Je suis d'accord avec ceux qui disent que le système communiste ne peut être appliqué à l'échelle d'une nation car l'Homme ne peut pas s'adapter à un tel système. Certes, certaines personnes seraient prêtes à vivre selon cette idéologie, mais bien plus préfèrent leur prospérité, ce que je trouve pour ma part tout à fait compréhensible. De toute façon on a déjà constaté que ce système ne fonctionne pas pour une population trop grande.
Le capitalisme est un système à bout de souffle qui selon moi ne pourra pas tenir encore plus d'un siècle et encore je suis large. Cependant il faut avouer que c'est un système qui a permis par exemple aux associations d'aider les plus démunis, à bien des malades d'être sauvés, qui a donc des points positifs, bien que paradoxalement le fossé des inégalités riches/pauvres ne fait que s'agrandir.
Ce que je pense surtout, c'est que l'Homme s'est compliqué la tâche et a créé un système beaucoup trop complexe. J'avoue que je ne sais pas ce qui aurait été le mieux (manque de maturité intellectuelle sans doute
). Mais l'intelligence des Hommes est suffisamment grande pour inventer un modèle de société qui puisse convenir à presque toute la population. Je ne dis pas que c'est facile, c'est même très compliqué de chercher le plus simple et efficace mais c'est dans nos capacités en tout cas j'en suis sur !