"Enfin ... Tu dis que si 80 % des gens disent quelque chose c'est qu'ils ont raison ?" ... si possible, j'aimerai que tu me cites précisément quand tu affirmes ça.
Parce que je ne me rappelle pas DU TOUT avoir jamais dit ça (et ce n'est pas la première fois que tu déformes mes propos). J'ai dit que si elle était refusée, c'était que 80 pour cent des hauts électeurs ne la soutenait pas (ce qui est un euphémisme, vu que je ne connaissais pas le nombre de hauts électeurs) et que ceux-ci représentent les français. Ainsi, si elle ne passait pas, cela représentait pour moi que 80% des français s'opposaient à elle (sans compter les pressions financières dont j'ignorai l'existence).
Je ne pense pas avoir dis que si 80% des gens pensais quelque chose, c'est qu'ils avaient raison (ce serait renier toutes mes convictions qu'elles soient d'ordre politique, religieuse, personnelles voire philosophique et je ne pense pas être allé aussi loin).
Je reste très sceptique quant au vote double tel que tu l'évoques (une voix publique, une voix anonyme si j'ai bien compris)... je pense que, s'il évite les pressions, il resterait néanmoins relativement anti-démocratique, même s'il l'est moins que le vote simple. Le peuple DOIT avoir un droit de regard sur ces votes s'ils existent. Cependant, l'idée est intéressante (insuffisante pour moi, mais intéressante). Reste à savoir si on peut "trouver mieux" ...
"certes arrangent les petits partis mais ne derangent pas outre mesure les gros partis " ... à la limite, s'il n'y a que ça, il suffit de passer le nombre de signature nécessaire à 1000 au lieu de 500. Ce n'est pas le problème qui me préoccupe le plus.