décennie, qui étaient les ordinateurs les plus répandus, et ceux utilisés pour jouer, c'était nos consoles avant que les consoles n'aient du succès.
Le CPC 464 s'est vendus à sa sortie à plus de 2 millions d'exemplaires rien qu'en France, à titre de comparaison, en pleine bourre, fin 88, la Master System ne s'est vendue qu'à 100 000 exemplaires au total... sachant qu'elle était devant la NES, il s'est donc vendu en France au moins 10 fois plus de CPC 464 que de NES et Master System réunies...
Déjà, ça remet dans la réalité de l'époque, non, les consoles n'étaient pas une évidence...
Et ça, c'est que le 464, après t'as eu le 6128, l'Atari ST etc... donc je suis positif sur la quesiton, la France des 80's était très largement un pays d'ordinateurs.
Chez nous les consoles n'ont dépassé les ordinateurs que lorsque les 16 bit se sont définitivement installées.
On peut même dire que ce sont la SNES et la Megadrive qui ont tué ces machines, car difficilement piratables, donc les éditeurs se sont tous précipités dessus.
la nes est bien sorti en 86 eu europe meme si elle ete pas de partout mais en france c est bien 86 avec des pub comme mario zelda ect ect
Putain mais t'es bouché toi...
1°) Selon Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_Entertainment_System
FRANCE OCTOBRE 1987
Selon un site relativement bien informé :
http://www.recreavie.com/02-tendances-02-geekologie-08-nintendo-nes.html
FRANCE FIN OCTOBRE 1987
Et je cite :
"LA TOUTE PREMIERE PUBLICITE POUR LA NES DATE DE NOVEMBRE 1987."
Et sur un site entièrement consacré à Nintendo, pour ne pas me taxer de source sélective pro-SEGA :
http://nintendo-museum.fr/?page_id=76
FIN OCTOBRE 1987 EN FRANCE
Je suppose qu'il est inutile que je publie ici tous les liens qui racontent l'histoire de la NES et qui disent FIN OCTOBRE 1987 EN FRANCE ?
Maintnant, trouve-moi une seule source qui parle de 1986 pour la France, je serais curieux de voir ça...
2°) j'étais un peu là quand la MS et la NES sont sorties, donc je suis formel, j'ai jamais vu de pub Nintendo AVANT que la console ne soit arrivée chez nous, et toutes les sources d'information que je trouve ne font que confirmer mes dires.
au fait wikipedia n est pas tjr fiable faut le precisé
Wé, en attendant, il est certainement plus fiable que toi, et comme tu as pu le voir, c'est loin d'être la seule source, tu t'en tireras pas avec un argument aussi foireux, on parle de la NES là, pas d'un obscur sujet méconnu dont n'importe qui pourrait dire n'importe quoi sans personne ne s'en rende compte...
Puis j'ai toujours eu l'habitude de chercher un maximum de sources fiables...
sinon je tes deja repondu j ai 34ans j avais 9/10ans a l epoque
C'est bizarre, ta carte de visite me dit que tu as 29 ans, et c'est d'ailleurs la deuxième fois aujourd'hui que j'ai un contradicteur dont l'âge de la cv n'est pas conforme à ce qu'il dit, genre pour se caler sur moi et dire "on a le même âge, j'y étais" (l'autre a 20 ans d'après sa cv lol), mais j'y crois très moyen, parce qu'un mec de mon âge qui a vécu l'époque pourrait difficilement dire autre chose que ce que je dis, et qu'en plus les sources d'informations me donnent raison...
Sans parler du fait de l'utilité de mentir sur son âge (pour la "sécurité" m'a sorti l'autre lol)...