Bon, à mon tour. Je vais pas y aller par quatre chemin: chuis pas fan de Final Fantasy, et j'aime pas trop les J-RPG.
Bon, maintenant, pendant que les rageux crachent leur fiel (la fiente de la colombe n'atteint pas le vert crapaud!), passons à quelques chose de plus constructif. Oui, Final Fantasy, c'est le genre de truc qui ne figure pas dans ma vidéoludothèque depuis belle lurette, malgré tout, je dois concéder (c'est une évidence même!) qu'il s'agit de l'une des sagas les plus marquante du jeu vidéo, et l'une des plus profonde (parmi les licences connues, hein!), tout en étant l'une des licences ayant permis à un large public de découvrir les J-RPG. Après, on aime ou on aime pas, c'est les goûts et les couleurs j'ai envie de dire.
Personnellement, j'apprécie pas ces univers cucu-la-praline où notre bariolé héros et ses non moins colorés z'et bigarrés collègues au background récurant parcourent le monde, à la recherche de cristaux enchantés, de chocobos d'argents, ou de flûtes à Six Schtroumpfs pour défaire le grand démon *Insérez un nom darkikinou ici* afin de sauver le monde de *Insérez un nom en -ia ici* d'une destruction certaine. J'apprécie pas le gameplay poussif qui caractérisent trop souvent ce genre de jeu. Certes, je caricature, mais tout ça pour signifier mon parfait accord avec un posteur précédent qui expliquait que le J-RPG n'avait su évoluer depuis la dernière génération (depuis les années 90 je dirais même). Après, c'est pas pour ça qu'ils sont mauvais, hein. Juste que j'aime pas.
Ainsi, Final Fantasy a, en quelque sorte, suivi le mouvement. Alors certes, quelques tentatives, plus ou moins réussi, ont eu lieu pour faire évoluer le gameplay, le public. Ils ont au moins le mérite d'avoir essayé. Et même sans rester dans les annales au même titre qu'un FFVII, le dernier semblait être de relativement bonne qualité.
Bref, pourquoi se moquer d'une série, alors qu'elle a au moins la qualité (et c'est de plus en plus rare chez certaines licences à succès) de tenter de nouvelles approches, de nouveaux modèles? Qui sait, quand ils auront choppé la bonne ficelles, seront-ils capables de me remettre aux RPG nippons
Bref, une bien belle série, même si personnellement j'accroche pas.