Hé bien, personellement j'ai l'impression que je n'arrive pas à accrocher aux FF. Attention, je parle de ceux en 3D qui restent dans la "continuité", c'est à dire de FFVII à FFX. Je suis en train de faire le VIII et le X et, que ce soit au niveau du système de combat ou du scénario, je m'emmerde considérablement.
Pour le scénario j'ai l'impression que c'est en partie due à la traduction un peu foireuse (la moitié du temps les sous-titres correspondent pas à ce que les persos disent en anglais dans FFX). Aprés je dirais que j'en suis à la moitié environ dans chacun d'entre eux, et sachant qu'un JRPG dévoile son potentiel assez tard, il est trop tôt pour se prononcer. Mais pour le moment je suis trés pessimiste. Il y a aussi le fait que maintenant tout le monde connaît le scénario de chaque FF sans y avoir joué et que tu peux plus être surpris vu que t'es spoilé à mort, mais c'est un autre problème.
Quant au système de combat...bon, t'as des HP et des MPs, des sorts, et une petite barre qui te permet de faire une action chouette quand elle est remplie. Ah oui, et des invocs aussi, que je passe presque tout mon temps à utiliser dans FFVIII parce qu'elles sont cheatées. Je sais qu'il faut pas s'attendre à des sommets en matière de gameplay dans les JRPGs, mais Persona m'a montré qu'il pouvait exister des systèmes de jeu bien pensé où tout peut changer en deux tours si on ne fait pas attention, du coup FF est bien tombé de mon piédestal.
Je ne peux pas juger les FF en 2D parce que j'y ai pas joué, mais je ne parviens pas à apprécier la série en général. En revanche j'ai adoré le XII, et quand j'ai vu certains fans de longue date le descendre parce que ce n'était pas "un vrai FF", je me suis demandé ce que les anciens avaient de si bien en comparaison, et pour l'instant je n'ai pas trouvé...