Khaotil "Bon, sinon, je propose quelque chose comme ça: si le classement vous déplaît tant que cela, pourquoi ne pas faire le classement des 50 meilleurs RPG de tout les temps *selon les membres de jv.com* ?
On fait un sujet dans lequel on expose la définition d'un RPG, les critères de sélection, et chacun poste son top 50 le plus objectivement possible (c'est à dire, sans dénigrer rpg jap/occidental, et à la limite en expliquant brièvement son choix pour les 5 premiers...)
Ensuite, on fait un "méta-classement" à partir de tout ça, et on aura peut être quelque chose plus "proche de la réalité" (si on peut dire...) "
+1 ![]()
Mais on pourrait plutôt faire une sorte de système de point. Chacun met 10 RPG en les classant dans l'ordre du genre
1er = 10 points
2ème = 9 points
3ème = 8 points
4ème = 7 points
5ème = 6 points
6ème = 5 points
7ème = 4 points
8ème = 3 points
9ème = 2 points
10ème = 1 point
Après on additionne les points et on fait notre liste.
Et ainsi pour les jeux qui finiront dans le top 50 les forumeurs appréciant vraiment un de ces jeux fera un article en dessous comme dans le dossier de Jeuxvideo.com ![]()
Skyrim premier? Même si le jeu est super faut pas le mettre devant des FF, D'autres jeu de la même séries que Skyrim auraient pu y être, mais pas celui ci!
Pokémon: Même si je n'aime pas trop c'est un des jeux les plus vendus alors l'absence des noir et blancs ou argent et or montrent que c'est un putain de classement publicitaire!
Zelda: Le seul (ou l'un des seuls) a avoir obtenu un 20 de la rédaction est Zelda The Wind Waker, excellent jeu, super scénario, bon gameplay, original,... Pourquoi je ne l'ai pas vu dans le classement s'il vous plait?
Mario & Luigi mais pas Paper Mario? ils se foutent de nous là!
Deamond souls? Super jeu mais histoire complètement nul qui tient à peine debout et niveau RPG...
Bref ce sondage ressemble plus a une affiche publicitaire qui met des anciens jeux au pif histoire de dire!
Franchement ce sondage me fait gerber
Khaotil
bonne idée le classement mais perso j'ai pas trop le temps moi ![]()
Les Zeldas ne sont pas des RPG mais des actions/aventure, normal donc que la série ne figure pas dans la liste.
@fharry ->
De toute façon, pour faire un meta-classement, je serais obligé de passer par une phase "points" :p
Après, c'est vrai que 50 c'est beaucoup, mais 10, c'est trop peu je trouve; il faut qu'il y ai un vrai effort de recherche de la part de ceux qui veulent poster leur classement, qu'on se retrouve avec quelque chose de plus précis possible.
A limite, couper la poire en deux: chacun donne les 25/20 meilleurs RPG selon lui, pour ensuite faire le meta-classement de 50...
Après, bonne idée "l'article" pour chaque jeu, mais ça ne sera pas facile à mettre en place
@Linkerakx ->
Merci, pas de soucis, on réfléchis déjà à la préparation du truc, qu'on voit si ça se fait ou non XD
La première chose à faire, c'est de trouver la définition d'un RPG je pense.
il est totalement ridicule ce classement, franchement..
Planescape Torment a la 20eme place? mdr ..
Intéressant sans plus, les classements "de tout les temps" non aucun intérêt, si se n'est d'exposer sa science du genre tout le monde s'en fiche des jeux d'il y a plus de 10ans, je préférerais un classement next gen ![]()
Khaotil
si on demande que les gens mettent les 20 ou 25 RPG préféré, il faut supposer que les gens ont quand même une culture du jeux video. Rare sont les gens qui ont joué à 20 RPG !! Donc on se retrouvera pas avec le classement des meilleurs RPG mais avec le classement des rpg les plus connus ![]()
Je pense que 10, certes c'est peu pour un accro au jeux de rôle mais c'est largement suffisant pour la plupart.
Aribariba Voir le profil de Aribariba
Posté le 16 décembre 2011 à 12:30:13 Avertir un administrateur
Intéressant sans plus, les classements "de tout les temps" non aucun intérêt, si se n'est d'exposer sa science du genre tout le monde s'en fiche des jeux d'il y a plus de 10ans, je préférerais un classement next gen
des vieux jeux de rôle sont largement meilleurs que des jeux récents pour certains. Ils ont une autres âmes, une autre ambiance. ![]()
Ça reste discutable du faite que les ZELDA ont un environement est proche d'un RPG certain jeux cité (Blood Omen, Diablo, Demon's souls et Dark Souls, S.T.A.L.K.E.R., Illusion of Time) .
fharry-SS6
Posté le 16 décembre 2011 à 12:31:00
je trouve aussi un top 10 plus raisonnable & plus facile à classer.
