Bonjour à tous chers forumeurs
Ce n'est pas particulièrement étonnant, mais nous en avons là des preuves quasi scientifiques : plus on est beau, plus on touche un gros salaire. Ce sont les conclusions d'une enquête menée par Daniel S. Hamermesh, économiste américain, qui vient de publier un essai - livre choc, dit-on - qui en expose les principales conclusions.
Les chiffres ? Une belle femme gagnera en moyenne 13 % de plus qu'une femme laide, et un homme beau 17 % de plus qu'un moche. Au cours de sa vie professionnelle, un bel employé recevra donc en moyenne 230 000 dollars de plus qu'un un salarié jugé laid - autrement dit, le prix d'une belle maison...
AInsi, rien de plus juste que l'expression "physique avantageux" !
La question est donc la suivante : pensez-vous que votre physique, avantageux ou non, ait pu vous nuire ou au contraire vous être salutaire d'un point de vue professionnel et donc pécuniaire, ou dans toute autre situation qui ne soit pas amoureuse/érotique (car de ce point de vue-là, on n'a pas attendu M. Hamermesh pour savoir que la beauté est un atout certain...).
En tout cas, on a là encore un argument en faveur de la thèse déterministe, et contre l'idée saugrenue du libre arbitre humain... Le Figaro Madame (croyez-moi, je suis vraiment tombé dessus par hasard
) d'où je tire l'idée de ce sondage conclut avec beaucoup d'esprit :
"La beauté est une denrée rare mais lucrative"
Maintenant, histoire de se marrer un coup, je vous cite Jean-Paul Sartre (L'existentialisme est un humanisme) :
"L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait [... ] Il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté"
Quel con