Me considérant comme nationaliste, je ne peux donc pas être dans une logigue de mondialisation.
Ceux qui sont entièrement pour la mondialisation avec tout ces effets (négatifs et positifs), sont dans une logique qui n'est pas la mienne mais qui est compréhensible.
Mais quand on défend la mondialisation sur un plan et que d'un autre ont se pleins de conséquences, c'est autres chose.
Par exemple l'immigration, la perte de repère culturelles, la dégradation du niveau de vie de certains au profit d'autres sont inhérent à la mondialisation.
Quand ilovemanhattan dit :
"Après y a la délocalisation et la pauvreté.. on a envie de dire "c'est triste" mais on est tellement heureux de voir des objets moins chers en magasin."
C'est tout a fait audible, ça ne me choque pas, c'est un point de vue très répandu (surtout du côté de ceux qui en tire profit, forcément), donc là ça va.
Mais le problème c'est de ne pas comprendre l'immigration de masse dans ce cas.
Déjà parcequ'on peut comprendre que des chefs d'entreprise préfère payé la main d'oeuvre la moins chère au monde que celle de son pays (logique, c'est les affaires)
Et puis la mondialisation créer un autre problème, c'est que le "standard de richesse" aussi se mondialise, je veux dire par la qu'un africain qui regarde la télé pense que pour être bien, il faut avoir un pavillon de banlieue chic, 2 voiture, un chien, un smartphone etc... hors, c'est impossible pour lui, d'où le projet de chaque habitant du tiers-monde de vivre à l'occidentale, et donc de quitter son pays et l'abandonné à son sort.
Je ne cherche surtout pas à faire de morale, on peut être cynique et penser qu'il y a toujours forcément un vaincu pour qu'il ai un vainqueur, mais juste rappeler que pour chaque "bienfait" de la mondialisation, il y a un "contre-coup", le mieux c'est que ce soit les autres qui se le prenne.