Oui, mais il s'adapte trop justement. Gagner du level et de l’expérience devrait permettre de devenir meilleur avec le temps et de résoudre des situations qu'on aurait pas pu résoudre sans le level, pas de te maintenir piteusement au niveau de tes ennemis.
Et dis toi bien que j'ai fais de l'efficient leveling à fond ! J'avais quasiment au must de mes capacités à mon niveau (environ 50) avec toutes mes stats entre 115 et 130. Et pourtant, la plupart de mes combats contre des humanoïdes se résumait à moi qui met quelques coups et qui en part quelques uns, qui court ensuite en rond pendant une minute pour se soigner (les sorts de soins un minimum efficaces avec ma barre de vie étant trop cher en mana, même pour un argonien avec plus de 110 de volonté et d'intelligence) ect.
J'y arrivais quand même, mais disons que les combats perdaient de leur intérêt. Skyrim corrige pas mal ça en rendant les combats plus dynamique et en faisant en sorte que ton leveling ait une influence plus directe sur tes combats.