Khaotil Voir le profil de Khaotil
La première chose à faire, c'est de trouver la définition d'un RPG je pense.
Sachant que les normes sont différentes selon que l'on parle d'un J-RPG ou d'un RPG occidental.
2 Classements rendraient un dossier bien plus précis.
@fharry et Reimi ->
Ok, je vois ce que vous voulez dire. On peut rester sur un top 10, et laisser l'opportunité à ceux qui le veulent d'en mettre plus par la suite, histoire de contenter tout le monde ![]()
(et au niveau du compte de points, je vois comment gérer)
Le cultissime diablo II est bien trop loin dans le classement, il aurait du etre dans les premières places!
@hackju ->
Dans l'ensemble, même si les RPG occidentaux et les J-RPG ont des orientations différentes, ils conservent néanmoins énormément d'éléments qui les rapprochent.
(en fait, la seule énorme différence, c'est l'esprit plus "ouvert" du rpg occidental - en règle générale, c'est même pas toujours le cas- , qui est le seul à se rapprocher véritablement du "jeu de rôle" original)
Faut arrêter d'opposer les deux, je pense que dans la définition la plus "brute" d'un RPG, les deux doivent se rejoindre.
Basiquement, du point de vue du gameplay, un RPG n'est ni plus ni moins un jeu proposant une évolution progressive du ou des personnages à l'aide de statistiques, de compétences et d'équipement ne suivant pas un schéma prédéfini, mais suite à un choix de la part du joueur.
(cette définition inclu donc les Hack&Slash, la plupart des A-RPG et des fps-RPG, mais exclu les jeux à la Zelda ou la Okami)
Sachant donc que là, j'en reste au plus bas niveau de la définition, uniquement du point de vue gameplay en fait.
Oui si tu en reste a la définition du RPG au sens le plus global, les J-RPG (Avec le RPG tactique) et RPG occidentaux (dans lequel j’inclue, les hack & slash, les A-RPG et FPS-RPG).
Après c'est une question de point de vue, je trouve que le gameplay est suffisamment différent dans les 2 types de jeux pour que l'on puisse les dissocier.
Exemple:
Le RPG Occidental, est souvent basé sur un personnage qui évoluera tout seul, et même lorsqu'il s'agit d'un groupe, les autres PNJ de la team restent très secondaires en général au niveau du gameplay.
Alors que dans le J-RPG, chaque tour doit être réfléchi a l'avance et prendre en compte chaque personnage indépendamment pour combiner leurs actions.
Le monde ouvert comme tu le soulignes est une des particularités du RPG occidental, contrairement au J-RPG ou les zones se debloquent au fur et a mesure de la progression.
La notion de choix aussi, qui est devenu un élément incontournable du bon RPG, et qui modifiera l'histoire selon les envies du joueur. Chose quasi-inexistante dans le JRPG.
Le Skill également, le RPG occidental nécessite du "skill" dans le sens ou on pourra toujours avancer si l'on maitrise bien le combat, sans forcement du stuff de porc ou l'exp nécéssaire.
Le JRPG oblige bien souvent a aller farmer avant de pouvoir continuer certaines zones, ce qui rend impossible le rush d'un passage, car seules les probas et les chiffres sont prise en compte.
etc...
Finalement, le seul point commun entre ces types de RPG est le gain d'exp, de capacités, la gestion du stuff, et la micro-économie.
C'est pour ca que je trouve qu'il est difficile de dire qu'un RPG est mieux ou moins bien qu'un JRPG étant donné les grandes différence au final. On peut comparer un FF à un Suidoken par exemple, mais difficile de comparer un FF à un Fallout.
Oui, je vois ce que tu veux dire (dans l'ensemble, je suis assez d'accord d'ailleurs, à part peut être en ce qui concerne le "skill", mais bon, ça dépend aussi des jeux qu'on a pu tester)
Mais de la même manière, s'il est difficile de comparer un FF à un Fallout, il l'est tout autant de comparer un NeverWinter à un Elder's Scroll, ou un Vagrant Story à un Tales Of...
Ce qui est chiant avec le terme "RPG", c'est qu'il est utilisé à tort et à travers depuis des années :/
Du coup, le "genre" regroupe un nombre ahurissant de jeux qui ne se ressemblent absolument pas (pire encore que les jeux estampillés "action/aventure" )
Moi je serais d'avis de "mêler" les deux genres, parce que je n'ai d'à priori sur aucun des deux; mais après, c'est aussi aux autres de donner leur avis qui sera peut être plus éclairé que le mien ![]()
Pour ma part il manque Fable 1... ![]()
Ceci n'est pas un sondage.. !
S'il s'agit d'une réaction suite au sondage du jour, je vous rappelle qu'il y a un topic unique chaque jour pour commenter son choix de réponse et réagir !
~> https://www.jeuxvideo.com/forums/1-76-788960-1-0-1-0-sondage-du-jour-les-50-meilleurs-rpg.htm