Salut les blablateurs.
Rey, si on suit ta définition de l'art et les raisons pour lesquelles tu estimes que le jeu vidéo n'en est pas un, alors 90 % des films actuels sont à jeter hors de la case "septième art", puisque ces derniers ne sont là que pour divertir... en encore...
Perso, certains jeux m'ont bien plus interpellés que certains films, que ce soit par rapport aux choix moraux notamment ou autres. Quelque soit nos actes, nous sommes nous-mêmes aux commandes, et donc nous sommes bien plus immergés, impliqués, et donc forcés à la réflexion.
On n'est pas spectateur dans un jeu, s'il faut tuer ou ne pas tuer quelqu'un ou quelque chose pour X raisons, c'est notre propre choix, qui répond à notre propre réflexion. Cela fait bien plus réfléchir que de voir un mec le faire dans un film à notre place.
Après, je n'ai pas envie de faire des copiés/collés des arguments déjà donnés il y a 2 ans, puisque des topics de ce genre existent déjà, mais la création de tout un univers et de ses mécaniques, que ce soit pour un bouquin, pour un film, ou pour un jeu, réponds aux mêmes exigences artistiques.
Après, tu me diras que certains jeux pourris n'ont visiblement pas eu besoin du moindre talent artistique et pourtant sont bien là... et bien moi je te répondrais que certains films non plus, très clairement.